Psycho-Acoustique Flashcards
A quoi peut-on comparer le tympan ?
A la membrane d’un microphone.
Par quoi les oscillations du tympan sont elles transmises ?
L’energie mécanique transformé par le tympan est perçue par une chaîne de trois osselets en cartilage ( ce sont les os les plus petits du corps humains )
- Le Marteau
- L’Enclume
- L’étrier
Que contient le limaçon ?
Le limaçon contient les cellules neurosensorielles à partir desquelles les vibrations sonores sont transformées en stimuli nerveux (plus précisément en potentiel d’action neurologique) qui seront transmis au cerveau et interprétés comme des sons
Quelle est la différence entre les bruits et les sons musicaux ?
Tout d’abord, le son est une vibration acoustique qui se propage dans l’air et qui entraîne une sensation auditive. Le son se définit principalement selon deux paramètres, soit la fréquence (ou la hauteur) et l‘intensité (volume sonore).
Le bruit est quant à lui un ensemble de sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières dépourvues de toute harmonie. Il est souvent perçu comme une nuisance.
Qu’est ce que la Sonie S ou force sonore ?
La sonie ou bruyance (loudness) est une valeur numérique qui représente le volume sonore tel que perçu par l’être humain1. C’est une grandeur psychoacoustique qui se rattache de façon complexe à la pression acoustique.
A quoi servent les courbes de pondération ?
Le niveau exprimé en décibels ( des acousticiens ) ne reflète pas tout à fait la perception de l’oreille. Pour tenir compte de sa sensibilité particulière dans les fréquences moyennes, on utilise la pondération A B ou C, qui favorisent la zone des 1000 Hz à 5000 Hz et atténue les basses fréquences.
Comment notre cerveau localise une source sonore ?
- Par atténuation
- Par interférences
Décrivez la Hauteur H.
En musique, la hauteur est celui des caractères d’un son qui le place dans un ensemble mélodique ou harmonique, et détermine en solfège la position en hauteur de la note de musique sur la portée.
La hauteur d’un son correspond à sa fréquence exprimée en hertz.
Comment appelle t-on la faculté d’un son fort à masquer un son faible ?
L’effet de Masque.
Qu’est ce qu’un effet de masque temporel ?
L’effet de masque temporel est masquage momentané d’un son dans l’oreille qui consiste à rendre inaudibles des sons faibles succédant à des sons forts.
Qu’est qu’un effet résiduels ?
C’est la capacité que possède le cerveau à entendre la hauteur fondamentale même si l’on retire les trois premières harmoniques.