Protocole de soin Flashcards
Qu’est ce qu’il y a dans un protocole de soin ?
- Hyperthermie
- Hypothermie
- Digestif
Qu’est ce que l’hyperthermie et comment agir ?
Plus de 38.5°. La prise de paracétamol ne doit pas dépasser 4 par jour et 4 heures entre chaque prise. On prend la température sous l’aisselle. Les signes de gravité : déshydratation, convulsion, extrémités froides, vomissement en jet (ça peut être neurologique), taches rouges ou violettes (purpura fulminans : quand on appuie sur les tache elles ne disparaissent pas risque de mort, il faut entourer les taches). Il faut le découvrir (enlever le pull).
Qu’est ce que l’hypothermie et comment agir ?
En dessous de 35.5°. Lié à des microbes virulents. Il faut les habiller et leur mettre une couverture de survie. Il faut leur proposer une boisson chaude et leur donner un doliprane.
Qu’est ce que les troubles digestifs et comment agir ?
Vomissement, diarrhée. Premier réflexe en cas de vomissement et diarrhée c’est le peser et le déshabiller. Il risque la déshydratation. Il ne faut pas perdre plus de 10% du poids de son corps. Pour réhydrater un enfant qui a une gastro il faut lui donner 30ml par 30ml avec GES (sachet réhydratation) toutes les demi-heures. La diarrhée est caractérisée par au moins 3 selles molles ou liquide. Mettre des gants pour le change.
Les réglés HACCP sont ?
- Une serviette par jour et par enfant si selles normales.
- Bien se laver les mains ou 5 changes de pipi avec une solution hydroalcoolique.
- Il est important de bien nettoyer le matin, midi et soir. En cas de gastro le faire à une fréquence plus élevée.
- Nettoyer tapis de jeu.
- Nettoyer jouets et stériliser.
Que faire en cas d’érythème fessier avec érosion ?
Si douloureux doliprane puis soin (on fait doucement couler de l’eau et utiliser du liniment).
Comment reconnaître la gène respiratoire?
L’enfant ne respire pas normalement. L’enfant se met généralement en position semi-assise.
Quels sont les deux types de gêne respiratoire ?
- l’asthme (sifflement) Le premier réflexe est d’appeler le 15. 10-20 min après réévaluer et appeler le 15 si besoin.
- la laryngite : bruit fort. Il faut vérifier la gêne. On assoie l’enfant et on le déshabille. On observe les mouvements du diaphragme et comment il mobilise son ventre. Il faut regarder au-dessus du sternum si sa tire et les muscles du coup. Quand il y a des battements des ailles du nez il faut vraiment avoir appelé le SAMU. Il peut transpirer et avoir les lèvres violacées.
Que faire en cas de convulsion, épilepsie locale ou généralisée?
On compte combien de temps dur la crise. Quand la crise est terminée -> PLS. Seule l’infirmière peut administrer du valium.
Comment reconnaître la conjonctivite ? Et comment agir?
Yeux rouges, yeux qui pleurent, yeux qui grattent. Sensation de grain de sable. Il faut avertir le parent de l’état de l’enfant et on donne 48h au parent pour aller au médecin. Si au bout de 48h pas d’ordonnance, il peut y avoir une exclusion. Il faut nettoyer les yeux de l’intérieur vers l’extérieur au sérum physio. Se laver les mains car contagieux.
Comment agir en cas d’ingestion de produits toxiques?
On ne le fait pas vomir et on ne lui donne pas à boire. On appelle le centre antipoison.
Comment agir en cas de morsure ?
Si légères, on met un glaçon. Avec érosion on nettoie avec de l’antiseptique. Pour une morsure profonde on vérifie si les vaccins sont à jour. Il faut penser à l’accompagnement de l’enfant mordu et mordeur, celui des parents et de l’équipe.
Comment agir en cas de trauma d’un membre ?
Demander de bouger le membre pour évaluer. Si il y a une plait on la nettoie et mettre un antidouleur si besoin. Quand il y a section d’un membre (doigt par exemple), on prend le bout de doigt on le met dans un sac avec des glaçons et on met un garrot sur le doigt.
Par quoi se caractérise une piqûre d’insecte allergique ?
Gonflement, gêne buccale, gêne respiratoire, choc anaphylactique (arrêt cardio-respiratoire). Dans ce dernier cas on prend le stylo anapène (adrénaline) qui doit être injecté.