Projet Duplessis Flashcards
Jean Marchand, vous êtes le secrétaire général de la CTCC: donc la Confédération des travailleurs catholiques du Canada. Pouvez-vous confirmer votre participation, aux côtés d’autres syndicalistes, d’intellectuels et de réformistes du Parti libéral du Québec.
Je le confirme
Suite au déclenchement de la grève d’amiante le 13 février 1949, M. Duplessis l’a déclarée illégale et a dépêché la police provinciale, qui vous a confrontés. Quelle était, selon vous, la justification du gouvernement pour une telle réaction?
Le gouvernement Duplessis contestait la légalité de notre syndicat pour qualifier nos actions illégales et justifier l’envoi de la police. En réalité, il cherchait à maintenir son autorité et protéger les entreprises. C’était une tactique pour réprimer notre mouvement et limiter l’influence syndicale
Et donc, quels étaient les motifs à l’origine de ce mouvement de grève?
Les travailleurs des mines d’amiantes travaillaient dans des conditions horribles, le salaire est minable tout en étant exposés à des risques considérables. L’inhalation des poussières d’amiante représentait une menace mortelle pour notre santé. Malgré la gravité de la situation, M. Duplessis demeurait inactif face à la nécessité d’améliorer ces conditions.
Serait-il donc juste d’affirmer que M. Duplessis faisait preuve d’une indifférence manifeste à l’égard des décès causés par l’exposition à ces poussières ?
C’est effectivement le cas.