PROFESSIONALISATION COMPOL Flashcards
Nommez deux ouvrages d’Edward Bernays qui ont contribué à la reconfiguration des relations publiques au début du XXe siècle.
Deux ouvrages d’Edward Bernays ayant contribué à la reconfiguration des relations publiques : Crystallizing Public Opinion (1923) et Propaganda (1928).
Expliquez brièvement ce qu’est l’«ingénierie du consentement» dans le contexte des relations publiques.
L’«ingénierie du consentement» est l’utilisation de stratégies de communication pour façonner activement la perception du public et obtenir son accord.
Décrivez deux innovations introduites par les présidents américains entre 1929 et 1961 qui ont marqué l’intégration des relations publiques au sein de l’exécutif.
Innovations présidentielles : création du poste de secrétaire de presse (Hoover, 1929), simulations de conférences de presse (Truman, 1945-1953), enregistrement et diffusion de conférences de presse (Eisenhower, 1953-1961).
En quoi la centralisation de la communication gouvernementale peut-elle favoriser sa politisation ?
La centralisation de la communication gouvernementale peut favoriser sa politisation en limitant l’autonomie des fonctionnaires et en alignant la communication sur les intérêts du parti au pouvoir.
Citez trois préoccupations principales des partis politiques en tant qu’organisations.
Préoccupations des partis politiques : développer un programme politique, sélectionner des candidats et des leaders, recruter des adhérents, obtenir du financement.
Expliquez la différence entre le marketing des services
Le marketing des services gouvernementaux vise à promouvoir des politiques déjà adoptées, tandis que le marketing de l’exécutif cherche à obtenir un soutien politique pour le gouvernement en place.
Nommez trois outils de recherche utilisés dans le cadre du marketing électoral.
Outils de recherche en marketing électoral : sondages, groupes de discussion, analyses de la concurrence.
Qu’est-ce que le micro-ciblage en marketing électoral ?
Le micro-ciblage est une technique qui utilise les données individuelles des électeurs pour personnaliser les messages politiques.
Donnez un exemple d’élément qui peut être utilisé pour le positionnement d’un parti ou d’un candidat en marketing électoral.
Exemples d’éléments de positionnement : thèmes de campagne, enjeux prioritaires, qualités du chef, importance du chef par rapport à l’équipe.
Quelle est la différence entre une campagne de conquête et une campagne de maintien ?
Une campagne de conquête cible les électeurs indécis ou défavorables pour gagner leur soutien, tandis qu’une campagne de maintien vise à mobiliser les électeurs déjà favorables.