processus de prise de décision Flashcards
quels sont les 10 etapas
1 - intutions
2- Faits
3- Problème éthique
4- Parties prenante
5- Conséquences
6- Obligations
7- Considère valeurs
8- montrer de l’empathie
9- identifier des décisions alternatives
10- decison assumé
intuition
On a souvent déjà une opinion déjà établie de la situation, basée sur une intuition, une émotion, un biais ou un préjudice. Souvent la décision a déjà été prise avant d’avoir analysé toutes les facettes de la situation. Il faut donc rester ouvert sur une réflexion future.
faits
On devrait identifier et clarifier les faits. Les manageurs doivent souvent faire une enquête de manière neutre pour avoir tous les faits. Il faut qu’il écoute tous les points de vue avec une certaine ouverture d’esprit.
Problème éthique
Le problème éthique est décrit par le contexte et les valeurs impliquées dans la situation. Les problèmes récurrents sont la fraude, la corruption, la présence d’une culture toxique ou non éthique, d’un mauvais management ou d’harcèlement.
partie prenantes
Identifier les individus qui affectent la situation ou qui pourraient être affectés par elle. Il faut penser aux caractéristiques de chacun d’entre eux. Sont-ils en position d’autorité ou de vulnérabilité ? Quels sont leurs intérêts et leurs opinions.
conséquences
On utilise la perspective de l’utilitarianisme. La personne en charge de prendre une décision devrait considérer les conséquences de chacune d’entre elles, notamment sur les parties prenantes.
valeurs
Dans une prise de décision, il faut prendre en compte son caractère et ses valeurs dans la réflexion. Nos valeurs individuelles mais aussi celles collectives dans nos sociétés.
Obligations
Les obligations sont diverses, elles peuvent être d’ordre morale, déontologiques, ou même légales. La personne en charge de prendre des décisions doit réfléchir à ses obligations morales et son devoir selon l’approche de Kant
empathie
La prise de décision éthique ne peut pas être limitée sur une analyse rationnelle d’une situation ou d’un dilemme. Il faut savoir se mettre à la place des individus affectés par la situation, sans laisser nos émotions prendre le dessus.
décisions alternatives
Souvent il y a des solutions alternatives à explorer ou à inventer. On devrait démontrer une pensée créative et essayer de penser en dehors de la boite. Souvent un avis extérieur peut nous permettre d’imaginer des solutions différentes d’une solution
décision assumé
On devrait alors se sentir à l’aise de prendre cette décision. On a vu en classe que certaines personnes se désengageaient moralement et utilisaient la rationalisation pour se sentir moins coupable à propos de leurs décisions et leurs comportements.