Prise de décision et émotions - T. Bollon Flashcards
Selon H. Simon et D. Kahneman, pourquoi les individus prennent tout le temps de mauvaises décisions ?
lls utiliseraient de mauvaises heuristiques.
Lors de décisions complexes, ils choisissent les meilleures ou “moins pires” options.
Quelles-sont les trois grands types de décisions ?
Les décisions socio-cognitives (choisir un métier), inter-individuelles (en couple ou au travail) et groupales (en équipe de travail).
Selon le modèle de Lerner (2015), quels sont les éléments principaux entrants dans la prise de décision?
Les decision makers (préférences, traits), les caractéristiques des options et decision makers, les émotions du moment parfois incidentes, la conscience ou non de l’évaluation de la situation, et les résultats attendus et imaginés.
https://www.semanticscholar.org/paper/Emotion-and-decision-making.-Lerner-Li/36670493aa690e49e7ade1747a419079395ab4bc
Quels éléments rendent possibles les décisions “conscientes” et/ou raisonnées?
Le temps disponible, le nombre d’alternatives disponible, la possibilité d’évaluer les attributs de l’objet, et la possibilité de s’informer, d’obtenir de l’information sur l’objet en question.
Exemple de la machine à café.
En quoi consiste un modèle de sommation ? Que permet-il ?
C’est une stratégie mentale de réalisation d’additions (calcul d’une somme) de propriétés sur les alternatives et les attributs des alternatives. Chaque alternative possible reçoit un score par sommation. L’alternative avec le score le plus élevé est celle que l’on choisit.
Ce modèle compensatoire permet de réaliser des prises de décisions simples (trouver un appartemeent), il ne permet pas de choisir une conjointe ou un métier.
En quoi consiste le modèle d’élimination par aspects de Tversky (1972)?
L’individu rejetterait les alternatives possèdant un ou des attributs négatifs sans même considérer les attributs positifs qu’elles possèdent.
Cette stratégie permet de gagner du temps et de la charge cognitive, les individus se fixent 1 à 3 arguments pour prendre leur décisions.
Exemple de l’achat d’une voiture
Qu’est-ce que le modèle conjonctif ? Quelles sont les facteurs de mise en place de cete stratégie ?
C’est un cas particulier de l’élimination par aspects où toutes les qualités d’un objet doivent satisfaire un critère minimal.
Cette stratégie nécessite de bas coûts cognitifs et permet de pallier au manque de temps de disponibilité, de perte ou faible motivation.
Principe de la “bonne occasion”
Selon Payne et al., (1988), quelles sont les stratégies récurrentes adoptées par les individus ?
- Le choix de la stratégie dépend du coût cognitif. Si tâche complexe, stratégie conjonctive ou d’élmination par aspects.
- Lorsque le nombre d’alternatives diminuent, l’individu appliquera des stratégies initialement plus coûteuses telles que la sommation.
La stratégie compensatoire (sommation) fait suite à l’épuisement des alternatives par les stratégies non compensatoires.
En quoi consiste l’heuristique de représentativité ? Pourquoi est-elle commune ?
C’est le degré duquel un évenement serait typique d’une plus grande catégorie d’évenements.
Lorsque les individus possèdent peu d’informations, ils font appel à des stéréotypes, surestimations facilitant leur prise de décisions.
Parce que notre système cognitif traite mal les** situations probabilistes**, nous ne savons pas les appliquer, nous utilisons alors des heuristiques.
Exemple de la famille avec 3g/3f : gffgfg
Quels sont les deux grandes approches des émotions ?
- Les émotions de base, ou émotions discrètes : des réponses génétiquement programmées et sélectionnées par l’évolution car indépendante des cultures. Les émotions ne sont pas des mécanismes directement liés à la décision sauf pour des tendances à l’action.
- L’approche constructiviste : les émotions autres que la peur sont des construits sociaux, ce ne sont pas que des réponses stables, précâblées. L’homme est capable de réponses émotionnelles plus complexes.
Qu’est-ce que la théorie de l’utilité attendue de Kahneman ?
C’est un modèle normatif de la prise de décision sous risque et incertitude.
Lors de prises de décisions sous incertitudes, les individus font appel à des paris ou heuristiques.
La fonction d’utilité est définie par rapport aux états finaux de richesse, et en fonction de points de références (richesse actuelle).
* Si choix risqué conduisant à des gains = aversion aux pertes.
* Si choix risqué conduisant à des pertes = recherche de risque.
Prospect Theory
Qu’est-ce que la théorie des émotions discrètes ?
Une émotion est un ressenti émotionnel subjectif. Les émotions sont basiques et discrètes, elles ne sont pas divisibles et proposent une valence.
Auteurs : Ekman, Izard..
Qu’est-ce que la théorie de l’amorçage affectif ?
Les émotions sont des unités en mémoire (noeuf d’un réseau sémantique) en lien avec des objets, des évenements, des souvenirs autobiographiques.
Principe de l’induction émotionnelle
Les états émotionnels positifs entraînent un traitement de l’information __ tandis que les états émotionnels négatifs entraînent un traitement ___.
Les états émotionnels positifs entraînent un traitement de l’information heuristique tandis que les états émotionnels négatifs entraînent un traitement systèmatique.
En état émotionnel positif, les individus seront moins performants car ils sont en déficit __________ .
En état émotionnel positif, les individus seront moins performants car ils sont en déficit motivationnel.