Principales décorations militaires Flashcards
1ère Légion d’honneur
L’ordre comprend trois grades
création 19mai 1802 par BOnaparte pour services éminents à la nation
L’ordre comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et grand’croix.
Légion d’honneur Conditions pour accéder après 20ans
- nul ne peut être reçu dans la Légion d’honneur s’il n’est Français;
- l’accès à la Légion d’honneur se fait par le grade de chevalier;
- pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de services publics ou d’activités professionnelles d’une durée minimum de vingt années, assortis dans l’un et l’autre cas de mérites éminents;
- ne peuvent être promus aux grades d’officier ou de commandeur que les chevaliers et les officiers comptant au minimum respectivement huit et cinq ans dans leur grade et justifiant de titres de la qualité requise acquis postérieurement à l’accession audit grade;
- sous réserve de l’application des deuxième et troisième alinéas, ne peuvent être élevés à la dignité de grand officier ou de grand-croix que les commandeurs et les grands officiers comptant au minimum respectivement trois ans dans leur grade ou dignité et justifiant de titres de la qualité requise acquis postérieurement à l’accession audit grade ou à la première dignité.
Légion d’honneur à titre exceptionnelles
À titre exceptionnel, en temps de guerre, les actions d’éclat et les blessures graves peuvent dispenser des deux dernières conditions pour l’admission ou l’avancement dans la Légion d’honneur.
Le Premier ministre est autorisé par délégation du grand maître à nommer ou à promouvoir dans l’ordre, dans un délai d’un an, les personnes tuées ou blessées dans l’accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction.
La médaille militaire numéro 3
institué le 22 janvier 1852 par Napoléon bonaparte pour sous officers et soldats
a Légion d’honneur du sous-officier », la Médaille militaire est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance, après l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération
maréchaux Joffre, Foch, Gallieni, Lyautey, Leclerc, de Lattre, Juin
La médaille militaire numéro 3 décerné pour
- citation à l’ordre de l’armée,
- une ou plusieurs blessures de guerre,
- acte de courage ou de dévouement méritant récompense
- à l’ancienneté après un certain nombre d’années de service pour les plus valeureux et méritants.
L’ordre national du mérite 4 10 ans
trois grades
L’ordre national du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle
récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.
trois grades : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et grand’croix
L’ordre national du mérite 4 conditions générales pour y accèder
Avoir rendu des « services distingués » militaires ou civils.
10ans minimum
Il faut une durée minimale de 5 ans de plus pour être promu officier, 3 ans pour le grade de commandeur, 3 ans pour être élevé à la dignité de grand officier et de nouveau 3 ans pour grand’croix
Médaille outre mer
La médaille d’outre-mer, avec ou sans agrafe, est destinée à récompenser les services accomplis dans certains pays.
En 1962, un décret substitue l’appellation « Médaille d’Outre-mer » à l’appellation « Médaille Coloniale ».
La durée minimum requise selon le territoire varie entre 15 et 30 jours de présence. Les principales agrafes ouvertes sont « Sahel », « Liban », « Tchad» et « Moyen-Orient ». Les territoires ouvrant droit sont définis par le ministère des armées.
médaille de défense nationale
3 échelons
La médaille de la défense nationale est destinée à récompenser les services particulièrement honorables rendus par les militaires d’active et de la réserve opérationnelle
d’un an pour l’échelon bronze ;
de cinq ans pour l’échelon argent ;
de dix ans pour l’échelon or.
Médaille des blessés de guerre
Attribution
L’insigne a été créé durant la Première Guerre mondiale par une loi du 11 décembre 1916
- Les militaires atteints d’une blessure de guerre, physique ou psychique, constatée par le service de santé des armées et homologuée par le ministre de la défense.
- Les prisonniers de guerre blessés physiquement ou psychiquement au cours de leur détention.
- Sans préjudice des dispositions de l’article D. 355-16 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, les déportés et internés résistants ainsi que les autres titulaires actuels de cet insigne ont droit au port de la médaille des blessés de guerre.
Croix de la valeur militaire 1956
Création en 1956
Elle est destinée à récompenser le personnel civil et militaire rattaché au ministère des Armées et depuis 2011 les unités ayant accompli une ou des actions d’éclat en opérations extérieures. Elle peut également être attribuée à du personnel civil et militaire étranger et à des unités étrangères ayant accompli une action d’éclat au cours d’une mission aux côtés de militaires français.
Médaille de la protection militaire du territoire
La médaille de la protection militaire du territoire est destinée à récompenser les militaires pour leur participation effective à des opérations militaires de protection décidées par le Gouvernement et menées sur le territoire national.