Dispositif ORSEC Flashcards
ORSEC
autorité de
Définition
Devenue en 2006
Plan d’urgence polyvalent de gestion de crise
autorité du préfet
Il s’agit de la mobilisation, la mise en oeuvre et la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations (croisée des plans métiers)
Devenu en 2006 organisation de la réponse de sécurité civile
Dans le vocabulaire secourise ajouter sa raison
Orsec NOVI
Orsec cyclone
Orsec accident férroviaire
Histoire ORSEC 1959
1987
2004
création en 1959 rupture du barrage de malpasset
1987 loi relative a la modernisation de la sec civ
2004 dispositif orsec remplace les plans d’urgence (ACEL)
Coexistent désormais 4 plans / types orsec
- Orsec zonal (préfet de zone de défense et de sécurité)
- Orsec départemental (responsabilité du préfet de département)
- Orsec maritime (responsabilité préfet maritime)
- Plan communal de sauvegarde ( responsabilité du maire)
Services préfectoraux:
Premiers secours et sauvetages:
Soins médicaux et réponse sanitaire:
Ordre public et renseignement:
Collectivités locales:
Autres acteurs:
Services préfectoraux: Service interministériel de défenses et de protec civile (SIDPC) bureau com interministériel (BCI)
Premiers secours et sauvetages: SIS et AASC
Soins médicaux et réponse sanitaire: Agence régional de santé (ARS )et SAMU
Ordre public et renseignement: Police et gendarmerie
Collectivités locales: Mairies concernées
Autres acteurs:
Le préfet de département s’appuie sur une chaîne de commandement dont les composantes sont basées sur différents sites
le CENTRE OPERATIONEL DEPARTEMENT (COD) installé à la préfecture et qui dépend du préfet13. Sa composition est nécessairement multi-services et adaptée à la nature de l’événement. Le COD peut, par exemple, être organisé de la manière suivante :
- une SALLE DE DÉCISION à disposition du directeur des opérations qui lui permet de préparer ses décisions ou de s’isoler avec un panel restreint de collaborateurs ; - une SALLE DE SITUATION destinée à réunir tous les services impliqués dans la gestion de crise autour du directeur des opérations (DO ex-DOS). Un tableau de suivi des actions actualisé en temps réel, et la cartographie y sont affichés. Des points de situation réguliers s'y tiennent, permettant d’analyser les options opérationnelles et d’effectuer la coordination des moyens engagés ; - UN SECRETERIAT qui assure la gestion des appels et des mails réceptionnés ; - DIFFERENTES CELLULES DE LIAISONS à la disposition des services impliqués dans la gestion de crise ; - des cellules chargées d’une mission spécifique et rattachées au COD peuvent être activées si la nature et l’ampleur de l’événement le nécessitent (par exemple une salle de presse ou une cellule d’information du public (CIP) qui répond, par téléphone, aux questions de la population)1
Lorsque la crise est localisée,
un poste de commandement opérationnel (PCO) est installé au plus près de la catastrophe pour permettre une vision directe sur les opérations. Prolongement du COD sur le terrain, le PCO rassemble des représentants des différents services intervenant sur les lieux, sous la présidence d’un membre du corps préfectoral (sous-préfet généralement). Le PCO assure la remontée des informations et des demandes de moyens supplémentaires vers COD ainsi que la transmission des orientations stratégiques prises par le directeur des opérations (DO, ex-DOS).
Lorsque l’événement touche plusieurs départements ou au minimum un département et la mer
le préfet de zone assure la coordination des actions menées par les directeurs d’opérations concernés (préfets de département et préfet maritime)15. Il sollicite les moyens extra départementaux et assure également le lien avec le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) de la direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (DGSCGC) situé Place Beauvau à Paris. Le préfet de zone de défense et de sécurité dispose d’un état-major de zone (EMZ) et d’un centre opérationnel de zone (COZ).