Prévention suicidaire Flashcards
Comportement du thérapeute dans la prévention
il faut aller au-devant des individus, être plus attentif aux messages indirects (surtout chez les adolescents) et abandonner ses jugements moraux –> Le thérapeute se doit d’avoir travaillé ses propres ressentis/émotions/attitudes vis-à-vis de la mort et du suicide car ils viennent colorer la manière d’interagir avec les patients suicidaires.
3 types de stratégies de prévention
- prévention primaire (en amont)
- prévention secondaire (stade précoce)
- prévention tertiaire (postvention)
Prévention primaire
diminuer l’incidence de la problématique du suicide avant l’apparition de nouveaux cas, en modifiant l’attitude de stigmatisation, de rejet et de condamnation qui entoure le suicide. A l’encontre de la pensée commune : parler du suicide n’est pas le provoquer, à condition de savoir comment en parler.
Prévention secondaire
(stade précoce) = diminuer la prévalence du suicide par des actes destinés à agir au tout début de l’apparition du trouble/idéation afin de s’opposer à son évolution –> Fait appel aux qualités de repérage du clinicien (repérage de facteurs de risque et mise en place de mesures thérapeutiques et préventives personnalisées).
Prévention tertiaire
accompagnement du suicidant pour éviter une récidive = réadaptation ou mobilisation des ressources du suicidant en lien avec le médical et le social/communautaire + attention aux proches pour prévenir la contagion suicidaire.