Prevention Des Infections Flashcards
L’infirmière auxiliaire peut-elle effectuer la réfection du pansement d’un cathéter veineux central ?
Oui, selon l’article du Code des professions , l’infirmière auxiliaire peut :
« Prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier. »
L’infirmière auxiliaire exécute l’ensemble des soins et traitements reliés aux plaies ou aux altérations de la peau et des téguments auprès de tout type de clientèle et dans tous les milieux de soins.
L’infirmière auxiliaire doit avoir les connaissances et les compétences pour exercer cette activité. Elle respecte ainsi ses obligations déontologiques en lien avec la compétence et la qualité des soins.
Est-ce que l’infirmière auxiliaire peut procéder aux soins reliés à un drain ?
Oui, l’infirmière auxiliaire peut procéder aux divers soins reliés à un drain (Jackson Pratt, Penrose, Hémovac). Elle peut, entre autres, l’irriguer, en faire le pansement et le retirer. Par contre, l’OIIAQ émet une réserve quant au rôle de l’infirmière auxiliaire dans les soins reliés à certains types de drains, notamment des drains péricardique, ventriculaire, thoracique qui sont considérés à haut risque de préjudice pour la personne en raison du site et quant au retrait du drain percutané (type Pigtail).
L’infirmière auxiliaire peut-elle débrider une plaie ?
Oui, selon l’article du Code des professions, l’infirmière auxiliaire peut :
« Prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier. »
Est-ce que l’infirmière auxiliaire peut signer la feuille de suivi de la plaie initiée par l’infirmière ?
Oui, du Code des professions mentionne que l’infirmière auxiliaire peut « contribuer à l’évaluation de l’état de santé d’une personne et à la réalisation du plan de soins, prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie et fournir des soins palliatifs ».
L’infirmière auxiliaire peut-elle faire une interprétation préliminaire à la suite d’un test d’allergie sur la peau (patch test) ?
Non, l’interprétation du résultat d’un test doit être faite par une personne habileté à évaluer l’état de santé d’une personne. Selon l’article du Code des professions, l’infirmière auxiliaire peut « contribuer à l’évaluation de l’état de santé d’une personne et à la réalisation du plan de soins, prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie et fournir des soins palliatifs ».
L’infirmière auxiliaire peut-elle appliquer tout type de pansements sur des plaies ?
Oui, selon l’article 37.1 (5°), par. c) du Code des professions , l’infirmière auxiliaire peut « prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier. »
L’infirmière auxiliaire exécute l’ensemble des soins et traitements reliés aux plaies ou aux altérations de la peau et des téguments auprès de tout type de clientèle et dans tous les milieux de soins.
Est-ce qu’une l’infirmière auxiliaire peut effectuer un prélèvement des sécrétions des conjonctives par écouvillonnage sans ordonnance ?
Non, tel qu’énoncé à l’article du Code des professions, l’infirmière auxiliaire doit « effectuer des prélèvements selon une ordonnance. »
Est-ce que l’infirmière auxiliaire peut effectuer les soins de tous les types de stomies ?
Oui, selon l’article du Code des professions, l’infirmière auxiliaire peut « prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier ».
Est-ce que l’infirmière auxiliaire aux soins intensifs peut refaire le pansement du cathéter de dialyse et de la canule artérielle ?
Oui, l’infirmière auxiliaire peut refaire le pansement du cathéter de dialyse et de la canule artérielle. Selon l’article du Code des professions, l’infirmière auxiliaire « prodigue des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier ».