Oiiiaq Flashcards
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut être désignée responsable de l’armoire à opioïdes et assumer la responsabilité de son contrôle en conservant les clés.
vrai
L’infirmière auxiliaire peut être désignée responsable de l’armoire à opioïdes et assumer la responsabilité de son contrôle.
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut, en salle d’opération, procéder à l’administration d’un médicament, mélanger une substance et effectuer des soins de plaies.
vrai
L’administration d’un médicament, le mélange de substance ou encore les soins de plaies sont des activités réservées qui ne peuvent être exercées que par des professionnels habilités dont l’infirmière auxiliaire.
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut administrer des médicaments selon une ordonnance collective.
vrai
Le terme « ordonnance » décrit à l’article 39.3 du Code des professions inclut l’ordonnance individuelle et l’ordonnance collective faite par un professionnel habilité par la loi, pourvu que cette dernière ne demande pas l’évaluation de l’état de santé de la personne par un professionnel habilité à évaluer.
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut accepter, en plus de la rémunération à laquelle elle a droit dans l’exercice de sa profession, une ristourne, une commission ou un autre avantage, à l’exception d’un remerciement d’usage ou d’un cadeau de valeur modeste
faux
L’infirmière auxiliaire doit garder en tout temps son indépendance professionnelle et éviter de se placer dans une situation où elle est susceptible d’être en conflit d’intérêts.
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut établir des liens d’amitié, d’amour ou sexuels avec un patient pendant la durée de la relation professionnelle.
faux
Pendant la durée de la relation professionnelle, l’infirmière auxiliaire ne peut établir de liens d’amitié, amoureux ou sexuels avec un patient et susceptibles de compromettre la qualité de ses services professionnels.
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut effectuer un curage rectal.
vrai
Cette méthode de soins est reliée à l’activité « Introduire un instrument ou un doigt, selon une ordonnance, au-delà du vestibule nasal, des grandes lèvres, du méat urinaire, de la marge de l’anus ou dans une ouverture artificielle du corps humain. »
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut prodiguer des soins concernant l’élimination vésicale et intestinale ainsi que ceux reliés aux différentes stomies.
vrai
Ces méthodes de soins sont reliées aux activités « Appliquer des mesures invasives d’entretien du matériel thérapeutique » et « Introduire un instrument ou un doigt, selon une ordonnance, au-delà du vestibule nasal, des grandes lèvres, du méat urinaire, de la marge de l’anus ou dans une ouverture artificielle du corps humain ».
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut recevoir une ordonnance médicale téléphonique pour administrer un médicament ou un traitement à un patient.
vrai
L’infirmière auxiliaire peut recevoir du médecin une ordonnance médicale téléphonique concernant l’administration de tous les médicaments ou traitements compris dans les activités qui lui sont réservées en vertu de la loi.
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut transcrire sur la feuille d’administration des médicaments des modifications apportées à une ordonnance médicale.
vrai
La transcription sur la feuille d’administration des médicaments peut être accomplie tant par une infirmière que par une infirmière auxiliaire.
vrai ou faux
L’infirmière est responsable des erreurs commises par l’infirmière auxiliaire.
faux
Il est faux de prétendre que l’infirmière est responsable des erreurs commises par une infirmière auxiliaire.
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut procéder au décompte des opioïdes, signer la feuille de contrôle, transporter les opioïdes de la pharmacie jusqu’à une unité de soins et avoir accès à l’armoire à opioïdes.
vrai
Chaque établissement de santé a l’obligation d’établir les mesures nécessaires pour que le contrôle des opioïdes soit assuré. Il peut donc en toute légalité permettre à des infirmières auxiliaires d’appliquer certaines de ces mesures de contrôle, de procéder au décompte des opioïdes et de signer la feuille de contrôle. Par ailleurs, comme l’infirmière auxiliaire est une employée de l’hôpital, elle peut légalement transporter des opioïdes de la pharmacie à une unité de soins.
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut évaluer l’état physique et psychologique d’un patient.
faux
Le champ d’exercice de l’infirmière auxiliaire prévoit qu’elle contribue à l’évaluation de l’état de santé de la personne, notamment en recueillant de l’information objective et subjective et en les transmettant à l’infirmière. L’évaluation de l’état de santé de la personne demeure la responsabilité de l’infirmière.
vrai ou faux
L’infirmière auxiliaire peut effectuer un prélèvement sanguin à partir d’une veine périphérique d’un membre inférieur.
vrai
Cette activité permet à l’infirmière auxiliaire d’effectuer tous les types de prélèvements sanguins, y compris les prélèvements de sang pour le compte d’Héma-Québec. Effectuer un prélèvement sanguin peut être effectué à partir d’une veine périphérique d’un membre supérieur ou inférieur.
associer les termes au définitions
TERMES
1. Cyanose
2. Analgésique
3. Anesthésie
4. Anti-inflammatoire
5. Arthralgie
DEFINITION
a. Douleur à une articulation
b. Médicament qui supprime la douleur
c. Contre l’inflammation
d. Coloration bleutée
e. Absence de sensation (sensibilité)
Choix de réponse
A)1-e, 2-c, 3-b, 4-a, 5-d
B)1-d, 2-b, 3-e, 4-c, 5-a
C)1-c, 2-e, 3-b, 4-a, 5-d
D)1-d, 2-e, 3-b, 4-c, 5-a
B
1-d, 2-b, 3-e, 4-c, 5-a
Nommez le terme médical correspondant à chaque définition ci-dessous.
Diminution du volume d’un organe
atrophie