PRA Flashcards
Par qui est demandé le PRA?
tout chef d’agrès ou tout officier de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP)
tout médecin de la BSPP ou du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU)
tout chef de car police secours
Difference PRA PRI?
- la fonction « Poste Médical Avancé » (PMA) évolue en fonction « Triage ».
-volume d’engins - le personnel de la BSPP n’a plus la mission d’établir la liste nominative des victimes. responsabilité de la (DPJ), en liaison avec le COS
Forme de la demande:
Je demande Plan Rouge Alpha, telle adresse, bilan approximatif tant de DCD, tant d’UA, ZDI angle telle rue et telle rue ».
Par qui est demande le déclenchement effectif du PRA?
par le commandant opérationnel Brigade au Préfet de police.
Qui assure La fonction « officier Ramassage » du PRA?
Le CDG de l’EP
Sur quoi est porté l’accent dans la fonction triage du PRA?
sur la mise en place d’un véritable triage sur site.
Différentes classifications et groupes des victimes dans le PRA?
La classification en deux catégories entre UA (urgences absolues) et UR (urgences relatives) est à mettre en place d’emblée par les premiers intervenant
- Les UA regroupent les victimes dont le pronostic vital est engagé. Elles se subdivisent en extrêmes urgences (EU) et en premières urgences (U1)
- Les urgences relatives regroupent les victimes dont le pronostic vital n’est pas engagé mais qui doivent être rapidement évacuées, de manière non médicalisée. Ces urgences se subdivisent en deuxièmes urgences (U2) et troisièmes urgences (U3).
Qu’est ce qu’une EU?
Le pronostic vital est immédiatement menacé, doivent être médicalement prises en charge sur site par les équipes de réanimation(BSPP et/ou SAMU) et bénéficier d’une évacuation rapide individuelle.
Qu’est ce qu’une U1?
victimes à l’état grave, dont le pronostic vital est potentiellement menacé, qui doivent bénéficier d’une médicalisation de type dégradé (dont la prise en charge médicale ne se fera pas forcément de manière individuelle) et être rapidement évacuées par moyen de transport non médicalisé vers des structures hospitalières ciblées
Qu’est ce qu’une U2?
Ces victimes ne sont pas valides et nécessitent un transport couché, si possible, par moyen de
transport non médicalisé
Qu’est ce qu’une U3?
Ces victimes sont valides et peuvent être évacuées au moyen de transports collectifs (RATP, BSPP,…)
Qu’est ce qui est de la responsabilité du COS dans un PRA?
la comptabilité (nombre et catégorisation) des victimes (y compris les DCD) et la traçabilité (connaissance de leur destination) restent du ressort du COS, via l’application du SINUS.
Moyens et organisation du PRA?
module « COMMANDEMENT » : 1 OSG 2 OGC dont 1 SINUS 1 PC TAC 2 1 DSM module « RAMASSAGE PRA» 2EP dont 1CGI chef de garde>>officier ramassage module « TRIAGE PRA » 1EP 1VLR CDG 2AR 4UMH chef de garde>>officier triage module « ÉVACUATION PRA » 1EP 5VSAV 10VPSP 1 VLR CGI (officier évacuation)
A quoi correspond COUVERTURE OPÉRATIONNELLE DÉGRADÉE
Du Plan Rouge Alpha?
2 départs normaux réduits à 1 EP et 1 MEA chacun et 2 VSAV par compagnie.
Quels sont les moyens gelés?
tous les EP et VSAV, à l‘exception de ceux déjà engagés et de ceux participant à la couverture opérationnelle dégradée, sont immédiatement gelés par le CO;
en fonction des moyens mis en place par les SAMU, deux AR sont potentiellement gelées pour assurer la couverture opérationnelle.