Pouvoirs et ses représentations (XIVe-XVe siècle) Flashcards
Que nous dit «l’épisode Jeanne d’Arc» sur la cérémonie du sacre ?
L’épisode Jeanne d’Arc atteste que la cérémonie du sacre demeure constitutive du pouvoir monarchique. Ainsi, la Pucelle d’Orléans appelait Charles VII «le gentil dauphin» tant qu’il n’avait pas bénéficié du sacre de Reims.
Jeanne d’Arc illustre ainsi la puissance idéologique du sacre. Le sacre assoit la légitimité du roi.
Quelle est la particularité de l’huile utilisée pour le sacre ?
L’huile utilisée pour le sacre est appelé le saint chrême, et provient de la Saint Ampoule. Celle-ci aurait été apportée par le Saint-Esprit pour le baptême de Clovis.
Cette légende a été inventée au IXe siècle par l’archevêque Hincmar de Reims. C’est une tentative de rattacher par les sacre les carolingiens à Clovis.
Comment connait-on le déroulement de la cérémonie du sacre ?
En 1372, Jean Golein rédige un “Traité du Sacre” qui décrit la cérémonie.
Comment se déroule la cérémonie du sacre ?
La cérémonie se déroule en deux temps principaux.
D’abord, le souverain bénéficiait d’onction multiples : sur la tête (comme les rois de l’Ancien Testament), sur la poitrine, les épaules, les bras et les mains (comme les évêques). De cette façon, il est complètement «investi» par le saint Chrême. Par dessus sa tunique bleue, le roi était revêtu d’une chape évoquant l’habit épiscopal.
Ensuite, on remet au roi ses régalia : la couronne, le sceptre et la main de justice. Se déroulent ensuite l’intronisation et la messe, où le roi et la reine communient sous les deux espèces ce qui est normalement réservé exclusivement aux prêtres.
Le roi reste laïc, mais est un rex-sacerdos, à mi-chemin entre laïc et prêtre.
Pourquoi dit-on que le roi de France est le trésorier du Christ ?
Dès Saint-Louis, les rois de France font la collection de reliques christiques.
Ces reliques sont conservées dans la Sainte-Chapelle : la couronne d’épine, la vraie croix, l’éponge, la lance.
A partir des années 1250, les Valois continuent cette politique. Leur objectif est de faire de Paris le nouveau conservatoire des reliques christiques à la place de Constantinople.
Les rois des XIVe-XVe siècle font dons de leurs reliques afin de garantir des alliances diplomatiques. En 1416, Charles VI offre une Epine détachée de la Saint Couronne à l’empereur Sigismond.
Qu’est-ce que le Mandé ?
Cérémonie se déroulant au palais. Les rois invitaient douze ou treize pauvres et leur lavaient les pieds devant l’ensemble de la cour, avant de leur offrir un repas. Mise en scène de la charité royale.