Chronologie Flashcards
1465
(mars à octobre)
Guerre menée par la “Ligue du Bien Public” contre Louis XI. Cette ligue se compose des conseillers de Charles VII disgraciés par le nouveau roi, des officiers royaux destitués, de la quasi-totalité de la haute noblesse et des princes. Elle se donne pour chef le frère de Louis XI, Charles de France. Victoire de la Ligue contre le roi, qui doit reconnaître ses torts.
1515
(septembre)
Victoire française de Marignan. François Ier s’empare du duché de Milan.
1525
(février)
Défaite à Pavie contre Charles Quint et perte du duché de Milan.
1536
Alliance franco-turque contre Charles Quint.
1539
Ordonnance de Villers-Cotterêts, qui oblige les prêtres à enregistrer les naissances et établit le français comme langue exclusive de l’administration et du droit.
1559
Paix de Cateau-Cambrésis : le roi de France renonce à l’Italie et conserve les trois évêchés.
1562
Début des guerres de religion en France. Il y a 10% de protestants dans le royaume. Neuf guerres se succèdent, chacune durant trois à quatre ans et se terminant par un édit royal. Ces édits ne parviennent pas à mettre un terme aux tensions.
1572
(24 août)
Massacre de la Saint Barthélemy : assassinat des chefs protestants réunis à Paris pour le mariage d’Henri III. Ceux-ci exigeaient vengeance pour l’assassinat de l’amiral de Coligny. La situation échappe au roi : les catholiques massacrent des milliers de protestants à Paris et dans le reste de la France.
1588
(Décembre)
Assassinat du duc de Guise, chef de la Ligue catholique sur ordre d’Henri III
1598
Proclamation de l’édit de Nantes. Le catholicisme est établi comme religion officielle du royaume. Les protestants sont reconnus comme chrétiens, et disposent de nombreuses garanties, comme l’existence de places fortes. Il s’agit d’un édit de tolérance. Henri IV annule toutes les poursuites pour les crimes commis durant les guerres de religion.
1610
Assassinat de Henri IV par Ravaillac. Dans le Traité des ordres et simples dignités, Charles Loiseau décrit la société des trois ordres (clergé, noblesse tiers état). Chaque ordre est hiérarchisé en degré, et tous sont soumis au roi.
1624
Richelieu est nommé “Chef du conseil” par Louis XIII
1682
Edit royal rédigé par Bossuet, qui théorise le gallicanisme sous Louis XIV : le pouvoir des papes est purement spirituel, et le roi ne peut donc leur être soumis. La puissance spirituelle des papes est limitée en France par les coutumes du royaume de l’Eglise
1685
Révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV, au prétexte qu’il n’y a plus de protestants au France.
1429
Le roi n’a plus besoin de convoquer les états pour lever les impôts. Point de bascule idéologique dans la naissance de la fiscalité publique permanente.