Pouvoir et Autorité Flashcards

1
Q

EXPERIENCE DE MILGRAM

A

Expérience de Milgram mise en scène dans le film « I comme Icare » : 63% des cobayes se sont soumis à l’autorité et sont allés jusqu’à 450 volts
Suite à cette expérience, Milgram a écrit un ouvrage et a mis en lien son expérience avec la philosophie de Hannah Arendt qui après avoir assisté au procès d’Adolf Eichmann (criminel nazi) a développé la notion de banalité du mal (chacun d’entre nous en se soumettant a l’autorité peut devenir un Eichmann parce que ce qui prime c’est la soumission à l’autorité et non pas la soif de sang).
Que ce soit Milgram ou Hannah Arendt, les deux ont essayé de trouver un degré de soumission à l’autorité, ils ont pointé du doigt l’éducation, dès le plus jeune âge l’enfant est dressé pour obéir.
La fonction de l’anxiété :
La situation de conflit se reflète par de l’anxiété (soupape de sécurité). C’est une manière de faire baisser sa culpabilité, de faire baisser la tension du conflit en manifestant qu’il n’est pas d’accord (sueur). Il redoute la désobéissance et c’est ça qui le pousse encore plus loin.
Condition préalable a l’obéissance : elles vont de la famille (l’éducation repose sur une autorité dans la famille) à l’idéologie dominante (avec la conviction que la cause est juste : ici c’est la légitimité de l’expérience scientifique).
Michel Foucault, philosophe : l’un des points forts de sa théorie c’est de dire que le savoir c’est du pouvoir. A partir du moment où des scientifique sont en jeux la question du savoir sur l’humain.
Milgram ne considère pas l’obéissance comme un mal mais quand l’obéissance prend le pas sur la conscience de l’individu.
Distinction entre la soumission à l’autorité et le conformisme : L’individu est conscient de réaliser les désirs de l’autorité tandis qu’avec le conformisme l’individu est persuadé que ses motivations lui sont propres, il est dans le mimétisme mais il ne le sait pas.
A l’époque il y a eu tout un tas d’expérimentation en psychologie des groupes pour mesurer la tension entre individu/groupe/société : toutes montrent que le conflit existe et que souvent le groupe l’emporte et que ce n’est pas grave en soi car il nous faut bien vivre ensemble, l’individu doit faire avec les autres, doit être socialisé. On peut tout de même se poser la question de jusqu’où on obéit ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Autorité:

A

c’est la science mais si tôt qu’elle s’incarne dans une personne et que celle ci en use ca devient du pouvoir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pouvoir

A

est purement relationnel
il faut qu’il y ait du pouvoir pour qu’il y ait de l’autorité sinon ca reste une idée abstraite
Michel Foucault :”on ne peut exercer du pouvoir que sur quelqu’un de libre” rapport physique de contrainte
il y a relation de pouvoir si l’esclave peut se mouvoir et lui échapper il définit le pouvoir comme un mode d’action sur les actions des autres. Pour que les autres puissent produire ces actions encore faut il qu’il soit libre de les produire, minimum de liberté d’action pour qu’on puisse exercer un pouvoir sur l’action.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly