L’évaluation Flashcards
Historique-cadre législatif
Cette notion s’est imposée par la loi 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Il y a une vision d’amélioration à travers l’évaluation. Cette loi vise à mettre l’usager au centre des actions qui le concerne. Il va donc falloir s’assurer que l’usager est bien au centre du dispositif et donc il va falloir évaluer, rendre des comptes. L’article 2 dit que ce secteur repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des usagers. La mise en place d’un projet d’établissement aide à cette évaluation. Il y a évaluation car à un moment on a demandé un service pour répondre à une demande, dès l’instant où on paie un service pour réaliser un service il doit y avoir évaluation de ce service pour s’assurer qu’il répond aux missions pour lequel il est payé. Pour revenir à la loi il est précisé que tous les établissements doivent réaliser une évaluation interne tous les 5ans et cette évaluation doit être communiqué au commanditaire de l’évaluation (c’est-à-dire par exemple celui qui donne l’agrément : la PMI) et une évaluation externe tous les 7 ans faite par un organisme extérieur. Par l’évaluation on regarde si l’usager est bien au centre du dispositif (projet individualisé, livret d’accueil…). On s’assure que l’argent touché est bien utilisé.
Le cadre législatif impose des exigences en terme d’accompagnement, d’efficacité, en terme économique et tout ceci vis-à-vis des réalités face à l’évolution du secteur et de la société. Les mots qu’on relit à l’évaluation c’est qualité et amélioration.
Définition de l’évaluation
L’évaluation est une étape dans la démarche d’amélioration continue de la qualité. C’est un processus dynamique qui vise à penser les besoins et les attentes d’une population et à analyser les résultats d’une action pour la modifier au fur et à mesure de son déroulement. Quand on fait une évaluation on vise une amélioration et donc il y a changement ce qui peut être difficile à accepter (résistance aux changements)
Quelles sont les étapes de l’évaluation?
- Le recueil d’informations : quand on veut évaluer on a besoin de s’informer
- L’analyse de la situation : c’est le traitement des informations, l’idée est de comprendre ce que l’on a recueilli.
- La décision : on décide de modifier, d’améliorer.
- Le changement : qui dit changement dit résistance
- Nouvelle évaluation : vérification des changements
les objectifs de l’évaluation ?
identifier les freins et les obstacles auxquels on va être confronté mais aussi les appuis éventuels auxquels on va pouvoir faire appel en vue de répondre à la qualité le plus rapidement possible.
Les moments de l’évaluation?
- Ex ante : en amont de l’action
- Intermédiaire et finale : l’évaluation intermédiaire au cours de l’action pour réajuster et l’évaluation finale pour faire le bilan
- Ex post : une fois que l’action s’est déroulée en laissant un peu de temps entre l’évaluation finale et l’ex post.
La plupart du temps c’est pour s’assurer des bonnes conditions d’accueil du public (que tout soit bien respecté) et que toutes les finances soient bien respectées.
Qu’est-ce qu’on évalue ?
Une action, des ressources, des compétences, des attitudes
A quoi ça sert ?
Elle sert à connaitre, à juger, à décider (on évalue pour décider ce qu’on va changer).
Quels sont les critères d’évaluation?
- La pertinence : vérifier que les objectifs visés couvrent suffisamment la dimension du problème
- L’efficacité : vérifier que les effets attendus ont été produits
- L’efficience : vérifier que les effets obtenus l’ont été à un moindre coût, c’est le rapport coût/efficacité
- L’utilité : vérifier la justification de l’intervention
- La cohérence interne : vérifier que les différents objectifs sont en relation logique les uns avec les autres
- La cohérence externe : vérifier que les objectifs d’une action correspondent à ceux d’autres politiques du secteur concerné.
Travail prescrit / Travail réel
Christophe Dejours, médecin psychanalyste, pour lui l’évaluation du travail trouve son sens que si elle a pour but d’aider et non de sanctionner, pour lui le travail tel qu’il soit n’est jamais qu’une pure exécution. On ne peut jamais atteindre la qualité du travail en respectant scrupuleusement les prescriptions, parce que dans toutes situations de travail il y a des événements inattendus. Il dit que comme on ne peut atteindre la qualité en respectant les prescriptions on va l’atteindre par la mise en œuvre du travail réel. Il y a un décalage entre le prescrit et le réel et pour lui le travail vise à combler ce décalage. Il dit que pour bien il faut se mettre en infraction.
A tout moment l’évaluation sert à repérer des indicateurs autour de ce décalage.
Conclusion
L’évaluation découle d’un devoir désormais inscrit dans la loi. Pour rendre compte de ces missions, améliorer la crédibilité du secteur. C’est en montrant ce que l’on fait qu’on démontre l’utilité, la crédibilité de ce secteur dans la société. Les entretiens individuels d’évaluation et l’évaluation permettent de rendre plus visible le travail de chacun.