Postmodernité Flashcards
Que désigne la postmodernité?
Elle désigne avant tout une période s’ouvrant au sortir du XIXe siècle et est caractérisée par une mutation générale de la culture. Elle est le théâtre d’une transition sociétale, le passage d’un type de société à un autre.
Qu’est-ce que le post-modernisme en sciences humaines?
est en quelque sorte le discours théorique portant sur cette transition, lequel colporte aussi avec lui une certaine posture épistémologique et des propositions théoriques critiques de la Modernité. La critique de l’essentialisme philosophique et des ontologies, du Logos occidental et des méta-récits, ainsi que celle des constructions sociales et des dominations autant discursive que proprement politiques, sont à la base de cette critique postmoderniste, laquelle constitue aussi le ferment des études dites culturelles et post-coloniales.
Le postmodernisme est également un courant artistique où émerge-t-il principalement
En architecture
À partir de quelle année le postmodernisme émerge-t-il?
À partir des années 60
Que propose le postmodernisme?
Il propose une relecture des contenus culturels de la Modernité en les amalgamant.
Qu’est-ce que le principe du mélange?
C’est le principe actif des démarches artistiques issus ou s’inspirant du postmodernisme. Ces démarches offrent des propositions formelles (des oeuvres) qui se présentent concrètement sous la forme de citations et d’hybrides, faisant concrètement jouer la plus grande polysémie et la plus grande polymorphie.