Globalisation Flashcards
Qu’est-ce que la globalisation?
Ce phénomène constitue la troisième phase du capitalisme avancé et se caractérise par un déplacement de la production des biens, du local vers le global, par une compression du temps et de l’espace que permettent l’informatisation de la société et l’efficience accrue que permettent Internet et ses réseaux, par une augmentation de la circulation des capitaux, mais aussi par la spéculation excessive qui ouvre la porte à cette financiarisation de l’économie, laquelle devient rapidement de plus en plus fluctuante, instable et volatile, dans sa forme numérique plus récente.
Quels sont les distinctions avec la mondialisation?
la mondialisation, laquelle est davantage liée à ce que l’on appelle l’internationalisation ou la planétarisation (Augé). Cette mondialisation, bien qu’étant un « ancien » phénomène, devient, à l’intérieur de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, un réel créneau-porteur à la fin des années quatre-vingt. C’est aussi à ce moment que commencent à se déployer la logique et l’idéologie néo-libérales qui sont les supports structurants de la globalisation telle qu’on la connait aujourd’hui.
Quels sont les impacts majeurs de l’industrialisation?
l’organisation de la vie sociale, sur les milieux de vie, sur les écosystèmes et sur les populations locales du monde entier. Ce sont évidemment aussi toutes les cultures qui sont affectées puisque la globalisation ouvre la porte à la diffusion hégémonique des contenus culturels d’origine occidentale qui circulent allègrement sur différentes plateformes désormais accessibles en divers points du globe.
Comment réguler l’industrialisation?
des mécanismes institutionnels ont été mis en place afin de limiter la portée et l’influence des ces même contenus. Les régimes de protection (UNESCO) et les politiques d’exception culturelle des états constituent, de fait, des défenses et des parapets contre cette hégémonie culturelle globalisante.