Plexus Lombaire Flashcards
Définition Plexus Lombaire
Branches antérieures des 5 premiers nerfs rachidiens lombaires.
Racine n ilio-hypogastrique
L1
Racine n ilio-inguinal
L1
Racine n génito-fémoral
L2
Racine n fémoral latéral de la cuisse
L2 L3
Racine n fémoral
L2 L3 L4
Racine n obturateur
L2 L3 L4
Nerf génito-fémoral
Ou génito-crural.
Traverse d’abord le muscle grand psoas, passe sous le fascia iliaca.
Il est croisé antérieurement par les vaisseaux gonadiques, il finit par longer les vaisseaux iliaques communs et externes (artère et veine iliaque ext). Innervation de l’artère fémorale.
1. Branche génitale : vers le canal inguinal et le traverse (avec le ligament rond de l’utérus de la femme ou le cordon spermatique de l’homme). Moteur : muscle crémaster. Sensitif : scrotum (testicules), grandes lèvres du vagin.
2. Branche fémorale : longe l’artère iliaque ext et passe dans la gaine fémorale, pour innerver le triangle de Scarpa (partie supérieure, tissu conjonctif).
Nerf Ilio-hypogastrique:
Ou grand abdomino-génital.
Coulisse entre le psoas (avant) et le carré des lombes (arrière).
En dehors du psoas, il est situé dans la graisse para-rénale postérieure (en arrière du rein).
Il s’engage entre le muscle transverse de l’abdomen et le muscle oblique interne de l’abdomen. Il long ensuite la crête iliaque et se divise en un rameau abdominal et un rameau génital.
Il donne les rameaux musculaires pour le grand droit de l’abdomen (moteur).
Nerf ilio-inguinal:
Ou petit abdomino-génital.
Contemporain de l’ilio-hypogastrique.
Il s’en différencie par son épaisseur : il est plus grêle.
Nerf cutané fémoral latéral de la cuisse:
Ou fémoro-cutané.
Va glisser entre le muscle psoas et le muscle iliaque.
Il est fixé par le fascia iliaca sous le muscle iliaque.
Il circule ensuite dans un dédoublement du ligament inguinal, entre l’EIAS et l’EIAI. A un ou deux travers de doigts inférieur de l’EIAS, il se divise en faisceaux : fessier et fémoral.
Fessier : croise le TFL et se distribue superficiellement au plan cutané par plusieurs filets nerveux.
Fémoral : descend jusqu’au genou et la partie antéro-ext de la cuisse.
D’autre part ce nerf distribue des filets à destination du péritoine dans la fosse iliaque.
Nerf fémoral:
Ou crural.
La plus grosse branche du plexus lombaire.
Tout comme le nerf obturateur se constitue à partir de 3 racines, dans le corps musculaire du psoas. Alors que l’obturateur quitte le psoas par son bord interne, le nerf fémoral le quitte par son bord externe.
Va coulisser entre le corps du muscle iliaque et celui du muscle psoas, et cela jusqu’au ligament inguinal. A cet endroit la distance le séparant de l’artère iliaque externe est minime.
Sous le ligament inguinal, il va se séparer en 4 branches : nerfs musculo cutanés externe et interne, le nerf du quadriceps, le nerf saphène.
Le nerf fémoral innerve le psoas et l’iliaque, l’artère fémorale et le muscle pectiné.
Le nerf musculo cutané ext suit le bord interne du sartorius jusqu’au milieu de la cuisse, traverse le tractus ilio tibial et va communiquer avec le genou en s’anastomosant avec le nerf saphène, la capsule articulaire du genou.
Nerf obturateur:
Constitué par ses 3 racines nerveuses au cœur même du muscle psoas. Ainsi constitué, il quitte le bord interne du psoas, croise l’articulation sacro-iliaque (quelques fibres à destinées de la capsule articulaire), passe à proximité de l’angle de bifurcation des deux artères iliaques, suit la ligne innominée, passe par la fosse ovarique, se dirige en direction du trou obturateur, emprunte le canal sous-pubien (trou obturateur – membrane obturatrice).
Des collatérales de ce nerf se dirigent vers l’articulation coxo-fémorale. Il est susceptible d’y être comprimé par une hernie obturatrice. Dans le passage de ce canal sous pubien long de 3 cm, il se divise en deux branches.
Branche antérieure : elle glisse entre le muscle pectiné et long adducteur. Elle donne des rameaux musculaires au pectiné, court adducteur, long adducteur et gracile. A noter que le nerf du long adducteur s’anastomose avec le nerf Saphène interne pour envoyer un filet articulaire à la synoviale du genou. Il est donc moteur.
Branche postérieure : elle descend entre le court adducteur et le grand adducteur. Elle innerve le grand adducteur, le court adducteur, l’obturateur ext, la partie interne de l’articulation de la hanche et la partie postérieure de l’articulation du genou.
Bilan : innervation hanche, genou, sacro-iliaque.
Liste des nerfs du plexus lombaire:
ilio-hypogastrique ilio-inguinal génito-fémoral cutané fémoral latéral fémoral obturateur fessier sup tronc nerveux lombo-sacré fibulaire commun