Plexus brachial Flashcards
Plexus brachial regroupe
branches antérieures des racines nerveuses cervico-thoraciques C5 à T1.
Racines Pectoral inférieur
C8 T1
Racines Axillaire
C5 C6
Racines Musculo-cutané
C5 C6
Racines angulaire
C5
Racines rhomboide
C5
Racines Supra-scapulaire
C5 C6
Racines Pectoral Supérieur
C5 C6 C7
Racines thoracique long
C4 C5 C6 C7
Racines ulnaire
C8 T1
Racine médian
C6 C7 C8 T1
Racine Radial
C6 C7 C8 T1
Racine thoraco-dorsal
C7
Racine grand rond
C7
Portion cervicale
En arrière m. scalène ant et aponévroses cervicales superficielles et moyennes.
Portion supra-claviculaire
En arrière SCOM, omo-hyoidien, aponévroses cervicales superficielles et moyennes.
Portion rétro-claviculaire
Entre le m. sous-clavier et 1ère digitation du dentelé ant.
Portion axillaire
En arrière petit pectoral. La plus large.
Nerf supra-scapulaire
il est orienté en bas, en arrière et en dehors, depuis la région inter-scalénique, vers le bord supérieur de la scapula, où il passe par un orifice ostéo-fibreux délimité en bas par l’échancrure scapulaire, en haut par le ligament coracoïdien. Cet orifice est situé au « pied » de l’apophyse coracoïde. Ce nerf innerve les muscles supra et infra épineux. Il apporte un contingent neuro-végétatif important pour l’articulation scapulo-humérale (périarthrite). Le nerf se retrouve surtout étiré dans les mouvements d’adduction et d’antépulsion de l’épaule. Il est moteur pour le muscle supra-épineux qui permet le glissement de la tête humérale dans la glène et qui permet da flexion du bras.
Nerf sous-clavier
origine radiculaire C5-C6 parfois C7. Anastomoses avec des ganglions végétatifs (plexus stellaire) et nerf phrénique.
Nerf cutané médial de l’avant bras
depuis la face postérieure du muscle petit pectoral, en passant par le sillon brachial, il longe le bord médial de l’artère brachiale, finit par perforer le fascia brachial (au milieu du bras). C’est un nerf sensitif.
Nerf musculo-cutané
: il a son origine dans le creux axillaire. Il croise le tendon du subscapulaire, perfore le muscle coraco-brachial (1/4 supérieur de l’humérus), passe entre le biceps brachial et le brachial antérieur, puis entre le biceps brachial et le brachio-radial, pour devenir sous cutané au niveau de la tête radiale (perforation du fascia brachial).
Nerf axillaire
issu du tronc commun au nerf radial, il emprunte l’orifice du trou carré de Velpeau ou quadrilatère de Velpeau ou quadrilatère huméro-tricipital limité par le col chirurgical de l’humérus, le bord inférieur du petit rond, le bord externe de la longue portion du triceps, le bord supérieur du grand rond. Il envoie des fibres végétatives sur la capsule articulaire. Il prend ensuite une direction horizontale et cravate la face postérieure du col chirurgical de l’humérus. Il chemine à deux travers de doigts sous l’articulation acromio-claviculaire. Le nerf est moteur pour l’abduction de l’épaule (deltoïde + petit rond + sous-scapulaire). Il innerve la capsule articulaire scapulo-humérale (neuro-végétatif). Les capteurs de Ruffini vont influencer les mouvements de la capsule articulaire.
Nerf radial
nerf sensitivo-moteur avec peu de fibres neuro-végétatives. Dans le creux axillaire, c’est le nerf le plus postérieur et le plus interne du paquet vasculo nerveux. Il passe par un orifice délimité par les muscles chef long du triceps brachial, le grand dorsal et le bord interne de l’humérus. Ensuite, le nerf se porte en arrière et en dehors en s’engageant dans la gouttière dite de torsion de l’humérus (contact contre le périoste). Ce nerf a un jeu de 3-4 mm dans les mouvements du membre supérieur. Par la suite le nerf va s’antérioriser en longeant le bord externe du biceps brachial et le bord interne du muscle brachio radial et celui de l’extenseur radial du carpe. Le nerf radial passe ensuite en avant de la tête radiale, se divise en une branche profonde et une branche antérieure ou superficielle, de part et d’autre du muscle supinateur. La branche profonde est entourée par le ligament annulaire. Elle est motrice. La branche superficielle est cutanée et sensitive (main). L’atteinte motrice (branche profonde) donne une main en « col de cygne ».
Nerf médian
Il a pour origine 2 racines médiale et latérale, laissant passage à l’artère axillaire. Il passe en arrière du tendon du grand pectoral, le long du bord médial du coraco-brachial, puis du biceps brachial. Jusqu’au coude, il est en contact avec artère humérale. Au niveau de l’épiphyse médiale du coude, il passe entre les deux faisceaux du rond pronateur. Il passe ensuite entre les muscles fléchisseurs superficiels et profonds des doigts. Au niveau du poignet, il passe entre le long fléchisseur du pouce et le fléchisseur superficiel des doigts avant de passer sous le rétinaculum des fléchisseurs. Il a un rôle de vasomotricité du membre supérieur (fort contingent végétatif). Maladie de Rénaud vasoconstriction totale et importante des vaisseaux de la main. Il est sensitif pour les articulations (et périoste) du coude, radio-carpiennes, inter-carpiennes, et pour la peau (aires sensitives). Il a un rôle moteur via le fléchisseur radial du carpe, le long palmaire, le rond pronateur, le carré pronateur, le fléchisseur profond et superficiel des doigts, les thénariens.
Nerf ulnaire
nerf sensitivomoteur avec un contingent neuro-végétatif important. Il prend naissance dans le creux axillaire. Circule entre le muscle grand pectoral en avant (avec l’aponévrose clavi-pectoro-axillaire) et le muscle subscapulaire et les tendons des grands rond et dorsal en arrière. Il est en dehors du muscle grand dentelé antérieur, de la veine axillaire, du nerf cutané médial de l’avant-bras, du nerf cutané du bras, et en dedans du muscle coraco-brachial, de l’artère axillaire, des nerfs médians et radial. Le nerf entre ensuite dans la loge brachiale antérieure, avec en avant et en dehors le muscle coraco-brachial, et en arrière le nerf radial et le chef long du triceps du bras. Aux 2/3 inférieurs, le nerf ulnaire passe dans la loge brachiale postérieure du bras. Il descend entre le septum intermusculaire médial en avant et le muscle vaste médial en arrière. Au niveau du coude le nerf traverse le sillon du nerf ulnaire en arrière de l’épicondyle médial. Puis, il passe entre les deux chefs du fléchisseur ulnaire du carpe (chef huméral et ulnaire), pour coulisser sur les 2/3 supérieurs du l’avant-bras en avant du fléchisseur profond des doigts. Plus bas au 1/3 inférieur, le tendon du FLE UL Du C. se « médialise » et les tendons du FLE P. des Doigts se latéralisent, le nerf ulnaire passe entre ces deux muscles, ce dernier repose sur le muscle carré pronateur. Il emprunte ensuite le canal de Guyon avec l’artère ulnaire juste en dehors du pisiforme. Un déficit du nerf ulnaire provoque une atrophie de l’éminence hypothénar et des muscles des 4emes et du 5eme doigt. Des troubles trophiques et vaso-moteurs peuvent accompagner ceux du déficit moteur en cas d’atteinte de ce nerf.
Innervation du nerf scapulaire dorsal
Muscles petit et grand rhomboïdes.
Innervation du nerf thoracique long
Muscle dentelé antérieur.
Innervation des nerfs pectoraux
Muscles grand et petit pectoral.
Innervation du nerf cutané médial du bras
Sensitif cutané
Innervation du nerf subscapulaire
Muscles grand rond et subscapulaire