Plantes Flashcards
Quel est le processus qui permet de transformer les molécules inorganiques en molécules organiques?
La photosynthèse
*CO2+H2O+ lumière → glucide simple + O2
Le soir la photosynthèse cesse et la respiration cellulaire continue. Les racines absorbent l’O2 des petites cavités du sol remplies d’air et y rejettent du CO2.
Quels sont les deux systèmes qui regroupent les organes des plantes?
1) Système racinaire: racine pivotante et racines latérales
2) Système caulinaire: feuilles, tige et fleurs
Quels sont autres fonctions des racines créés lors de l’évolution ?
1) Racine échasse: elles soutiennent la plante comme un pied
2) Racine tubéreuse: Elles stocke l’énergie sous forme d’amidon
3) Pneumatophores: Elles ont un rôle dans les échanges gazeux
4) Racine étranglante: Elles s’acapare le site
Quels sont les adaptations évolutives au niveau des tiges?
1) Les tubercules: elles accumulent des nutriments en réserve pour l’année suivante
2) Les rhizomes: croissance sous la surface du sol. C’est une plante qui donne naissance à un nouveaux pan.
3) Stolons: Sur la terre, il pousse pour s’éloigner de la mère pour devenir un nouveau plan.
Quels sont les adaptations évolutives au niveau des feuilles?
1) Feuille simple et composée: Photosynthèse
2) Vrilles: colonisent le territoire
3) Épine: Défendent contre les herbivores
4) Bulbe: Stockage des réserves énergétiques
5) Feuilles reproductrices: petite plantule qui tombe au sol et pousse
Quels sont les 3 types de tissus ?
1) Revêtement: épiderme
2) Tissu conducteur de sève
3) Tissus fondamentales
Quel est l’importance des tissus conducteurs de sève pour la nutrition de la plante?
1) Le xylème est fait de trachéides et de vaisseaux. Il fait monter l’eau des racines vers les feuilles quand il y a du soleil. La paroi cellulaire était formé par des cellules mais le xylème est non vivant. C’est les perforations qui font que l’eau peu passer.
* Elle fait monter la sève brute
2) Le Phloème est une cellule vivante qui transporte que ce qu’il veut transporter. Les cellules communiquent par des plaques criblées. Le conduit se nomme tube criblé et il n’a pas de noyau, ni d’organite, ce qui fait que le passage est plus efficace. Les cellules compagnes fournissent en énergie.
* Transporte la sève élaborée partout dans la plante.
Qu’est-ce qui compose la sèvre brute et la sève élaborée?
1) La sève élaborée est composée de glucides qui circulent dans le phloème, d’acides aminés, de régulateurs de croissance et d’eau.
* Elle peut s’écouler dans les deux sens dans le phloème entre les racines et les pousses. Elle se déplace depuis les zones de production de glucide ou de stockage jusqu’aux régions d’utilisation ou de stockage des glucides
2) La sève brute est composée d’eau et de minéraux.
* Ils sont transportés vers le haut de la plante, des racines jusqu’au sommet.
Qu’est-ce que les mycorhizes et quels sont les effets bénéfiques de cette association mutualiste?
Les racines forment des association mutuelle bénéfique avec des microorganismes qui leur permettent d’exploiter le sol plus efficacement. L’évolution d’association symbiotiques appelées mycorhizes entre des eumycètes et les racines des végétaux a été un étape importante dans la réussite de la colonisation du milieu terrestre par les plantes vasculaires. Ils ont également un rôle dans la nutrition des végétaux.
Quels sont les trois voies pour le transport dans un tissu ou un organe chez la plante?
1) Voie de l’apoplasme: L’eau et les solutés se déplacent le long du continum des parois cellulaires et des espaces extracellulaires.
* l’apoplasame c’est l’ensemble continu des parois cellulaire et des espaces extracellulaire
2) Voie du symplasme: l’eau et les solutés se déplacent le long du continuum du cytosol.
* Le symplasme est le réseau continu des cytosols, que relient les plasmodesmes.
3) Voie transmembranaire: l’eau et les solutés sortent d’une cellule, en traversant la paroi cellulaire, et pénètrent dans la cellule voisine qui peut les faire passer à la cellule suivante de la même manière.
* Les substances doivent donc continuellement traverser les membranes plasmiques en sortant d’une cellule pour pénétrer dans la suivante.
Quel est le rôle des pompes à protons dans le maintien du potentiel de membrane des cellules végétales et le lien avec le cotransport?
La perméabilité sélective de la membrane plasmique régule le transport des substances sur de courtes distances à travers la membrane. Chez les végétaux, les ions H+ ont un rôle premier dans les principaux transport des cellules végétales. Le potentiel de membrane est généré par le pompage d’ions H+ par les pompes à protons. Elles sont activées par de l’ATP pour expulser les H+ hors de la cellule. Elles contribuent au maintient du potentiel de membrane mais aussi à l’établissement d’un gradient de pH à travers la membrane.
Lors du cotransport, les cellules végétales utilisent l’énergie du gradient de H+ et le potentiel de membrane pour amorcer le transport des nombreux solutés différents.
Nomme des molécules qui sont cotransportées et Explique le rôle des canaux ioniques pour le transport des ions dans la plante!
1) Les glucides peuvent être acheminés vers les cellules végétales par cotransport avec des ions H+ et ce processus ce fait par le contransporteur de H+ et de Saccharose. (contransport de soluté neutres)
* Cela perment d’amener les glucides directement au phloème avant le transport partout dans la plante.
2) Contransport des ions et des H+. Les contransporteurs H+ et de NO3- dans les membranes plasmiques des cellules des racines sont importants pour l’absorption de NO3- par les racines des plantes.
3) Les canaux ioniques à ouverture contrôlée: Quand ils sont ouverts, ils permettent à des ions bénéfiques de diffuser à travers la membrane. Le canal ionique à K+ participe à la libération de K+ par les cellules stomatiques quand les stomates se ferment. Les canaux ioniques interviennent également dans la production de signaux électriques analoguent aux potentiels d’actions chez les animaux. Ces signaux sont plus lents et emploient des canaux ioniques à Ca2+
Quel est le rôle du potentiel hydrique sur la direction du déplacement de l’eau ?
L’osmose est la diffusion de l’eau libre à travers une membrane, cela permet à une cellule d’absorber ou de perdre de l’eau. La propriété physique qui prévoit le déplacement c’est le potentiel hydrique. C’est la capacité de l’eau à effectuer un travail lorsqu’elle se déplace d’un endroit où le potentiel Hydrique est élevée vers un endroit où il est faible.
*Le potentiel hydrique= Potentiel osmotique (il diminue quand il y a des solutés comme les ions ou des sucres) + Potentiel de pression (positive ou négative)
ex:
1) Eau a l’équilibre. Ajout de soluté du côté droit, ce qui réduit le potentiel hydrique, ce qui cause un déplacement vers la droite
* Le potentiel hydrique est réduit car l’eau pure qui a un potentiel osmotique de 0 se lie aux molécules d’eau et le nombre de molécule d’eau libre diminue, ce qui réduit la capacité de l’eau à se déplacer et d’effectuer un travail.
2) Eau à l’équilibre. Pression positive du côté droit augmente le potentiel hydrique, donc l’eau se déplace vers la gauche
3) Eau pure à l’équilibre. Ajout de soluté et pression positive du côté droit. Aucun déplacement
4) Eau pure à l’équilibre . Application pression négative du coté droit, ce qui réduit le potentiel hydrique, ce qui cause un déplacement de l’eau vers la droite
Comment est la cellule végétale en terme de pression osmotique ?
Elle est turgescente (ferme) et en meilleur santé dans un milieu hypotonique. L’entrée de l’eau est contrebalancée par la pression de la paroi élastique qui s’exerce sur la membrane plasmique. Le protoplaste exerce une pression de turgescence normalement. L’eau contenu dans les cellules vivantes subit habituellement une pression positive causée par l’absorption de l’eau par osmose. Le protoplaste exerce une pression sur la paroi cellulaire, ce qui créé la pression de turgescence. Cette pression interne est indispensable au fonctionnement de la plante parce qu’elle contribue à maintenir la rigidité des tissus végétaux et sert de force motrice pour l’élongation des cellules. La cellule animale se lyse dans un milieu hypotonique.
- La cellule humaine normale vit bien dans une solution isotonique. Celle de la plante est plutôt flasque (l’eau entre et resort).
- La cellule végétale est plasmolysée dans un milieu hypertonique (l’eau sort) et la cellule humain est crénelée (l’eau sort)
Quand l’eau rentre dans la plante par pression osmotique, dans quoi elle s’accumule ?
Dans les vacuoles.
Quel est le rôle des aquaporines pour le transport de l’eau par osmose?
Ce sont des protéines de transport qui transportent l’eau à travers les membranes. Ces canaux sélectifs, qui peuvent s’ouvrir et se fermer, influe sur la vitesse à laquelle l’eau traverse la membrane par osmose. Leur perméabilité est réduite par les augmentations de Ca2+ ou les diminutions du pH du cytosol.
Qu’est-ce que le courant de masse et quel est son rôle dans la plante?
Le courant de masse est le déplacement de liquides sous l’effet d’un gradient de pression, d’un potentiel hydrique élevée( racine) vers un potentiel hydrique faible (feuille en raison de l’évaporation). Le courant de masse assure le transport sur de longues distances. Le transport se fait vers le haut par le xylème
*Il est indépendant de la concentration des solutés contrairement à l’osmose.