Plantes Flashcards

You may prefer our related Brainscape-certified flashcards:
1
Q

Quel est le processus qui permet de transformer les molécules inorganiques en molécules organiques?

A

La photosynthèse
*CO2+H2O+ lumière → glucide simple + O2

Le soir la photosynthèse cesse et la respiration cellulaire continue. Les racines absorbent l’O2 des petites cavités du sol remplies d’air et y rejettent du CO2.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les deux systèmes qui regroupent les organes des plantes?

A

1) Système racinaire: racine pivotante et racines latérales

2) Système caulinaire: feuilles, tige et fleurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont autres fonctions des racines créés lors de l’évolution ?

A

1) Racine échasse: elles soutiennent la plante comme un pied
2) Racine tubéreuse: Elles stocke l’énergie sous forme d’amidon
3) Pneumatophores: Elles ont un rôle dans les échanges gazeux
4) Racine étranglante: Elles s’acapare le site

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les adaptations évolutives au niveau des tiges?

A

1) Les tubercules: elles accumulent des nutriments en réserve pour l’année suivante
2) Les rhizomes: croissance sous la surface du sol. C’est une plante qui donne naissance à un nouveaux pan.
3) Stolons: Sur la terre, il pousse pour s’éloigner de la mère pour devenir un nouveau plan.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les adaptations évolutives au niveau des feuilles?

A

1) Feuille simple et composée: Photosynthèse
2) Vrilles: colonisent le territoire
3) Épine: Défendent contre les herbivores
4) Bulbe: Stockage des réserves énergétiques
5) Feuilles reproductrices: petite plantule qui tombe au sol et pousse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les 3 types de tissus ?

A

1) Revêtement: épiderme
2) Tissu conducteur de sève
3) Tissus fondamentales

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est l’importance des tissus conducteurs de sève pour la nutrition de la plante?

A

1) Le xylème est fait de trachéides et de vaisseaux. Il fait monter l’eau des racines vers les feuilles quand il y a du soleil. La paroi cellulaire était formé par des cellules mais le xylème est non vivant. C’est les perforations qui font que l’eau peu passer.
* Elle fait monter la sève brute

2) Le Phloème est une cellule vivante qui transporte que ce qu’il veut transporter. Les cellules communiquent par des plaques criblées. Le conduit se nomme tube criblé et il n’a pas de noyau, ni d’organite, ce qui fait que le passage est plus efficace. Les cellules compagnes fournissent en énergie.
* Transporte la sève élaborée partout dans la plante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qui compose la sèvre brute et la sève élaborée?

A

1) La sève élaborée est composée de glucides qui circulent dans le phloème, d’acides aminés, de régulateurs de croissance et d’eau.
* Elle peut s’écouler dans les deux sens dans le phloème entre les racines et les pousses. Elle se déplace depuis les zones de production de glucide ou de stockage jusqu’aux régions d’utilisation ou de stockage des glucides

2) La sève brute est composée d’eau et de minéraux.
* Ils sont transportés vers le haut de la plante, des racines jusqu’au sommet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que les mycorhizes et quels sont les effets bénéfiques de cette association mutualiste?

A

Les racines forment des association mutuelle bénéfique avec des microorganismes qui leur permettent d’exploiter le sol plus efficacement. L’évolution d’association symbiotiques appelées mycorhizes entre des eumycètes et les racines des végétaux a été un étape importante dans la réussite de la colonisation du milieu terrestre par les plantes vasculaires. Ils ont également un rôle dans la nutrition des végétaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les trois voies pour le transport dans un tissu ou un organe chez la plante?

A

1) Voie de l’apoplasme: L’eau et les solutés se déplacent le long du continum des parois cellulaires et des espaces extracellulaires.
* l’apoplasame c’est l’ensemble continu des parois cellulaire et des espaces extracellulaire

2) Voie du symplasme: l’eau et les solutés se déplacent le long du continuum du cytosol.
* Le symplasme est le réseau continu des cytosols, que relient les plasmodesmes.

3) Voie transmembranaire: l’eau et les solutés sortent d’une cellule, en traversant la paroi cellulaire, et pénètrent dans la cellule voisine qui peut les faire passer à la cellule suivante de la même manière.
* Les substances doivent donc continuellement traverser les membranes plasmiques en sortant d’une cellule pour pénétrer dans la suivante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le rôle des pompes à protons dans le maintien du potentiel de membrane des cellules végétales et le lien avec le cotransport?

A

La perméabilité sélective de la membrane plasmique régule le transport des substances sur de courtes distances à travers la membrane. Chez les végétaux, les ions H+ ont un rôle premier dans les principaux transport des cellules végétales. Le potentiel de membrane est généré par le pompage d’ions H+ par les pompes à protons. Elles sont activées par de l’ATP pour expulser les H+ hors de la cellule. Elles contribuent au maintient du potentiel de membrane mais aussi à l’établissement d’un gradient de pH à travers la membrane.

Lors du cotransport, les cellules végétales utilisent l’énergie du gradient de H+ et le potentiel de membrane pour amorcer le transport des nombreux solutés différents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Nomme des molécules qui sont cotransportées et Explique le rôle des canaux ioniques pour le transport des ions dans la plante!

A

1) Les glucides peuvent être acheminés vers les cellules végétales par cotransport avec des ions H+ et ce processus ce fait par le contransporteur de H+ et de Saccharose. (contransport de soluté neutres)
* Cela perment d’amener les glucides directement au phloème avant le transport partout dans la plante.

2) Contransport des ions et des H+. Les contransporteurs H+ et de NO3- dans les membranes plasmiques des cellules des racines sont importants pour l’absorption de NO3- par les racines des plantes.
3) Les canaux ioniques à ouverture contrôlée: Quand ils sont ouverts, ils permettent à des ions bénéfiques de diffuser à travers la membrane. Le canal ionique à K+ participe à la libération de K+ par les cellules stomatiques quand les stomates se ferment. Les canaux ioniques interviennent également dans la production de signaux électriques analoguent aux potentiels d’actions chez les animaux. Ces signaux sont plus lents et emploient des canaux ioniques à Ca2+

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est le rôle du potentiel hydrique sur la direction du déplacement de l’eau ?

A

L’osmose est la diffusion de l’eau libre à travers une membrane, cela permet à une cellule d’absorber ou de perdre de l’eau. La propriété physique qui prévoit le déplacement c’est le potentiel hydrique. C’est la capacité de l’eau à effectuer un travail lorsqu’elle se déplace d’un endroit où le potentiel Hydrique est élevée vers un endroit où il est faible.

*Le potentiel hydrique= Potentiel osmotique (il diminue quand il y a des solutés comme les ions ou des sucres) + Potentiel de pression (positive ou négative)

ex:
1) Eau a l’équilibre. Ajout de soluté du côté droit, ce qui réduit le potentiel hydrique, ce qui cause un déplacement vers la droite
* Le potentiel hydrique est réduit car l’eau pure qui a un potentiel osmotique de 0 se lie aux molécules d’eau et le nombre de molécule d’eau libre diminue, ce qui réduit la capacité de l’eau à se déplacer et d’effectuer un travail.
2) Eau à l’équilibre. Pression positive du côté droit augmente le potentiel hydrique, donc l’eau se déplace vers la gauche
3) Eau pure à l’équilibre. Ajout de soluté et pression positive du côté droit. Aucun déplacement
4) Eau pure à l’équilibre . Application pression négative du coté droit, ce qui réduit le potentiel hydrique, ce qui cause un déplacement de l’eau vers la droite

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment est la cellule végétale en terme de pression osmotique ?

A

Elle est turgescente (ferme) et en meilleur santé dans un milieu hypotonique. L’entrée de l’eau est contrebalancée par la pression de la paroi élastique qui s’exerce sur la membrane plasmique. Le protoplaste exerce une pression de turgescence normalement. L’eau contenu dans les cellules vivantes subit habituellement une pression positive causée par l’absorption de l’eau par osmose. Le protoplaste exerce une pression sur la paroi cellulaire, ce qui créé la pression de turgescence. Cette pression interne est indispensable au fonctionnement de la plante parce qu’elle contribue à maintenir la rigidité des tissus végétaux et sert de force motrice pour l’élongation des cellules. La cellule animale se lyse dans un milieu hypotonique.

  • La cellule humaine normale vit bien dans une solution isotonique. Celle de la plante est plutôt flasque (l’eau entre et resort).
  • La cellule végétale est plasmolysée dans un milieu hypertonique (l’eau sort) et la cellule humain est crénelée (l’eau sort)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quand l’eau rentre dans la plante par pression osmotique, dans quoi elle s’accumule ?

A

Dans les vacuoles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quel est le rôle des aquaporines pour le transport de l’eau par osmose?

A

Ce sont des protéines de transport qui transportent l’eau à travers les membranes. Ces canaux sélectifs, qui peuvent s’ouvrir et se fermer, influe sur la vitesse à laquelle l’eau traverse la membrane par osmose. Leur perméabilité est réduite par les augmentations de Ca2+ ou les diminutions du pH du cytosol.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce que le courant de masse et quel est son rôle dans la plante?

A

Le courant de masse est le déplacement de liquides sous l’effet d’un gradient de pression, d’un potentiel hydrique élevée( racine) vers un potentiel hydrique faible (feuille en raison de l’évaporation). Le courant de masse assure le transport sur de longues distances. Le transport se fait vers le haut par le xylème
*Il est indépendant de la concentration des solutés contrairement à l’osmose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Comment les ressources sont transportées partout dans les plantes?

A

Par la diffusion, le transport actif et le courant de masse.

19
Q

À quoi sert la nervation des feuilles?

A

Elle fait en sorte qu’aucune cellule n’est séparée du tissu conducteur par plus de quelques cellules.

20
Q

Quel est le rôle de la bande de Caspary de l’endoderme des racines?

A

Dans les parois transversales et radiale de chaque cellule endodermique ont trouve la bande de Caspary qui est une ceinture composée d’une substance cireuse appelée subérine qui est imperméable à l’eau et aux minéraux. Elle empêche l’eau et les minéraux d’emprunter la voie de l’apoplasme pour traverser l’endoderme et de pénétrer dans les cylindres vasculaires. Elle force l’eau et les minéraux qui se déplacent passivement dans l’apoplasme à traverser la membrane plasmique sélectivement perméable d’une cellule endodermique avant de pouvoir entrer dans le cylindre vasculaire. Ainsi l’endoderme peut transporter les minéraux nécessaires du sol vers le xylème et retenir à l’extérieur un grand nombre de substances inutiles et toxiques. Il empêche également les solutés accumulés dans le xylème de retourner dans le sol.

Rôle: seules les molécules sélectionnées passer vers le xylème et elle empêche le retour des solutés accumulés dans le xylème.

21
Q

Comment se fait le transport des racines au xylème ?

A

1) montrée par pression racinaire: sur quelques mètres et pas en tout temps: Quand l’eau traverse la bande, elle s’accumule dans le milieu de la racine et cela créé une forte pression osmotique, ce qui attire l’eau. La pression racinaire pousse l’eau dans la racine et elle sort et en entrant, l’eau ne peut aller que vers le haut.

2) Montée par aspiration cohésion et adhérence et transpiration
* L’hypothèse de cohésion-tension dit que la transpiration créé un effet d’aspiration de la sève brute vers le haut, et la cohésion entre les molécules d’eau transmet le mouvement ascendant sur toute la longueur du xylème, des pousses jusqu’aux racines.

a) L’évaporation de l’eau au niveau des feuilles
b) L’eau quitte le xylème pour aller dans les tissus
c) Les molécules d’eau vont suivre en raison de la polarité (cohésion)
4) Elles adèrent à la paroi du xylème et ne redescend pas

22
Q

Combien d’eau est transporté par jours des racines aux feuilles ?

A

760 L

23
Q

Qu’est-ce que le xylème transporte et quelle est la vitesse de montée?

A

La sèvre brute: eau et minéraux et la vitesse de montée est de 24-72 km/h

24
Q

Définit la pression racinaire, la sève brute, la transpiration et la guttation!

A

Pression racinaire: Une poussée ascendante qui s’exerce sur la sève brute dans le xylème. Elle peut parfois faire entrer dans les feuilles plus d’eau que celle perdu.

Guttation: C’est l’excrétion de gouttelette d’eau qu’on peut observer le matin à l’extrémité ou sur la bordure des feuilles. Il est différent de la rosé.

Sève brute: eau et minéraux qui monte des racines aux feuilles par le xylème

Transpiration: C’est la perte de vapeur d’eau par diffusion dans les stomates et évaporation causé par le gradient de potentiel hydrique (plus élevée dans la feuille)

25
Q

Comment se fait la transpiration dans les cellules ?

A

1) Pendant la transpiration, la vapeur d’eau qui se trouve dans les lacunes remplies d’air humide diffuse vers l’air extérieur, plus sec, en passant par les stomates de la feuille
2) Tout d’abord, la vapeur d’eau perdue par transpiration est remplacée par l’évaporation de la pellicule d’eau tapissant les cellules du mésophylle
3) En raison de l’évaporation de la pellicule d’eau, l’interface air-eau s’enfonce dans la paroi cellulaire et devient de plus en plus concave. Cette courbure augmente la tension superficielle et la vitesse de la transpiration
4) La tension superficielle accrue aspire l’eau des cellules voisines et des lacunes.
5) L’eau du xylème est aspirée dans les cellules et les lacunes voisines pour remplacer l’eau perdue.

26
Q

Comment les stomates s’ouvrent et se ferment et quels stimulus peuvent provoquer cette ouverture.

A

Le rôle des stomates est de réguler la transpiration. Elles sont situées sous les feuilles qui contrôlent la sortie de gaz, de vapeur d’eau et l’entrée. En ouvrant et fermant les stomates, les 2 cellules stomatiques permettent à la plante d’équilibrer ses besoins en eau avec ses besoins pour la photosynthèse.

a) Quand les stomates absorbent par osmose de l’eau provenant des cellules voisines, les cellules stomatiques deviennent turgescentes. Lorsqu’elles sont turgescentes, elles courbent vers l’extérieur en raison de l’orientation des microfibrilles cellulaires. Cela ouvre alors l’ostiole.Si elles perdent de l’eau, les stomates ne sont plus turgescentes et se referment.
* Les variations de turgescences dépendent de l’absorption et la perte réversible d’ions potassium.

1) Les stomates s’ouvrent si les cellules stomatiques accumulent les ions K+ provenant des cellules épidermiques voisines. Le flux d’ions à travers la membrane plasmique des cellules stomatiques est associé à la création, par la pompe à protons, d’un potentiel de membrane.
2) L’ouverture des stomates correspond à la sortie d’ions H+ par transport actif des cellules stomatiques.
3) Cette différence de potentiel électrique obtenue transporte les ions K+ provenant des cellules épidermiques dans les stomates par des canaux ioniques à ouverture contrôlée à potassium.
4) L’absorption de K+ rend le potentiel hydrique plus négatif dans les cellules stomatiques et les cellules deviennent plus turgescentes à mesure que l’eau entre par osmose.
5) La fermeture des stomates résulte de la perte d’ions K+ par les cellules stomatiques au profit des cellules voisine, ce qui cause une perte d’eau par osmose.
* Les aquaporines contribuent également à la régulation de la dilatation et au rétrécissement osmotique des cellules stomatiques.

Stimulus:
Ouverture: Le soleil et la luminosité, le CO2 et le rythme circadien
Fermeture: Sécheresse, température élevée ( libère de l’acide abscissique qui ferme les stomates) et le vent.

27
Q

Qu’est-ce qui favorise la photosynthèse?

A

La grande surface des feuilles et le rapport surface-volume élevé. Cela augmentent la perte d’eau par les stomates.

28
Q

De quoi résulte le besoin en eau de la plante?

A

Des besoins en eau du système caulinaire pour les nombreux échanges de CO2 et d’O2 nécessaires pour la photosynthèse.

*La cuticule cireuse limite les pertes d’eau aux endroits de la feuille dépourvue de stomates.

29
Q

Quels sont les adaptations qui réduisent la perte d’eau par évaporation?

A

Les plantes qui se sont adaptés à des milieux arides sont appelés Xérophytes. Lorsque l’eau est librement disponible, cela permet aux plantes de garder leurs stomates ouvertes et de capter plus de CO2. Les Xérophytes se sont adpatés à un manque d’eau.

ex: Ocotillo ne fait pas de photosynthèse lorsqu’il n’y a pas d’eau
ex: Les tiges de cactus recourvertes de cheveux blancs aident à réfléter le soleil brûlant du désert mexicain.

30
Q

Qu’est-ce que la sève élaborée?

A

Elle peut s’écouler dans les deux sens dans le phloème, entre les racines et les pousses. Elle se déplace depuis les zones de production des glucides (habituellement les feuilles) ou de stockage (habituellement les racines) jusqu’aux régions d’utilisation ou de stockage des glucides.

Eau et produits de la photsynthèse saccharose, acides aminées, minéraux et régulateurs de croissance.

31
Q

Qu’est-ce que la translocation?

A

C’est le transport des produits de la photosynthèse effectué par le phloème.

32
Q

Comment fonctionne le transport de la sève élaborée dans le phloème?

A

Par translocation. Le transport se fait à partir des zones de production des glucides (organe source qui est un producteur net de glucides soit par photosynthèse ou par l’hydrolyse de l’amidon) vers une zone où ils sont stockés (organes cibles qui consomme et emmagasine les glucides ex: racine, bourgeons, tiges). La sève brute est transportée dans les tubes criblés.

1) Le saccharose entre dans le phloème:
a) Le saccharose produit dans les cellules du mésophylle peut emprunter la voie du symplasme pour entrer dans les éléments du tube criblé. Chez certaines espèces, le saccharose sort du symplasme près des tubes criblées et pass par l’apoplasme. Il s’accumule par contransport dans les éléments du tube criblé et leurs cellules compagnes.

b) Un mécanisme chimiosmotique est responsable du transport actif du saccharose dans les cellules compagnes et les éléments du tube criblé. Les pompes à protons créent un gradient de H+ entraînant l’accumulation de saccharose, avec l’aide d’un contransporteur qui couple le transport du saccharose à la diffusion de H+ retournant dans la cellule.
* la concentration en glucide libre dans l’organe cible est toujours inférieur à la concentration dans le tube criblé.
RÉSULTAT: cet entré de glucide réduit le potentiel hydrique dans les éléments du tube criblé, ce qui provoque l’entrée de l’eau par osmose

2) L’absorption d’eau génère une pression positive qui pousse la sève élaborée dans le tube criblé
* Cette pression positive créé un courant de masse dans un tube criblé (pression élevée vers pression faible

3) La pression est libérée par la sortie de glucide( pincipalement du saccharose) et par la pertre d’eau qui en resulte, à proximité de l’organe cible.
4) Dans le cas de la translocation des feuilles aux racines, l’eau revient à l’organe source en passant par le xylème.

33
Q

Qu’est-ce qui permet de nourir les plantes?

A

1) Le sol: les minéraux et les ions
a) Horizon a: maximum composés organique et particules accessibles pour la plante azote et phosphore
b) Horizon b: moins de matière organique
c) Horizon c: roches

Elle mange en :

1) Les racines acidifient la solution du sol en libérant du CO2 produit par la respiratuion et en introduisant des ions H+ dans le sol
2) Le CO2 réagit avec le H20 pour former du H2CO3, qui libère des ions H+ en se dissociant
3) Les ions H+ neutralisent la charge négative des particules du sol, libérant des cations minéraux dans le sol.
4) Les racines absorbent les cations libérés.

34
Q

Qu’est-ce qu’un élément essentiel ?

A

C’est un élément chimique dont une plante a besoin pour accomplir son cycle de développement et pour se reproduire.

35
Q

Quels sont les différences entre les éléments majeurs et mineurs ?

A

Les majeurs sont les éléments utilités par les plantes en grande quantité. Les mineurs sont en petite quantité.

36
Q

Quels sont les éléments essentiels majeurs dans la nutrition des végétaux ?

A

1) Carbone (CO2): Constituant essentiel des molécules organiques des végétaux. (45%)
2) Oxygène (CO2): Constituant essentiel des molécules organiques des végétaux. (45%)
3) Hydrogène (H2O): Constituant essentiel des molécules organiques des végétaux. (6%)

4) Axote (NO3- et NH4+): Constituant des acides nucléiques des protéines et de la chlorophylle.
Carence: Chlorose à l’extrémité des vieilles feuilles (fréquent dans les sols intensément cultivés ou pauvres en matières organiques)

5) Potassium (K+): Cofacteur de nombreuses enzymes; soluté essentiel à l’équilibre hydrique; ouverture et fermeture des stomates
Carence: Présence de taches sur les vieilles feuilles et dessèchement du pourtour des feuilles; tiges fragiles; racines peu développées (fréquent dans les sols acides ou sablonneux)

6) Calcium (Ca2+); Élément important de la lamelle moyenne et des parois cellulaires; maintien des fonctions membranaires; transduction du signal
7) Magnésium (Mg2+): Constituant de la chlorophylle; cofacteur de nombreuses enzymes

8) Phosphore (H2PO4-, HPO42-): Constituant des acides nucléiques, des phospholipides et de l’ATP.
Carence: Apparence saine, mais développement très lent; tiges minces; nervures violacées; piètre production de fleurs et de fruits. (fréquent dans les sols acides, humides ou froids).

9) Soufre (SO42-): Constituant des protéines

37
Q

Quels sont les éléments essentiels mineurs dans la nutrition des végétaux ?

A

1) Chlore (Cl-): Élément nécessaire lors de la photolyse de l’eau durant la photosynthèse; rôle dans l’équilibre hydrique
2) Fer (Fe3+, Fe2+): Constituant des cytochromes; cofacteur de certaines enzymes (synthèse de la chlorophylle); nécessaire à la photosynthèse et à la respiration
3) Manganèse (Mn2+): Participation à la synthèse des acides aminés; activation de certaines enzymes; nécessaire à l’étape de la photolyse de l’eau dans la photosynthèse.
4) Bore (H2BO3-): Cofacteur dans la synthèse de la chlorophylle; possible rôle dans le transport des glucides, dans la synthèse des acides nucléiques, dans les fonctions de la paroi cellulaire et dans la croissance du tube pollinique
5) Zinc (Zn2+): Participation à la synthèse de la chlorophylle; cofacteur de certaines enzymes; néceddaire à la transcription de l’ADN
6) Cuivre (Cu+, Cu2+): Constituant de nombreuses enzymes d’oxydoréduction et d’enzymes assurant la synthèse de la lignine
7) Nickel (Ni2+): Cofacteur d’une enzyme participant au métabolisme de l’azote.
8) Molybdène (MoO42-): Élément essentiel à l’association symbiotique avec des bactéries fixatrices d’azote; cofacteur nécessaire à a réduction des nitrates.

38
Q

Quand la carence apparait?

A

Elle apparait selon la mobilité de l’élément. Si un élément se déplace presque librement d’une partie à l’autre de la plante, les symptômes causés par la carence vont apparaitre dans le tissu plus vieux. Une carrence en minéral immobile se manifestera dans le tissu jeune de la plante.

39
Q

Quel est le rôle des bactéries dans le cycle de l’azote?

A

Les bactéries transforment le diazote (N2) atmosphérique en matières organique. Les bactéries fixatrices d’azotes changent le N2 en ammoniac (NH3). Par la suite, l’ammoniac de lit avec les H+ du sol et ça forme des NH4+. Les bactéries nitrifiante sovnt changent les ions ammonium en ions nitrite NO2- et ces mêmes bactéries vont le transformer en ions nitrate NO3- qui va être se rendre dans la plante. Les bactéries ammonifiantes transforment les acides aminés dans le sol en ions ammonium NH4+. Ainsi, les végétaux absorbent principalement des nitrates (NO3-) et de l’ammonium, mais elles préfèrent les nitrates

*Les bactéries dénitrifiantes nuisnent en tranformant le NO3- (nitrate) en N2

40
Q

Quel est l’association mutualiste entre les bactéries rhizobium et les racines des légumineuses?

A

Cette association cause des changements dans la structure des racines. Les racines de ces végétaux portent des nodules qui sont formés de cellules végétales renfermant des bactéries Rhizobium. Dans chaque nodule, les Rhizobium se présentent sous la forme de bactéroïdes contenus dans des vésicules qui se créent à l’intérieur des cellules racinaires.
*La symbiose produit plus d’azote assimilable et le mutualisme fournit la bonne quantité au bon moment.

41
Q

Comment se forme une nodule?

A

1) Les racines sécrètent des substances chimiques qui attirent les bactéries du genre Rhizobium. Ces bactéries produisent à leur tour une substance chimique qui provoque l’élongation des poils absorbants et la formation d’un filament d’infection à partir d’une invagination de la membrane plasmique.
2) Le filament d’infection contenant les bactéries pénètre dans le cortec de la racine. La racine commence à répondre à l’infection par la division des cellules du cortex et du péricycle. Les vésicules contenant les bactéries bourgeonnent dans les cellules du cortex à partir du filament d’infection ramifié. Les bactéries dans les vésicules forment des bactéroïdes fixateurs d’axote.
3) La croissance se poursuit dans les régions infectées du cortex et du péricycle jusqu’à ce que ces deux masses de cellules fusionnent et forment le nodule.
4) Le nodule donne naissance au tissu conducteur qui lui apport les nutriments. Le tissu conducteur transporte les composés azotés produits dans le nodule vers le cylindre vasculaire qui le distribuera dans toute la plante
5) À maturité, le nodule croît pour atteindre un diamètre beaucoup plus grand que celui de la racine. Une couche de cellules sclérenchymateuses riches en lignine se forme, réduisant l’absorption de l’O2 et contribuant au maintient d’un milieu anaérobie nécessaire à la fixation de l’azote.

42
Q

Quels sont les deux types de mychorhizes?

A

Ectomycorhize (enveloppe)

Endomycorhizes (arbuscules et hyphe phongique)

43
Q

Quels sont les adaptation nutritives inhabituelles?

A

1) Épophytes: ce sont des plantes qui poussent sur d’autres plantes. Elles sont en hauteur et elle n’ont pas de système racinaire distinct.
ex: une espèce de fougère ou la corne d’élan
2) Plantes parasites: Elles perforent l’écorce et se branchent directement dans le phloème de l’autre plante. Elle n’a donc pas besoin de faire de photosynthèse.
ex: cuscute, le gui de chêne ou le monotrope uniflore
3) Les plantes carnivores: Elles font de la photosynthèse, mais elles complètent leur régime en minéraux en capturant des insectes et d’autres petits animaux
ex: Les droséras qui sécrètent un liquide collant et sucré qui attire les insectes.