Plante 1. Ortie Flashcards
Ortie, Nom latin
Urtica dioica
Famille Botanique
Urticacées
Parties Utilisées
Feuilles, graines, racines
Propriétés Médicinales dans la monographie
- Nutritif,reminéralisant++
- Favorise l’excrétion d’acide urique
- Trophorestaurateur rénal (graine)
- Antihistaminique(feuillefraîche)
- Astringent/légèrementhémostatique
- Glycémiorégulateur
- Galactagogue
- Harmonisatrice endocrinienne
- Antioxydant
Ortie Feuille.
Propriétés médicinales notées dans la vidéo.
Nutritive Alcalinisante Bonne pour les reins Solidifie les cheveux et les ongles Aide aux os Minéralise le corps en général La feuille fraiche est antihistaminique
Ortie Racine
Propriétés médicinales notées dans la vidéo.
Prostate. Empêche la division cellulaire incontrôllée dans la prostate.
Ortie Graine.
Propriétés médicinales notées dans la vidéo.
Tonique des reins.
Elle régénère les reins.
Indications générales de l’ortie
L’ortie est un tonique général : elle redonne force, courage et vitalité. Elle stimule le métabolisme. Cette grande alliée revitalise tout le corps, remonte le moral et donne de l’énergie. Elle peut être prise sur une longue période de temps et elle est un soutien fort apprécié pour les gens qui souffrent de conditions chroniques ou de dégénérescence. Dans le cas d’un épuisement chronique, d’une mononucléose ou d’une convalescence, grossesse ou allaitement, troubles métaboliques (hypoglycémie, diabète), l’individu sera épaulé par l’ortie. Comme le suggère David Hoffmann : « When in doubt, give nettle » - traduction libre : « En cas de doute, donnez de l’ortie. »
Effet systémique
L’ortie est une plante extrêmement nutritive, car elle est riche en chlorophylle et en minéraux (dont le fer), en protéines et en vitamines. Au printemps, les jeunes pousses - qui sont spécialement riches en vitamine C - peuvent être mangées comme des épinards, dans une soupe ou une lasagne. Par contre, il faut les cuire avant de les manger, car la chaleur détruit l’acide formique urticant contenu dans les petites aiguilles. Peter Holmes dit que l’ortie nourrit le yin du Foie. C’est pourquoi elle aide dans les cas d’hypoglycémie, de fatigue en soirée, de perte d’endurance ou de perte de poids.
Elle est nutritive pour les animaux aussi, pouvant être intégrée au fourrage des cheveux et des vaches ou donnée aux poules.
Effet sur le système urinaire
Tonique du système urinaire, elle protège le tissu des reins (les graines d’ortie sont particulièrement efficaces pour cet effet)
L’ortie augmente l’excrétion d’acide urique, des ions d’hydrogène et des déchets azotés. Elle n’est pas un diurétique pur, en ce sens que la diurèse augmente seulement s’il y a une surcharge de déchets acides et azotés à éliminer. Ceci fait en sorte que les personnes qui commencent à la prendre voient leur débit urinaire augmenter surtout dans les quelques premières semaines. Durant ce temps, l’urine est aussi foncée, parfois même jusqu’à orange. Par la suite, on remarque une normalisation de la diurèse, et même une diminution chez les personnes qui souffrent de pollakiurie (pisse-minutes). Ces personnes se lèveront moins souvent la nuit pour uriner, voire plus du tout (la graine d’ortie est particulièrement intéressante pour cette propriété).
En favorisant l’excrétion d’acide urique, elle favorise la guérison des cas de goutte, d’eczéma, d’éruptions cutanées, de calculs…
L’ortie semble diminuer la quantité d’urine résiduelle.
En cas d’insuffisance rénale, la feuille d’ortie devrait être évitée, mais la graine est intéressante et sécuritaire.
- Cystite chronique
- Incontinence
- Pollakiurie
- Hématurie
- Calculs urinaires
- Mucus dans les urines Néphrite (graine)
- Cas de dialyse (graine)
Effet sur le système tégumentaire
Parce qu’elle est altérative et reminéralisante en plus de soutenir les systèmes d’élimination du corps, l’ortie est d’une grande aide dans les cas d’eczéma infantile ou nerveux. Grâce à son contenu en silice, elle revitalise aussi les tissus conjonctifs et les phanères (ongles et cheveux).
- Eczéma
- Acné
- Éruption cutanée avec bosses, enflures
- Psoriasis
- Dermatoses de toutes sortes
Effet en usages externes
Rince pour les cheveux (attention, les cheveux peuvent devenir plus foncés).
Effets sur le système digestif
Pour les grosses pathologies du système digestif, l’ortie est surtout utilisée en support. On l’utilise donc en combinaison avec des plantes plus ciblées.
PLUSIEURS PERSONNES DIGÈRENT MAL L’ORTIE CE QUI LEUR CAUSE DES BALLONNEMENTS. DANS LA PLUPART DES CAS, L’AJOUT D’UNE PLATE CARMINATIVE SUFFIRA À RÉGLER LE PROBLÈME.
Bon contre : • Ulcères gastriques et intestinaux • Maladies chroniques du côlon • Diarrhée et dysenterie chroniques • Sang ou mucus dans les selles • Hémorroïdes sanguinolentes • En Russie, on utilise la feuille pour les hépatites et l'inflammation de la vésicule biliaire.
Effets sur le système respiratoire
Traditionnellement, l’ortie est utilisée comme protecteur pulmonaire. Les graines et les feuilles sont utilisées pour prévenir la tuberculose et pour les individus qui sont sujets à avoir des troubles pulmonaires, comme les personnes atteintes du VIH. Peter Holmes considère que l’ortie est d’une grande aide en cas de déficience du yin du Poumon, lorsque l’on rencontre un essoufflement avec beaucoup d’humidité/mucus dans les voies respiratoires. De plus, il est dit que la graine tonifie les capillaires de la muqueuse respiratoire après une bronchite. Elle était traditionnellement utilisée en cas de pleurésie et de pneumonie.
Bon contre :
- Asthme bronchique et asthme allergique
- Bronchite
Bon aussi contre le rhume des foins
Que devrait-on savoir par rapport à l’ortie et au rhume des foins?
L’ortie fraîche doit être prise sur une longue période (minimum de 3 mois) précédant la saison des allergies et cela peut être suffisant pour transformer le terrain allergique une fois pour toutes. On peut aussi utiliser l’ortie dans une approche symptomatique : il faut alors prendre de l’ortie fraîche, donc une teinture de plante fraîche. L’ortie séchée à froid est, elle aussi, efficace dans cette approche.