Plaies du pied diabétiques, classification et dépistage Flashcards
Vrai ou faux: La plaie du pied diabétique n’est pas une complication liée au diabète de type II ?
Fux, la plaie du pied diabétique est une complication de la maladie qui est mal contrôlée
Une hyperglycémie mal contrôlée peut causée des atteintes neurologiques comme complication. Nomme-en une et dit comment elle s’impliquer dans l’apparition d’une plaie
La neuropathie diabétique est une des complications d’un diabète mal contrôlé et donc ça entraîne une perte de sensibilité au niveau plantaire. À cause de ça, la personne ne sent pas forcément de douleur lors d’une blessure aux pieds et cela cause des formations de plaies.
À quoi sert la classification des plaies du pied diabétique?
Pour connaître le degrés d’atteinte et pour avoir un vocabulaire commun quant à la description et à l’évaluation de la plaie observée.
Quelle classification utiliser pour avoir une valeur prédictive en pourcentage du risque d’amputation ?
La classification de l’Université du Texas
Comment l’humidité externe peut fragiliser la peau et entraîner des macérations?
C’est lorsqu’il y a un excès d’humidité sur la peau=surhydratation=augmentation du PH de la peau et ça détruit la barrière acide luttant contre les microorganismes=la peau devient plus fragile et propice au développement des plaies
Nommez 3 sources d’humidité qui peuvent entraîner un dommage cutané associé à l’humidité (DCAH)
Urine, selles, transpiration excessive (hyperhidrose), exsudat d’une plaie, mucus, salive
C’est quoi un DCAH
c’est un dommage cutané associé à l’humidité, donc c’est un dommage provenant soit d’une inflammation ou érosion de la peau causée par une exposition prolongée de la peau à une source d’humidité
C’est quoi une dermatite?
C’est une inflammation de la peau causée par de agresseurs externes (dermatites)
Par quoi est causé une dermatite associé à l’incontinence et ses symptômes? (DAI)
causée par la présence soutenue d’urine ou de selles qui sont en contact avec une zone cutanée proche des organes génitaux, périnée ou de l’anus.
Ça se présente sous forme de rougeur qui peut entraîner des grattement (excoriation) ou des ampoules (phlyctène). La DAI entraîne un inconfort, douleurs, démangeaisons intenses, sensations de brûlures et peut entraîner des plaies.
Qu’est-ce qui cause l’intertrigo?
C’est une inflammation liée à la présence d’humidité sous les plis cutanés qui sont à risque de friction. Se manifeste chez quiconque ayant des problèmes d’humidité excessive.
Processus: il y a de l’humidité excessive sous un plis cutané et ça cette humidité empêche de glissement de la peau, donc 2 zones anatomiques vont être collés ensemble. En mouvement, la résistance entre ces 2 zones créent une friction qui engendre une inflammation e la peau. Si rien n’est fait, cela peut causé un bris cutané (plaie) ce qui mène à l’intertrigo et à une possible invasion microbienne possible.