physiopatho Flashcards
Nomme les 4 composantes de la douleur (modèle circulaire de la dlr)
- composante nociceptive: activité des composantes nerveuses menant à la nociception.
- composante sensori-discriminative: perception, caractéristique de la douleur
- composante motivo-affective: émotion négative lié à la douleur
- composante cognitivo-comportementale: interprétation attribuée à la douleur ainsi que les comportements ou stratégies utilisés pour exprimer la douleur
Décrit les 4 étapes de la transduction (1e étape de la physiopatho de la dlr)
- Un stimulus capable de nuire à l’intégrité de l’organisme survient.
- Les tissus lésés libèrent: substance P, l’histamine, la prostaglandine, la serotonine et la bradykinine qui forment l’inflammation.
3 Ces substances stimulent les nocicepteurs des terminaisons nerveuses spécialisées qui permettent de détecter les stimulus nociceptifs. - Des potentiels gradués sont créé et vont déclencher un potentiel d’action
Différencie les fibres Abeta, Adelta et C.
Fibres A beta: très rapides, transmettent l’information non-nociceptive (toucher léger et proprioception)
Fibre A delta: rapide, transmettent l’information non-nociceptive thermique et nociceptive thermique et mécanique. sensation brève et aigue à l’endroit de la douleur.
Fibre C: lente, transmettent l’information nociceptive mécanique, thermique et chimique. sensation douloureuse et diffuse qui dure.
Décrit la progression de l’infux nerveux dans la transmission (2e étape de la physiopatho de la dlr)
1- Synapse du premier neurone: l’influx nociceptif est propagé de la périphérie ad la corne dorsale de la moelle épinière. Les fibres A delta et C transmettent le message et font synapse avec des interneurones dans la substance gélatineure de Rolando a/n de la corne. elles libèrent des neurotransmetteurs tel que la substance P ou le glutamate.
2- neurones secondaires: la transmission de la douleur se fait la voie spinothalamique et la voie spinoréticulaire ad l’encéphale
Différencie la sommation spatiale de la sommation temporelle.
Sommation temporelle : stimulus répété qui affecte les fibres C causant une 2e douleur
Exemple : Un pincement léger répété devient de plus en plus douloureux.
Sommation spatiale : stimulus sur une grande surface cause la stimulation d’un plus grand nombre de nocicepteurs ce qui augmente l’intensité de la douleur
Exemple : Deux piqûres éloignées sur la peau sont ressenties comme plus douloureuses ensemble que séparément.
Qu’est ce qu’un wind-up?
augmentation de décharge des fibres C ce qui augmente l’activité nociceptive des neurones et cause une seconde douleur.
Qu’est ce que la sensibilisation centrale?
augmentation de l’excitabilité et des décharges spontanées des neurones secondaires sur le long terme
Différencie l’hyperalgésie primaire et la secondaire.
Primaire: réponse exagéré à une stimulation douloureuse associé au facteurs inflammatoires en périphérie
Secondaire: associé au recrutement répété des fibres C
Explique ce qu’il se passe lors de l’étape 3 (perception) de la physiopathologiqe de la douleur.
lors de cette étape, l’influx nociceptif parvient au cerveau où il est i tégré au sein de plusieurs aires fonctionnelles afin de produire les divers composants de la douleur:
la voie spinothalamique latérale projette au niveau des cortex somato sensoriel primaire et secondaire.
la voie spinoréticulaire projette au niveau du cortex cingulé antérieur et du cortex insulaire
Décrit comment la modulation de la douleur se faite avec les mécanismes spinaux exercés via la périphérie.
Les mécanismes spinaux modulent l’info nociceptive provenant de la périphérie dès son entrée dans la moelle épinière par la stimulation d’afférence non nociceptive:
1- théorie du portillon: stimulation des fibre Abeta recrute des interneurones inhibiteurs ce qui diminue la douleur.
2- allodynie: stimulation des fibres Abera recrute des neurones nociceptives secondaire ce qui augmente la douleur.
Décrit comment la modulation de la douleur se faite avec les mécanismes descendant (CIDN) sur la moelle.
les mécanismes descendants module t l’info nociceptive qui vient d’arriver dans la moelle épiniere et ce à partir des faisceux descendant de l’encéphale ad la moelle épiniere:
1- la substance grise libère des neurotransmetteurs inhibiteurs (opioïdes endogènes, sérotonine, et noradrénaline) ce qui diminue la douleur.
2- criteres d’activation du CIDN: intensité extrême, durée et superficie importante.
Décrit comment la modulation de la douleur se faite avec le contrôle des centre supérieur.
le contrôle des centre supérieur implique que des manipulatio cognitive influencent la perception de la dlr:
1- effet placebo: hypoalgésie suite aux attente face à un tx
2- effet nocebo: effet négative suite aux attente face à un tx
Explique les trois étapes suivantes du remodelage osseux: le début du cycle de remodelage, la résorption osseuse et la formation de nouveau tissus osseux.
1- suite à une microfissure, les ostéocytes (mécanorécepteurs) meurent par apoptose, ce qui signale les cellules bordantes de se rétracter pour exposer la surface osseuse qui doit être remodelée.
2- les cellules ostéogéniques (cellules souches) se differencient en préostéoblastes et exprime le RANKL. les préostéoclastent exprimant le récepteur RANK se lient aux RANKL et s’unissent pour former une cellule polynucléé, soit l’ostéoclaste. Celui-ci sécrète des acide pour creuser une lacunr de résorptionen digérant l’os et en libérant des facteurs de croissance et du calcium.
3- les préostéoblastes se multiplient et se différencient en ostéoblastes sous l’effet des facteurs de croissance détéré par l’ostéoclaste. les ostéoblastes libèrent l’ostéoptotégérine (OPG) qui se fixe sur les RANKL en empêchant la liaison RANK-RANKL et donc la production d’ostéoclastes. les osteoblastes recouvrent la lacunr de résorption et synthétisent la matrice osseuse en libérant du collagène de type 1 et de la phosphatase alcaline.
Qu’est ce que la piézoélectricité dans les os?
Lorsqu’une force est appliqué sur un os, certaines régions subissent une compression et d’autres une traction. les cristaux fr collagène se déforment et génèrent de petites charges. ce phénomène crée des gradient de charge + et - à travers l’os. celles-ci attirent les ostéoblastes aux zones subissant la contraine et inhibe les ostéoclastes de la région. cela favorise le remodelage osseux.
Explique comment se produit la consolidation d’une fracture avec les phases suivantes: formation d’un hématome, formation d’un cal fibrocartilagineux (mou), formation d’un cal osseux (dure) et le remodelage osseux.
1- vaisseaux sanguins déchirés cause un saignement qui devient un hématome. les phagocytes migrent vers l’hématome et évacuent les tissus morts.
2- formation de nouveaux capillaires, les fibroblastes produisent des fibres de collagene qui forment un pont, certains fibroblastes se differencient en chondroblastes qui amorcent la production de cartillage fibreux
3- cellules ostéogéniques se transforment en ostéoblastes et produisent des travées de tissus osseux non lamelaire (primaire). le cal cartilagineux est remplacé et forme un cal osseux
4- les ostéoclastes éliminent l’excès de matériaux osseux des parois de l’os. de l’os compact remplace les travées de tissus non lamelaire