Physiologie sexualité humaine Flashcards
Qu’est-ce que la Sexualité avec un grand S?
C’est l’ensemble des caractères morphologiques, anatomiques, physiologiques et psychologiques qui différencient l’individu mâle de l’individu femelle; elle est aussi l’ensemble des comportements liés à l’instinct sexuel.
Il existe 2 type de Sexualité chez les êtres vivants quelles sont-elles?
- Il existe les individus gonochoriques qui sont, soit mâles, soit femelles et qui se distinguent les uns des autres par des caractères sexuels primaires et secondaires.
- Il existe les individus hermaphrodites qui sont à la fois mâles et femelles.
Qu’est-ce que la reproduction?
La reproduction est le processus biologique ayant pour résultat l’apparition d’une nouvelle génération d’individus. La reproduction assure la continuité de l’espèce et est étroitement liée à la division cellulaire.
Quelles sont les 2 grands types de reproduction?
Les 2 grands types sont la reproduction asexuée et sexuée:
- La reproduction asexuée se fait sans l’intervention de phénomène sexuel. Elle est présente chez de nombreux végétaux, animaux “inférieurs” (vers annelé) et chez les bactéries.
- La reproduction sexuée fait intervenir les gamètes, cellules spécialisées caractéristiques des 2 sexes: ces gamètes sont les spermatozoïdes et les ovules. L’union des 2 est appelé fécondation et donne naissance a un œuf ou zygote. Chaque gamète apporte l’information chromosomique de chaque parents. La fécondation rétablit une information génétique complète qui permettra la différenciation de l’individu.
Que sont les caractères sexuels?
C’est l’ensemble des traits morphologiques, anatomiques et physiologiques qui distinguent les mâles et les femelles. On les classe en deux catégories: les caractères sexuels primaires et secondaires.
Que comportent les caractères sexuels primaires?
Ils comportent les glandes génitales ou gonades, les voies génitales internes et les organes génitaux externes. Les gonades sont les premiers organes sexuels à se former.
Quel est le rôle des gonades?
Les gonades, testicules ou ovaires produisent des cellules sexuelles (spermatozoïdes ou ovules) et sécrètent des hormones.
Par quoi se caractérisent les testicules et comment apparaissent-ils?
Les testicules sont pairs et ovoïdes et mesurent environ 4 x 2,5cm. Chacun est entourée par une enveloppe cutanée formant les bourse ou scrotum. une coupe montre qu’ils sont subdivisés en lobules contenant de fins tubes séminifères convergeant vers un canal commun, l’épididyme. Ils apparaissent chez l’embryon et restent intra-abdominaux jusqu’à la fin du sixième mois ; puis ils se déplacent et entrent dans le scrotum au cours du huitième mois.
Par quoi se caractérisent les ovaires et comment aparaissent-ils?
Les ovaires sont deux organes ovoïdes et mesurent environ 3 x 2cm. A l’âge adulte les ovaires présentent 2 régions : une région corticale et une région médullaire. La région corticale contient des follicules à différents stades. Un follicule est constitué essentiellement d’une cellule sexuelle entourée de cellules somatiques, petites et nombreuses. Chaque follicule évolue et à maturité, libère un ovule : c’est l’ovulation ou ponte ovulaire.
Les ovules apparaissent chez l’embryon et restent intra-abdominaux.
Que sont les voies génitales?
Ce sont les conduits qui assurent le passage des cellules sexuelles vers l’extérieur.
Comment se composent les voies génitales chez l’homme?
L’épididyne, canal déférent, vésicule séminale, canaux éjaculateurs, prostate, urètre, pénis.
Comment se composent les voies génitales chez la femme?
Trompe de Fallope, utérus (composé de muqueuse endomètre et de muscle myomètre), col de l’utérus, vagin
Par quoi sont caractérisés les caractères sexuels secondaires?
Chez l’humain ils se caractérisent par des différences anatomiques qui sont : Dans la taille moyenne entre les deux sexes, dans la forme du squelette (bassin plus large chez la femme), dans la répartition de la pilosité faciale, pubienne et pectorale, dans les timbres de voix, dans le développement de seins chez la femme, etc.
Mais il y a aussi des différences physiologiques, comportementales et biochimiques.
Quand apparaissent les caractères sexuels secondaires et sous l’effet de quoi?
Ils apparaissent tardivement au cours de la puberté sous l’effet d’hormones sexuelles.
Lors du développement embryonnaire de l’appareil génital comment se différencient les gonades?
Les premières structures sexuelles apparaissent chez l’embryon au bout de 4 semaines.
L’apparition précoce des testicules due à la présence du chromosome Y porteur du gêne SR Y entraîne la libération de l’hormone testostérone, qui différencie les voies génitales masculines.
Chez la femme en l’absence de chromosome Y les gonades se différencient en ovaires.