Philosophie Flashcards
quels sont les 3 principes sur la justice et que signifient ils
Principe de bonheur global (somme des plaisirs individuels) ANNE
Principe d’égalité (dans la répartition des biens et des positions) BOB
Principe de la liberté individuelle (axé sur la propriété de soi et de son travail) CARLA
- « [L’]’utilitarisme se veut une doctrine résolument …, humaniste et altruiste. […] Seuls comptent les états de … ou de souffrance vécus par les êtres humains. L’utilitarisme cherche donc à guider nos actions, tant individuelles que collectives, en articulant avec rigueur une idée simple et attractive : une société juste est une société … .
Les utilitaristes sont en fait les premiers à avoir proposé une réponse … et conséquentialiste aux questions fondamentales de la philosophie politique : « que devons-nous faire de notre société ? Quel est le critère qui doit régir nos décisions collectives ? Quelle est la nature de la société juste ? » (Van Parijs 1991). On qualifie parfois leur approche d’«… », étant donné leur souci de découvrir et de choisir l’option réduisant les souffrances et accroissant le bonheur des membres de la société. Plus précisément, l’utilitarisme classique présuppose qu’il est possible de faire correspondre à chaque individu un niveau d’utilité – ou un niveau de bonheur – pour toute option envisageable, puis d’additionner les niveaux d’utilité atteints par chacun afin de découvrir l’option à laquelle correspond la …la plus élevée d’utilité. Il s’agit donc d’une façon systématique et cohérente d’évaluer les états sociaux en cherchant celui qui produit le plus grand bonheur des membres d’une société. »
moderne; plaisir;heureuse; scientifique; hédoniste; somme
On résume souvent l’esprit de la morale utilitariste au slogan de Jérémy …, un de ses premiers théoriciens : « le plus grand bonheur pour le plus grand nombre ».
Bentham
On remarquera que l’utilitarisme poursuit deux objectifs distincts : 1/ le … d’individus affectés (positivement ou négativement) par une décision qu’elle soit individuelle ou collective et 2/ le … de bonheur (ou de bien-être) de chaque individu. Une difficulté propre à l’utilitarisme réside dans la … de ces deux objectifs.
nombre;niveau;conciliation
L’utilitarisme est une morale conséquentialiste qui évalue une action uniquement en fonction de ses …. Une action sera alors qualifiée de « juste » si ses conséquences augmentent le bonheur ou le bien-être d’une collectivité. Historiquement, la morale utilitariste s’oppose aux morales … (du grec déon qui signifie « devoir ») qui fondent la moralité d’une action (son caractère « juste » ou « injuste ») d’après les intentions de l’individu qui en sont à l’origine.
conséquences;déontologiques
« [Si on demandait à un groupe de personnes, à l’aveugle, de définir une société juste] … pense que leur intuition première serait de refuser tout critère de répartition dont le caractère arbitraire ou contingent serait manifeste. Ils rejetteraient bien entendu la race, le sexe ou la caste de naissance, mais aussi toute répartition qui pourrait subir l’influence de l’origine sociale.
Rawls
Les partenaires en concluraient que, puisque les individus ont la même …, ils ont droit à des ressources identiques.
valeur morale
Dans …, John Rawls pose la question suivante : comment s’assurer que la justice sociale et économique soit garantie dans nos sociétés modernes ? Pour répondre à cette question, il faut commencer par distinguer trois types d’égalité : 1/ l’égalité de … (l’égalité devant la loi ; l’idée que tous les individus jouissent des mêmes droits) ; 2/ l’égalité de … (égalité des conditions de vie, ce que l’on appelle aussi égalitarisme pur) et 3/ l’égalité de … ou l’équité (l’idée que tous les individus doivent partir avec les mêmes chances, ce qui garantit objectivement le mérite de chacun). Pour Rawls, une société est une société équitable.
Pour fonder cette société, Rawls use d’une expérience de pensée qu’il appelle le …. Supposons des individus vivant hors de la communauté décident un beau jour de vivre ensemble, c’est-à-dire de faire société. Quels seront les principes qui permettront de garantir une organisation sociale équitable ? Pour trouver ces principes, il faut que les individus ignorent la position qu’ils occuperont dans la société afin d’adopter une attitude aussi neutre et impartiale que possible.
Enfin, pour John Rawls, les inégalités sociales sont légitimes du moment que l’égalité de chances ou l’équité est garantie et que ces inégalités profitent aux plus démunis.
Théorie de la justice;droit;situations;chances;voile d’ignorance;