Philosophie Flashcards
Qui a dit: «le plaisir de ramasse, la joie de recueille et le bonheur de cultive»?
Bouddha
Qui a dit «Soyez vous mêmes, les autres sont déjà pris»?
Oscar Wilde
Qui a dit: «L’utopie, c’est l’avenir qui s’efforce de naître. La routine, c’est le passé qui s’obstine à vivre.»
Victor Hugo
Qui a dit «Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont»?
Nietzsche
Qui a dit “C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose. “
Charles Chaplin
Qui a dit «Savoir que nous savons ce que nous savons, et que nous ne savons pas ce que nous ne savons pas, voilà la véritable connaissance.»
Confucius
Phronesis
La phronesis est un concept moral au centre de la théorie aristotélicienne. Elle peut se traduire par « prudence » puisqu’elle se confond parfois avec la vertu même : elle enjoint de ne pas trop en faire, de trouver dans l’action un juste milieu entre l’excès et le manque. Elle peut se traduire par « sagacité » puisqu’elle ne peut s’acquérir qu’avec le temps et l’expérience. Elle peut enfin se traduire par « sagesse pratique » puisqu’elle signale que la morale ne peut se passer de son application, que toute sagesse doit aussi être une praxis, une pratique.
Médiété
(Philosophie) Théorie de la vertu classique en Grèce et notamment chez Aristote qui fait de toute vertu un juste milieu entre des excès contraires.
De qui est cette citation “si le bonheur ne vient point, l’espoir se prolonge, et le charme de l’illusion dure autant que la passion qui la cause”
Rousseau pour expliquer que le bonheur réside en grande partie dans la non-satisfaction de nos désirs
Qui a dit “la source de vos problèmes n’est pas ce que vous ignorez, c’est ce dont vous êtes absolument sûr et qui ne l’est pas”
Mark Twain
De qui est: “Comme souvent, la victoire n’était pas promise à la vigueur mais à l’inertie.”
“… il suffisait à Albert de dire non suffisamment longtemps pour obtenir gain de cause.” Pierre Lemaitre, au-revoir la-haut.
De qui est: “La vie oscille entre la souffrance du manque, et l’ennui de la satisfaction”
Arthur Schopenhauer
Que pouvons nous dire des sociétés historiques de “transmission” par rapport aux sociétés actuelles d’”innovation”?
Dans les sociétés technos, On espère à tout prix mieux faire que la génération précédente. Course constante à l’amélioration. Perte du sentiment de transmission (par exemple être chrétien). Perte aussi des valeurs qui faisaient l’unicité d’une société.