Phases de la démarche d'apprentissage Flashcards
Il revient aux enseignants de créer des contextes et des environnements pédagogiques différenciés, propice à la construction des savoirs, mais également d’exercer des rôles de médiateur et d’entraîneur dans ce processus de construction
planification
Établir des liens, préciser le nouvel apprentissage, susciter l’intérêt des élèves, activer et organiser les connaissances antérieures relatives à l’objet d’apprentissage
préparation
L’enseignant doit rendre l’élève conscient de la façon dont il apprend et maîtrise ce processus. Il tient compte des différents styles cognitifs et des capacités de l’élève. Il aide les élèves à organiser ou à réorganiser au fur et à mesure dans leur mémoire les connaissances acquises en fonction de leur propre mode d’organisation.
réalisation
L’enseignant développe un enseignement stratégique , c’est à dire, l’enseignement du QUOI, POURQUOI’ COMMENT et QUAND d’une stratégie à partir du modelage, de pratique guidée, de pratique coopérative et de pratique autonome
réalisation
L’apprentissage de stratégies cognitives et métacognitives ainsi que le développement de la capacité à transférer les connaissances acquises devient alors l’objet d’un enseignement systématique.
planification (Prévoir)
Animer fréquemment des activités d’objectivation sur les connaissances acquises et les processus qui ont permis de construire les savoirs et les savoir-faire, c’est à dire, aider les élèves à prendre conscience de la façon dont ils apprennent, ils exécutent les tâches, surmontent les difficultés, mettent en oeuvre une stratégie, procèdent pour résoudre un problème…
réalisation (faire vivre)
Aider les élèves à attribuer leurs succès et leurs échecs à l’utilisation de stratégies efficaces ou non efficaces. Aider les élèves à les exprimer dans leurs mots.
réalisation
C’est à partir d’une tâche complète et complexe ou de la résolution de problèmes variés que l’élève sera convié à actualiser et à généraliser les connaissances acquises en vue d’une plus grande maîtrise.
intégration
L’enseignant peut aider l’élève à acquérir un sentiment d’autoefficacité et de sécurité par rapport aux taches scolaires de même qu’à bâtir une image de soi positive en tant qu’apprenant. L’enseignant aide les élèves à construire ou à reconstruire leurs croyances en leur capacité à apprendre.
réalisation et intégration
L’enseignant assiste les élèves dans une attribution consciente et personne des résultats de l’effort consenti.
intégration
Où l’on suscite la motivation de l’élève et où l’élève entre en contact avec l’objet d’apprentissage, prend conscience de l’état des connaissances et des compétences qu’il possède pour s’engager dans la démarche.
phase de préparation
Où s’effectue l’analyse de l’objet d’apprentissage et du processus par lequel ce savoir se construit, de même que l’élaboration de la séquence des activités devant y conduire.
phase de planification
Où l’on explore, organise et structure l’objet d’apprentissage par des tâches dont il planifie, supervise et corrige l’exécution.
phase de réalisation
Où l’on objective, à la fin de la démarche d’apprentissage, les connaissances acquises, ainsi que les stratégies cognitives et métacognitives mises en oeuvre pour les évaluer, les généraliser et les transférer dans d’autres situations et d’autres contextes.
phase d’intégration
Les trois sous-thèmes de la phase de préparation
- contexte d’apprentissage (objectif, utilité, déroulement)
- connaissances antérieures (activation/organisation, conceptions erronées, création de conflits cognitifs)
- projet personnel (questions/hypothèses, anticipation du résultat, but personnel/défi)