Pharmacorésistance Flashcards
C’est quoi Staphylococcus aureus
Bactérie présente sur la peau et les voies nasales
Symptomatique ou asymptomatique
1 personne sur 3 héberge cette bactérie sans démontrer le moindre symptôme
Par contre, certaines souches sont hautement pathogènes et dangereuses. Ces souches sont RÉSISTANTES à la méthicilline (antibiotique)
Souche
Mangeuse de chair
1943
la pénicilline est utilisée à grande échelle, et sauve de millions de vies
1945
20% des souches de S.aureus sont résistantes à la pénicilline. Ces bactéries ont développé une enzyme, la pénicillinase, qui détruit la pénicilline [création de nouveaux antibiotiques, dont S.aureus a continué à développer une résistance]
1959
ajout de la méthicilline dans les pharmacies pour contrôler S.aureus. Deux ans plus tard, la bactérie développe une résistance. La méthicilline bloque l’action d’une enzyme responsable de la formation de la paroi cellulaire. S aureus résistant utilisent une autre enzyme pour la synthèse des parois cellulaires.
Quel est le S.aureus résistant à la méticilline (SARM) ?
une infection qui, sera difficile à traiter dans les années à venir, considérant que certaines souches ont déjà acquis une résistance à plusieurs autres antibiotiques.
Est-ce qu’un médicament crée des pathogènes pharmacorésistants ?
Un médicament ne crée pas de pathogènes pharmacorésistants, il ne fait que favoriser la sélection des individus résistants déjà présents dans la population.
Reproduction des espèces
Chez les espèces qui produisent rapidement de nouvelles générations, l’évolution par sélection naturelle peut avoir lieu en peu de temps, c’est-à-dire en quelques décennies (p. ex. les insectes) ou en quelques années (S.aureus).
Sélection naturelle
La sélection naturelle repose sur le moment et l’endroit: elle favorise chez une population génétiquement variable les caractéristiques qui lui procurent un avantage dans son environnement actuel.