Pharmacocinétique Flashcards
Examen 1
Qu’est-ce que la pharmacocinétique?
La pharmacocinétique est l’étude de la distribution dans le temps d’un médicament et de ses métabolites dans les différents compartiments du corps (sang, liquide interstitiel, cellule), ainsi que son absorption, sa distribution, son métabolisme et son excrétion.
Il existe 3 modalités de passage, quelles sont-elles?
- Le passage transcellulaire
- Le passage paracellulaire
- Le filtre poreux
Le transfert paracellulaire dépend de quoi?
Le transfert paracellulaire d’une molécule dépend essentiellement de son poids moléculaire et de sa flexibilité.
Qu’est ce que le passage transcellulaire?
Lorsque les cellules sont serrées les unes contre les autres, comme c’est le cas au niveau de l’endothélium des capillaires cérébraux, le médicament doit traverser les cellules elles-mêmes, c’est-à-dire la membrane cytoplasmique, pour passer d’un compartiment à l’autre.
Qu’est ce que le passage paracellulaire?
Lorsque les cellules épithéliales membranaires sont séparées les unes des autres par des jonctions plus lâches, les molécules peuvent passer par ces jonctions appelées «gap junctions». Le transfert paracellulaire d’une molécule dépend essentiellement de son poids moléculaire et de sa flexibilité.
Qu’est-ce que le filtre poreux?
Certains épithéliums, comme celui du glomérule rénal, sont percés de pores, orifices qui peuvent laisser passer les molécules de taille inférieure à celui du pore. Au niveau du glomérule rénal, les molécules dont le poids moléculaire est inférieur à 68,000dalton peuvent théoriquement passer, mais, plus le poids moléculaire d’une molécule approche de 68,000dalton, plus son passage devient difficile. D’autres paramètres que le poids moléculaire (directement lié à la taille), tels que les charges ou la flexibilité, entrent aussi en ligne de compte.
Outre que le poids moléculaire quels sont d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte pour le passage du filtre poreux?
les charges ou la flexibilité, entrent aussi en ligne de compte.
Qu’est-ce que la diffusion passive?
Le passage à travers la bicouche lipidique se fait de façon passive, c’est-à-dire sans nécessiter d’apport d’énergie de la part de la cellule.
Le passage à travers la bicouche lipidique se fait de quelle façon?
Diffusion passive
La bicouche lipidique membranaire constitue une barrière composée de quoi?
ions Na+, K+, Cl- etc,
molécules polaires même non chargées (glucose, protéines)
Comment peut-on décrire la migration à travers la membrane cellulaire?
La migration à travers la membrane se fait de la solution la plus concentrée vers la solution la moins concentrée jusqu’à l’obtention d’un équilibre. La vitesse de passage dépend de la surface S de la membrane, des concentrations C1 et C2 de part et d’autre de la membrane et d’une constante de diffusion K essentiellement liée à sa liposolubilité et à la taille de la molécule (plus elle est petite, plus le passage est aisé).
V = K.S. (C2 - C1)
Quelles sont les molécules qui font de la diffusion passive à travers une bicouche lipidique?
- molécules non polaires (liposolubles ou hydrophobes),
- molécules présentes à l’état gazeux,
- petites molécules de faible polarité.
Quels sont les 3 types de transport qui permettent le passage à travers les structures protéiques membranaires?
- Transport actif direct assuré par les pompes
- Transport actif indirect
- Transport par exocytose et endocytose
Qu’est ce que le transport actif direct assuré par les pompes?
Le transport actif nécessite un apport d’énergie, généralement fourni par l’ATP. La pompe Na+/K+-ATPase, Mg2+/dépendante, utilise l’énergie de l’ATP pour repolariser la cellule en faisant sortir trois ions Na+ et entrer deux ions K+, ce qui crée une différence de potentiel entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire. Il existe d’autres pompes: une pompe Ca2+-ATPase localisée au niveau de la membrane cytoplasmique et au niveau du reticulum endoplasmique et une pompe H+/K+-ATPase.
Qu’est ce que le transport actif indirect?
L’énergie nécessaire à la diffusion facilitée, ou transport actif secondaire, est apportée par les gradients ioniques de part et d’autre de la membrane. Elle ne s’effectue pas à travers la bicouche lipidique mais à travers les structures protéiques.
Qu’est ce que le transport par exocytose et endocytose?
L’exocytose consiste en la sortie hors de la cellule de molécules contenues dans des vésicules qui, après être venues se fondre à la membrane plasmique, libèrent leur contenu à l’extérieur. C’est le mode de libération des médiateurs.
Quel est le mode de libération des médiateurs?
Le transport par exocytose et endocytose
La polarité d’un médicament dépend de quoi?
La polarité d’un médicament dépend de son ionisation
Sachant que la polarité d’un médicament dépend de son ionisation, quels sont les 3 principes?
- Des molécules toujours ionisées, quel que soit le pH. Ces molécules, en principe, ne traversent pas la bicouche lipidique par diffusion passive.
- Des molécules neutres, non ionisées, quel que soit le pH. C’est le cas des solvants organiques qui traversent facilement la bicouche lipidique.
- Des molécules dont l’ionisation dépend du pH : à l’état neutre, elles traversent la bicouche lipidique, mais pas à l’état ionisé. Les médicaments acides se dissocient en milieu basique et les bases, en milieu acide, pour se transformer en molécules ionisées. Le pKa d’un acide est le pH auquel il est dissocié à 50 %.
En ce qui concerne la voie d’administration orale ou per os, pour passer dans le sang, la drogue doit être diffusée à travers quoi?
À travers l’épithélium de la muqueuse digestive. Le médicament va passer par le foie.
Quels sont les avantages et inconvénients à la voie PO
Avantages
- Très facile d’accès. Moins désagréable. Économique.
Inconvénients
- Irritant pour la muqueuse digestive. Déclenchement de vomissements. Certains médicaments sont détruits par l’appareil digestif.
Quels sont les avantages et inconvénients à la voie IR
Le suppositoire est destiné à rester dans le rectum. On évite les enzymes digestives mais on n’évite pas le foie. Pratique chez les bébés. La drogue passe très rapidement dans les voies sanguines. Peut être irritant.
En ce qui concerne la voie sous-cutanée, le volume de liquide injecté est limité et la vitesse de résorption variable, dépendant de facteurs locaux. Quels sont les facteurs qui peuvent influencer l’absorption?
sclérose, état circulatoire (vasodilatation, vasoconstriction). Parmi les médicaments le plus souvent administrés par voie sous-cutanée, on peut citer l’héparine et l’insuline.
Quels sont les avantages et inconvénients à la voie IM?
La vitesse de résorption est rapide et il est possible d’injecter des solutions aqueuses ou huileuses. Il existe des préparations qui libèrent progressivement en une ou plusieurs semaines le produit actif, hormones sexuelles ou neuroleptiques par exemple, à partir du point d’injection. L’injection intramusculaire ne doit pas être faite dans un vaisseau, ni au contact d’un nerf.
Dans quel cas la voie IM est contre-indiquée?
si le malade est sous traitement anticoagulant.
Quels sont les avantages et inconvénients à la voie IV?
La biodisponibilité est par définition de 100 %; il faut toutefois être attentif à la vitesse d’administration car elle ne doit être :
ni trop rapide, ce qui peut être le cas lors d’administration directe à la seringue, car on risque de provoquer des réactions parfois graves.
ni trop lente, ce qui peut s’observer au cours de certaines perfusions, car, si la vitesse d’élimination est grande, on n’atteint pas la concentration thérapeutique efficace.
En ce qui concerne la voie intra-artérielle, elle est peu utilisée, quels sont des exemples d’administration intra-artérielle?
un vaso-dilatateur en cas d’artérite, un thrombolytique pour dissoudre un caillot, une chimiothérapie en traitement localisé d’un cancer.
Les injections intrarachidienne, injections intra-articulaire, injection intrapleurales et les injections intrapéritonéale sont des voies d’injection locales particulières. Quelle est l’utilité de celles-ci?
Les voies d’injections locales particulières
sont utilisées pour introduire localement un médicament à visée diagnostique, par exemple des produits de contraste destinés à l’exploration radiologique, ou à visée thérapeutique, antalgique ou antibiotique
Quels sont les avantages et inconvénients des voies d’injections locales particulières?
Avantages
La posologie est très précise. L’effet est très rapide. On évite presque toujours le premier passage hépatique. On peut traiter le malade inconscient ou non coopérant. On peut injecter des médicaments qui seraient irritant pour le tube digestif.
Inconvénients
Médicaments difficiles à préparer (stériles, apyrogène, isotonique). L’injection peut être douloureuse. Elle nécessite un personnel spécialisé.
La perméabilité de la peau à un médicament dépend de quoi?
La perméabilité de la peau à un médicament dépend du médicament lui-même, en particulier de sa liposolubilité, et du véhicule ou excipient dans lequel il est incorporé
Pommades
Lotions
Liniments (liquide épais)
Patch
Quels sont les avantages et inconvénients de la voie percutanée?
Avantages
On évite beaucoup d’effets secondaires. On peut avoir un effet local mais on peut aussi rechercher un effet général. On ne passe pas par la barrière digestive.
Inconvénients
Il faut passer à travers la peau. On n’a pas une grande rapidité.
Quels sont les avantages et inconvénients de la voie perlinguale?
Sous la langue. L’absorption est immédiate et va dans les vaisseaux sanguins. Cette voie permet d’éviter les enzymes digestives et le mélange avec le bol alimentaire. Le médicament ne passe pas par le foie. C’est une voie réservée aux urgences.
Quels sont les avantages et inconvénients de la voie pulmonaire?
C’est une voie d’absorption et d’élimination rapide car elle évite le foie : le médicament absorbé au niveau du poumon, passe dans l’oreillette gauche et le ventricule gauche, et ensuite dans la circulation générale.
La voie pulmonaire peut être utilisée pour un traitement local, est-il possible d’avoir des effets généraux? et quelles sont les formes utilisées?
bronchique mais avec possibilité d’absorption partielle et d’effets généraux. Les formes utilisées sont les aérosols véhiculant des médicaments tels que antibiotiques, mucolytiques, ß-mimétiques, atropiniques. Pour administrer par voie bronchique des produits qui sont à l’état liquide ou solide on a recours à un certain nombre de dispositifs comme les nébuliseurs, les aérosols-doseurs pressurisés ou sprays, les inhalateurs de poudre sèche et les aérosols-doseurs autodéclenchés.
La voie pulmonaire peut être utilisée pour un traitement général, quels sont des exemples de traitement par voie pulmonaire non localisés?
gaz médicaux et anesthésiques généraux par inhalation. L’oxygène, le monoxyde d’azote et le protoxyde d’azote qui sont sous forme gazeuse s’administrent naturellement par voie pulmonaire. Les anesthésiques type fluothane, liquides facilement volatils, s’administrent par inhalation.
Quels sont les avantages et inconvénients de la voie nasale?
La voie nasale permet aussi d’éviter le métabolisme de premier passage intestinal et hépatique. Elle est utilisée :
pour un traitement local mais avec possibilité d’absorption et d’effets généraux. On utilise de cette façon les vasoconstricteurs, les antiallergiques.
pour un traitement général : la voie nasale peut être utilisée pour l’administration d’hormones polypeptidiques comme la desmopressine.