Pharmacocinétique Flashcards
Examen 1
Qu’est-ce que la pharmacocinétique?
La pharmacocinétique est l’étude de la distribution dans le temps d’un médicament et de ses métabolites dans les différents compartiments du corps (sang, liquide interstitiel, cellule), ainsi que son absorption, sa distribution, son métabolisme et son excrétion.
Il existe 3 modalités de passage, quelles sont-elles?
- Le passage transcellulaire
- Le passage paracellulaire
- Le filtre poreux
Le transfert paracellulaire dépend de quoi?
Le transfert paracellulaire d’une molécule dépend essentiellement de son poids moléculaire et de sa flexibilité.
Qu’est ce que le passage transcellulaire?
Lorsque les cellules sont serrées les unes contre les autres, comme c’est le cas au niveau de l’endothélium des capillaires cérébraux, le médicament doit traverser les cellules elles-mêmes, c’est-à-dire la membrane cytoplasmique, pour passer d’un compartiment à l’autre.
Qu’est ce que le passage paracellulaire?
Lorsque les cellules épithéliales membranaires sont séparées les unes des autres par des jonctions plus lâches, les molécules peuvent passer par ces jonctions appelées «gap junctions». Le transfert paracellulaire d’une molécule dépend essentiellement de son poids moléculaire et de sa flexibilité.
Qu’est-ce que le filtre poreux?
Certains épithéliums, comme celui du glomérule rénal, sont percés de pores, orifices qui peuvent laisser passer les molécules de taille inférieure à celui du pore. Au niveau du glomérule rénal, les molécules dont le poids moléculaire est inférieur à 68,000dalton peuvent théoriquement passer, mais, plus le poids moléculaire d’une molécule approche de 68,000dalton, plus son passage devient difficile. D’autres paramètres que le poids moléculaire (directement lié à la taille), tels que les charges ou la flexibilité, entrent aussi en ligne de compte.
Outre que le poids moléculaire quels sont d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte pour le passage du filtre poreux?
les charges ou la flexibilité, entrent aussi en ligne de compte.
Qu’est-ce que la diffusion passive?
Le passage à travers la bicouche lipidique se fait de façon passive, c’est-à-dire sans nécessiter d’apport d’énergie de la part de la cellule.
Le passage à travers la bicouche lipidique se fait de quelle façon?
Diffusion passive
La bicouche lipidique membranaire constitue une barrière composée de quoi?
ions Na+, K+, Cl- etc,
molécules polaires même non chargées (glucose, protéines)
Comment peut-on décrire la migration à travers la membrane cellulaire?
La migration à travers la membrane se fait de la solution la plus concentrée vers la solution la moins concentrée jusqu’à l’obtention d’un équilibre. La vitesse de passage dépend de la surface S de la membrane, des concentrations C1 et C2 de part et d’autre de la membrane et d’une constante de diffusion K essentiellement liée à sa liposolubilité et à la taille de la molécule (plus elle est petite, plus le passage est aisé).
V = K.S. (C2 - C1)
Quelles sont les molécules qui font de la diffusion passive à travers une bicouche lipidique?
- molécules non polaires (liposolubles ou hydrophobes),
- molécules présentes à l’état gazeux,
- petites molécules de faible polarité.
Quels sont les 3 types de transport qui permettent le passage à travers les structures protéiques membranaires?
- Transport actif direct assuré par les pompes
- Transport actif indirect
- Transport par exocytose et endocytose
Qu’est ce que le transport actif direct assuré par les pompes?
Le transport actif nécessite un apport d’énergie, généralement fourni par l’ATP. La pompe Na+/K+-ATPase, Mg2+/dépendante, utilise l’énergie de l’ATP pour repolariser la cellule en faisant sortir trois ions Na+ et entrer deux ions K+, ce qui crée une différence de potentiel entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire. Il existe d’autres pompes: une pompe Ca2+-ATPase localisée au niveau de la membrane cytoplasmique et au niveau du reticulum endoplasmique et une pompe H+/K+-ATPase.
Qu’est ce que le transport actif indirect?
L’énergie nécessaire à la diffusion facilitée, ou transport actif secondaire, est apportée par les gradients ioniques de part et d’autre de la membrane. Elle ne s’effectue pas à travers la bicouche lipidique mais à travers les structures protéiques.
Qu’est ce que le transport par exocytose et endocytose?
L’exocytose consiste en la sortie hors de la cellule de molécules contenues dans des vésicules qui, après être venues se fondre à la membrane plasmique, libèrent leur contenu à l’extérieur. C’est le mode de libération des médiateurs.
Quel est le mode de libération des médiateurs?
Le transport par exocytose et endocytose
La polarité d’un médicament dépend de quoi?
La polarité d’un médicament dépend de son ionisation
Sachant que la polarité d’un médicament dépend de son ionisation, quels sont les 3 principes?
- Des molécules toujours ionisées, quel que soit le pH. Ces molécules, en principe, ne traversent pas la bicouche lipidique par diffusion passive.
- Des molécules neutres, non ionisées, quel que soit le pH. C’est le cas des solvants organiques qui traversent facilement la bicouche lipidique.
- Des molécules dont l’ionisation dépend du pH : à l’état neutre, elles traversent la bicouche lipidique, mais pas à l’état ionisé. Les médicaments acides se dissocient en milieu basique et les bases, en milieu acide, pour se transformer en molécules ionisées. Le pKa d’un acide est le pH auquel il est dissocié à 50 %.
En ce qui concerne la voie d’administration orale ou per os, pour passer dans le sang, la drogue doit être diffusée à travers quoi?
À travers l’épithélium de la muqueuse digestive. Le médicament va passer par le foie.
Quels sont les avantages et inconvénients à la voie PO
Avantages
- Très facile d’accès. Moins désagréable. Économique.
Inconvénients
- Irritant pour la muqueuse digestive. Déclenchement de vomissements. Certains médicaments sont détruits par l’appareil digestif.
Quels sont les avantages et inconvénients à la voie IR
Le suppositoire est destiné à rester dans le rectum. On évite les enzymes digestives mais on n’évite pas le foie. Pratique chez les bébés. La drogue passe très rapidement dans les voies sanguines. Peut être irritant.
En ce qui concerne la voie sous-cutanée, le volume de liquide injecté est limité et la vitesse de résorption variable, dépendant de facteurs locaux. Quels sont les facteurs qui peuvent influencer l’absorption?
sclérose, état circulatoire (vasodilatation, vasoconstriction). Parmi les médicaments le plus souvent administrés par voie sous-cutanée, on peut citer l’héparine et l’insuline.
Quels sont les avantages et inconvénients à la voie IM?
La vitesse de résorption est rapide et il est possible d’injecter des solutions aqueuses ou huileuses. Il existe des préparations qui libèrent progressivement en une ou plusieurs semaines le produit actif, hormones sexuelles ou neuroleptiques par exemple, à partir du point d’injection. L’injection intramusculaire ne doit pas être faite dans un vaisseau, ni au contact d’un nerf.