Personnalité: définition, histoire, typologie Flashcards
D’où vient le terme de personnalité ?
- Vient du latin Persona (masques de théâtres utilisés dans les pièces de théâtre chez les Grecs) - un ensemble de 12 masques qui chacun était censé représenté une émotion et une attitude - relation entre l’expression du masque et le tempérament/la personnalité de la personne qu’était derrière - Chaque acteur portait un seul de masque
But de la psychologie de la personnalité
- Construire un modèle/une théorie permettant de décrire, expliquer et prédire le comportement des individus…ceci grâce à différentes approches. - Car la FINALITE reste toujours la même : pouvoir faire des prédictions à long terme sur les comportements de l’individu, et ceci aussi bien dans le domaine de la personnalité que dans le domaine cognitif.
Définition de la personnalité en psychologie différentielle
On considère qu’il existe des traits de personnalités (= caractéristiques dispositionnels, noyaux de personnalité) - qui vont l’amener à se comporter de manière stable - o Ainsi, notre comportement va dépendre de ces « noyaux » de personnalité et des variations face aux situations.
A partir de quel âge considère-t-on que la personnalité est stable ?
Il y a des variations selon les modèles, mais dans les inventaires de personnalité que l’on utilise, on considère que la personnalité est stable à partir de 25-30 ans
Intérêt de ces traits de personnalités (noyaux stables) ?
Prédire le comportement - Si on arrive à identifier ces noyaux, on peut prédire comment va se comporter la personne placée dans une situation donnée - Utilité: recrutement de personnel (si cherche un profil particulier)
Approches utilisées pour définir la personnalité ?
- Approche nomothétique vs. idiographique - Approche académique vs. clinique –>Différence: surtout centration sur un individu ou un groupe d’individus !
Perspective académique: objectifs
Expliquer les différences individuelles - Décrire et analyser les différences entre individus - Proposer un modèle sur comment s’organisent ces différences : mettre en évidence les grands facteurs/dimensions de personnalités permettant de distinguer les individus les uns des autres. - Identifier un tableau périodique de la personnalité: identifier les dimensions de personnalité élémentaires qui permettent d’opposer les individus les uns des autres
Perspective académique: cible
groupe d’individus
Perspective académique: méthode
méthode corrélationnel (voir si relation entre extraversion et ouverture par exemple, etc.).
Perspective académique: situation
en laboratoire avec des questionnaires et des tests standardisés
Perspective académique: précurseur
Wundt (le père de la psychologie en général avec le développement du premier laboratoire) -> idée est d’expliquer les différences interindividuelles
Perspective clinique: objectifs
essayer de comprendre précisément le fonctionnement de l’individu que l’on a en face de nous (donc un individu en particulier mais non d’un groupe).
Perspective clinique : cible
centré sur un individu
Perspective clinique : méthodes
o Puisqu’on ne veut pas comparer cet individu par rapport aux autres individus, ça a comme conséquence qu’on ne va pas utiliser de corrélations (on ne peut pas calculer de corrélation si qu’un seul individu). o On devra donc prendre l’anamnèse, le comportement, etc. pour avoir une vue la plus précise et complète sur l’individu.
Perspective clinique : situation
fait dans une perspective clinique ou dans une perspective psychothérapeutique
Perspective clinique : précurseur
Freud
Auteur de la distinction entre approche nomothétique et approche idiographique
Allport (-> approche idiographique)
Approche idiographique: objectifs
- Comprendre le fonctionnement d’un individu en particulier et ensuite, pouvoir faire des prédictions sur ses comportements. - Trouver quelles sont les dimensions de personnalité pertinentes pour cette personne (identifier la configuration de dimensions propre à cet individu). - Avec l’idée que : - on est tous différents les uns des autres - on a tous des configurations propres et particulières de dimension de personnalité - on a n’a pas tous les mêmes dimensions pertinentes pour décrire nos actions et réactions - le nombre de dimensions pertinentes (c.-à-d. qui organisent les comportements) peut changer d’un individu à l’autre. - cette configuration peut subir des ajustements, dépendant dans quelle situation on se situe : c’est pour ça que les recherches actuelles sont beaucoup dans des situations d’interaction entre aspects de personnalité et aspects de situation –> Ainsi, pour comprendre le fonctionnement d’un individu, il faut prendre en compte qu’il y a bien des caractéristiques individuelles et que ces dernières vont déprendre dans quelle situation l’individu se trouve (point de rencontre entre les travaux de la psychologie différentielle et les travaux de la psychologie sociale).
Approche idiographique: cible
centration sur un seul individu ; étude de cas que l’on a chez Freud.
Approche idiographique: méthode
- Obtenir le plus d’informations possible sur cette seule et unique personne - Prendre cette personne et décrire les dimensions pertinentes pour celles-ci, c’est-à-dire les dimensions qui permettent de comprendre ses comportements, ses actions et réactions.
dsfdf
dfsdfeee