Période antique Flashcards
Périodonices
les athlètes qui gagnaient les 4 agon panhelléniques
les athlètes qui gagnaient les 4 agon
Périodonices
Date premiers jeux funéraires
par Achille (13e av JC) en l’honneur de Patrocle
Une des premières représentation de jeux
le célèbre vase François où on voit des chars et Achille sur la ligne d’arrivée. -570.
Ex de jeu pour célébrer la venue d’un hôte
les jeux organisés par le roi de Phéacie pour la venue d’Ulysse. Ici dans un esprit ludique et de divertissement. Plus tard, Ulysse organise un jeu de tir à l’arc pour lequel son épouse Pénélope s’offre en récompense. C’est Ulysse qui gagne en massacrant tous les prétendants (représenté sur un vase au 5e av JC).
Signification du nom d’un des jeux panhelléniques
à Delphes c’est en l’honneur de la victoire d’Apollon sur le serpent Python, on les appelle donc les jeux pythiques
Fondation sanctuaire d’Olympie
fondé par Pélops en -1000, c’est un des plus vieux cultes de Zeus.
Date des JO
-776, ils ont lieu presque 300 fois, jusqu’en +393.
Séparation entre le sacré et le sportif à Olympie
Le stade est séparé de l’enceinte sacrée par la célèbre stoa Poecilé, longue de 100m et décorée de peintures. Ils étaient relié par un tunnel de 30m décoré de colonnes et statues. Les dernières sont des statues de Zeus en bronze, construite grâce à l’argent des amendes des athlètes qui avaient tenté de corrompre leurs adversaires. Les bases des statues mettaient donc en garde contre la triche.
Le mec qui laisse les athlètes partir à Olympie
L’opérateur qui tient la corde pour le stade.
Céramique antique
(6e – 4e av JC), avec les amphores qui représentent les Jeux Panathénaïques mais qui sont inspirés des JO.
La seule épreuve au début des JO
Au 8e av JC il n’y a que la course à pied qui se termine devant le temple de Zeus. D’après la légende, Héraclès y a participé, la piste est donc plus longue que les autres car il avait un plus grand pied.
Les épreuves aux JO
- Stade (200m)
- Double stade
- Course longue
- Course de fond
- Lutte
- Pugilat
- Pancrace
- Pantathlon
- Course de char à 4 chevaux
- Course de char à 2 chevaux
- Course de char à 2 mules
- Course de cheval monté
- Course de jument montée
- Course de poulain monté
Mecs qui font les courses à chevaux
Auriges. Seuls habillés. On peut le voir sur la statue en bronze de l’Aurige de Delphes (5e av JC).
Juges des JO
Hellanodices
Récompenses des vainqueurs des JO
Les vainqueurs recevaient une palme et une couronne d’olivier qui venait de l’arbre à l’arrière du temple de Zeus. Les vainqueurs avaient certains privilèges comme celui d’avoir une statue dans le sanctuaire car la victoire était un don des dieux. Ils revenaient dans leur cité sur un char sous forme de triomphe et pouvaient avoir une statue sur l’Agora. Ils y étaient exonérés d’impôt et nourris gratuitement avec parfois un vrai culte et des sacrifices en leur honneur. On écrit des odes en leur honneur, car leur victoire est celle de la cité.
Jeux auxquels les femmes peuvent participer
Les jeux de Némée. A partir du 1er av JC, les femmes ont le droit de participer, inspiré d’Atalante qui participe aux épreuves dans la mythologie grecque.
Ce que célèbrent les jeux d’Athènes
La fête est en l’honneur de la victoire des Dieux contre les géants (gigantomachie) et en l’honneur de la naissance d’Athéna. Ces deux sujets sont représentés sur la façade du Parthénon (5e av JC). La fête apparait au milieu du 6e av JC.
Objets de valeur
A Athènes on ne reçoit pas seulement une couronne de feuilles, mais des objets de valeur, appelés chrémata (argent, couronne d’or, boucliers, amphores panathénaïques remplies d’huile des oliviers sacrés)
Lieu des concours musicaux
A Athènes. D’abord en plein air sur l’Agora, cette partie de la place a pris le nom d’orchestra. Mais au 5e av JC, ces gradins s’effondrent, tuant plusieurs personnes, on déplace donc l’épreuve dans l’Odéon construit sous Périclès, en dehors de la ville.
C’est une salle hypostyle carrée avec un toit pyramidal. L’édifice est détruit au 1er av JC par Sylla puis reconstruit en marbre. Puis il est déplacé au 2e avec le nouvel Odéon offert par Atticus.
Les concours de tragédie ont lieu dans le théâtre de Dyonisos.
Prix des concours musicaux d’Athènes
Une couronne en or ou argent d’une valeur de 1000 drachmes. Les 5 premiers recevaient des drachmes d’un montant dégressif. On n’offrait pas d’amphores panathénaïques. Ils recevaient en revanche des amphores dans le même style mais plus petites.
Stade des JO modernes
Le stade panathénaïque d’Athènes créé au 4e av Jc et restauré en marbre par Hérode Atticus au 2e av JC. Il n’est plus rectiligne mais en forme de fer à cheval et est orné de statues en marbre et en or. Il sera rénové pour les premiers JO modernes en 1896.
Ex d’épreuve hippique spéciale à Athènes
Il y a aussi des épreuves spéciales à Athènes qui sont + proches de l’exercice militaire et ont lieu sur la Voie des Panathénées. Notamment la course des apobates avec un char, un cocher et un hoplite qui descendait du char en mouvement pour finir la course à pied. Cette course athénienne est une fierté représentée sur la frise des Panathénées du Parthénon.
Les épreuves d’équipe
La danse pyrrhique est une dance armée avec casque inspirée de la danse d’Athéna après sa victoire contre les géants. La danse était reprise par les courtisanes pendant les banquets.
Une compétition en bateau dans la baie pour montrer sa capacité à manier les armes.
L’anthippasia qui montre des manœuvres de cavalerie.
La course de relais au flambeau qui est la dernière des jeux. Elle se terminait à l’hôtel d’Athéna où l’athlète allumait le flambeau.