Moyen-Age Flashcards
Ex de reflexion antique sur les performances
Platon qui considère la danse dans les fêtes publiques comme un moyen de sublimer l’ordre civique. Comme la danse pyrrhique.
Dans l’Antiquité, la danse est implicitement assimilée à la démocratie.
Réflexion moderne sur la danse
Au 17e avec Ménestrier compositeur de danses et de ballets prévus pour le parcours scolaire. Il s’accorde avec Platon sur la place majeure des chorégraphies dans les fêtes publiques car la danse forge et maintient la cohésion sociale. Pour lui, la danse est un spectacle normalisé.
Ex de représentation médiévale de la danse
En Italie, une fresque de Lorenzetti de 1338 : Les effets du bon et du mauvais gouvernement de la ville. La ville bien gouvernée présente au centre une ronde de danseurs sur l’espace public. C’est l’esprit de Platon, la danse représente le bon ordre civique, l’harmonie entre les habitants. La danse dans les milieux princiers est un moyen de montrer les liens entre le souverain et le peuple. Ici il s’agit d’une fresque de propagande politique.
Symbolique politique de la danse
Sous Louis 14 qui adorait la danse et fonde l’Académie Royale de la danse en 1663. Depuis lors, c’est un art à part entière dont la transmission a un grand intérêt. Mais à cette époque, la danse ne fait pas l’objet d’une analyse plus profonde, les chorégraphes n’ont pas d’approche interprétative.
Redécouverte antique qui impacte la danse
Terence, poète comique latin du 2e av JC a écrit une histoire critiquant des personnages, dont le caractère transparait à travers leur attitude et leurs mouvements. Les uns sont gracieux, les autres exubérants.
Ce texte redécouvert au MA mène à adopter une certaine interprétation des performances.
Sources pour connaitre la danse médiévale
Les descriptions littéraires et les chansons des troubadours pour connaitre le rythme.
Ex de reflexion analytique sur la danse
S’il n’y a pas de vraie approche scientifique, les performances font l’objet d’une réflexion analytique. Notamment dans un texte de Paul Valéry dans les 30’s : Philosophie de la danse. La danse est pour lui la création d’une espèce de temps. Il compare la danseuse à une flamme, la consommation intense d’une énergie supérieure.
Personne qui a analysé la codification des gestes au MA
Au MA, les gestes et mouvements sont considérés comme l’indication de l’appartenance à une catégorie sociale. Leur signification est très importante dans cette société d’analphabètes.
On peut voir comment ils étaient perçus par les représentations des gestes qu’il nous reste de l’époque. Ces codifications des gestes du MA ont fait l’objet d’une analyse approfondie par Jean-Claude Schmitt qui a écrit plusieurs ouvrages dans les 2000’s.
Il a aussi écrit un ouvrage de référence sur le charivari.
Représentation du charivari
Dans le « Roman de Fauvel » (1310) par Gervais du Bus. Qui raconte l’histoire d’un âne devenu roi, critique des personnes qui le servent et le flattent. L’auteur était un membre du clergé proche du pouvoir et son livre a très bien été reçu par le public.
Sur la page qui représente le charivari, la performance se moque de l’union entre le roi âne et une femme humaine qui se passe au 3e étage d’un château alors que les deux étages du dessous représentent le charivari.
Représentation justifiée par la mort fréquente au MA
Nombreuses représentations du jugement dernier sur les tympans des églises. Les hommes sont dans l’attente et l’appréhension de la mort.
Se développe l’idée de purgatoire qui pousse à respecter la morale chrétienne.
Les performances liées à la mort
Au MA mettent en scène des hommes et femmes de tout âge et de toute catégorie sociale. La mort est représentée de façon allégorique comme une expérience commune à laquelle on ne peut pas échapper.
Dès l’Antiquité, les performances chorégraphiques des tragédies étaient appréciées par le public, qui pouvait expérimenter l’émotion face à la mort.
Danse macabre
Théorie qui se développe au MA, probablement en France : elle est représentée dans des peintures et sculptures ; ponctue parfois les sermons du clergé ; inspire des compositions musicales. Très large diffusion dans l’Europe au MA.
Mise en garde morale et religieuse mais est aussi la représentation de l’égalité des hommes face à la mort.
Ex de représentation de danse macabre
Exemple fameux détruit au 18e : peinture de la danse macabre sur le mur du cimetière des innocents à Paris. Considérée comme la première représentation monumentale de ce thème au 15e. On trouvera ensuite des fresques dans les églises en Angleterre comme à St Paul de Londres.
Gravure sur la danse macabre
Parmi les gravures les plus célèbres sont celles de Hans Holbein au 16e.
Thème qui a précédé la danse macabre
Les « Trois morts et les trois vivants », apparue au 13e et reprenant un poème mettant en scène 3 jeunes hommes fortunés qui se retrouvent face à 3 cadavres les mettant en garde face à mort certaine et leur conseillant une vie vertueuse. Présent dans les livres d’heures