Pédagogie 2 Flashcards
En quoi l’enseignement mutuel peut-il être considéré comme prolongement de la tradition pédagogique
**
l’enseignement mutuel est une forme de pédagogie traditionnelle qui renforce les caractéristiques. L’enseignement mutuel est un enseignement simultané, ce qui signifie d’enseigner à de très larges groupes d’élèves. Il y a une très forte codification de la pédagogie et un fort contrôle de la classe. L’enseignement mutuel est considéré comme un prolongement de la tradition pédagogique.
Quels sont les principes de l’enseignement mutuel?
L’enseignement mutuel vise à alphabétiser le plus grand nombre d’élève possible au meilleur cout et dans les meilleurs délais
De Lasteyrie vante le fait que dans l’enseignement mutuel en Angleterre, on n’utilise qu’un seul livre pour 1000élèves. En quoi cette affirmation illustre-t-elle la nature de l’enseignement mutuel?
l’enseignant aurait un livre pour enseigner, mais en vue de diminuer les cout, l’achet de tableaux d’ardoises est priorisé à l’achet de livres pour les élèves.
Selon Bourdieu, en quoi consiste la fonction sociale de l’éducation ?
Selon Bourdieu la fonction sociale de l’éducation consiste à reproduire ou a consolider les inégalité. Bourdieu va réorienter la sociologie de l’éducation vers un tout nouveau paradigme: celui de la reproduction sociale par l’éducation.
Pourquoi Bourdieu critique-t-il ce qu’il appelle l’idéologie du don?
l’idéologie du don, un don individuel est le fait de l’héritage culturel. Si on avance, c’est parce qu’on est doué. si on avance pas c’est par inaptitude par manque de dons. En fait, si on avance, c’est que la culture dont on hérite dans la famille est en phase avec la culture scolaire. Il critique l’idéologie du don car l’héritage social est transformé en don personnel. Les jeunes des quartiers défavoriser sentent bien que l’école n’est pas faite pour eux, ils s’y sentent exclus. Cette exclusion tient à des facteurs socioculturels et non tant à des facteur individuel.
Dans quel but Freinet a-t-il introduit l’imprimerie dans la classe?
c’est autour de l’imprimerie que s’élabore l’œuvre pédagogique de Freinet, le recours à l’imprimerie supporte l’idée d’engagement en faveur de l’école du peuple. c’est aussi une véritable initiation au travail. on s’insère donc ici dans une pédagogie du travail
l’approche de Freinet se définit comme un pédagogie de la participation et de la coopération. Justifiez cette définition ( pourquoi Freinet insiste-t-il sur la coopération, pour s’opposer à quoi? )
Les hommes n’ont jamais été aussi isolés. il en résulte des besoins de véritable communication et la nécessité de lieux de rencontre qui soient des lieux de vie communautaire. Freinet s’oppose donc au danger de la compétition entre les élèves et leur crée plutôt une école dans laquelle ils doivent collaborer ensemble par exemple en prenant des décisions ou en élaborant des projets ensemble.
définissez le rôle de l’enseignant dans les écoles Freinet
Le rôle du maître dans les écoles freinet est un rôle d’accompagnateur ou de guide. il ne doit pas être trop loin pour que l’enfant puisse s’y appuyer au besoin, mais pas trop près non plus afin que les enfants puissent se réaliser et s’épanouir. Dans la mesure du possible l’élève garde son autonomie et l’enseignant alimente son envie en donnant des activités en lien avec ce qu’il vit
qu’entend Freinet par son concept de tâtonnement expérimental
le tâtonnement expérimental renvoie à la méthode expérimentale, l’enfant apprend par essai-erreur au fur et à mesure qu’il expérimente quelque chose. il fait des essais dans l’optique de répondre à un but et la réussite d’un de ces essais entraîne la mémorisation du processus.
en quoi consiste la méthode naturelle chez freinet et à quoi s’oppose-t-elle?
la méthode naturelle chez Freinet s’inspire du processus d’apprentissage spontané que l’on retrouve dans la vie quotidienne notamment dans la famille. Il compare l’apprentissage à des processus naturels comme apprendre à marcher ou à parler. Il soutient que l’enfant apprend mieux en agissant, en expérimentant et en tatonnant plutôt qu’en suivant des règles abstraites et imposées.
Quel reproche Freinet adresse-t-il à la culture scolaire ?
Une culture livresque et déconnectée de la réalité: Freinet critique l’importance accordée aux manuels scolaires qu’il considère comme des instrument d’abrutissement et de bourrage de crâne. Il dénonce le fait que l’école traditionnelle se focalise sur une culture livresque, abstraite et déconnectée des expériences et des intérêts des élèves. Il prône un apprentissage ancré dans la vie dans l’expérience concrète et dans l’exploration du milieu naturel et social. l’école doit être une extension de la vie et non une institution séparé et artificielle.
en quoi consiste l’éducation du travail chez Freinet ?
l’éducation du travail vise la pratique d’un travail qui permettra aux élèves de se développer. il y a une idée de créativité et de liberté dans le travail. Ce n’est pas le jeu qui est naturel à l’enfant, mais le travail et Freinet croit que c’est par cela que l’enfant s’épanouira, puisque le travail est une chose positive.
En quoi la pédagogie Freinet appartient elle a l’école nouvelle et en quoi s’en distingue-t-elle?
La pédagogie Freinet appartient à l’école nouvelle à cause de sa reconnaissance de l’autonomie morale de l’enfant. La pédagogie nouvelle à comme caractéristique cette idée d’une enfance n’étant pas en état de minorité morale comme expliqué dans la conception classique de l’enfance. Le travail occupe aussi une place prépondérante de la pédagogie Freinet ce par quoi Freinet se distingue du mouvement de l’école nouvelle. Il ne pense pas que nous devrions laisser les enfants complétement libre. ce serait tromper sur la vie et susciter un déséquilibre qui les opposerait tôt ou tard aux exigences du milieu naturel ou social.
Quel est le rôle de l’enseignement dans la perspective de Neill
est un rôle d’accompagnateurs ou d’émancipateur. son travail est de découvrir les intérêt des enfants et de les aider à les épuiser tans et aussi longtemps que l’enfant voudra. Neil met de l’avant l’autogestion et la liberté, enlevant le côté de la discipline chez l’enseignant. Il n’impose donc plus une morale autoritaire aux élèves.
Selon Neil, liberté n’égale pas anarchie
la liberté dont il est question ne signifie pas qu’il y a aucune règle. En effet il y a des assemblés qui ont lieux ou l’ont choisi les lois. il y a aussi deux limitations à cette liberté. tout d’abord les élèves sont libres dans la mesure ou ils ne mettent pas en danger leur propre sécurité et celle des autres. par exemple pas pousser quelqu’un qui ne sait pas nager dans l’eau si toi tu as envie de te baigner avec cette personne. La deuxième limite est que les élèves sont libres mais dans la mesure ou il respectent la liberté des autres. un élève ne pourrait donc pas faire de la musique très forte à coté de quelqu’un qui étudie