Pavel - La pensée du roman Flashcards
Le principe de l’extériorité…
« Le principe de l’extériorité proposait une réponse persuasive au dilemme axiologiquee familier : si l’idéal habite ce monde, pourquoi le monde est si éloigné de lui, et s’il n’y trouve pas, pourquoi a t-il une valeur normative si évidente? » (doctrine Platonicienne)
il reste que…
« Il reste que les personnages de Proust ne sont pas réductibles au milieu qui les entoure, pour la simple raison qu’ils ne parviennent jamais à s’installer tout à fait dans ce milieu »
Exemple du développement proust
Ex : les snobs du beau monde oscillent entre l’affirmation de leur indifférence à l’égard du beau monde et la folle envie d’en être acceptés. + la véritable saveur de la vie ne se trouve pas dans le « maintenant » car le présent est toujours submergé de choses futiles, c’est par la remémoration involontaire que la vie tire son véritable parfum. « Le monde est un paradis, mais la seule manière d’en saisir la beauté est de faire revivre le bonheur enfoui dans la mémoire ». > possible dans l’écriture, qui est la seule forme de la véritable vie, celle qui est enfin redécouverte et éclaircie.