Citations Céline et contexte Flashcards
Qu’est ce qui donne au Voyage une résonance nouvelle sur la guerre ?
le style
Importance de l’absurde et comique
L’absurde est importantet devient comique: Bardamu s’improvise agent compte-puces ne doit pas masquer que sa situation est celle de tous les habitants des pays pauvres de la planète qui cherchent à pénétrer dans un des pays favorisés; ou Robinson que ne connaît que les mots «lavatory» et «exit» après avoir travaillé longtemps aux USA. Il n’y a pas qu’à la guerre que l’homme peut vous tuer: mais aussi en temps de paix «par l’indifférence absolue de vos semblables» V.
Ford et abrutissement qui rappelle la guerre
«On cède au bruit comme on cède à la guerre» V.
ce qui montre que le narrateur est du côté de ceux qui pâtissent
malchance x16 dans le roman
Le roman est orienté sur le plan du rapport aux réalités historiques et sociales de l’époque: il y a chez Céline la volonté de saisir pour dénoncer une autre vérité que l’inégalité sociale. Il distingue riche et pauvre (bien qu’il ne les distingue pas sur le plan naturel):les pauvres on un handicap supplémentaire qui peut se transformer en avantage.
«Leur tâche est de se vider de leur obéissance, de la vomir.S’ils y sont parvenus avant de crever tout à fait alors ils peuvent se vanter de n’avoir pas vécu pour rien»
> sépare d’une pensée de droite
Contraditions qui font preuve des éllipses et faux départs du roman
Il y a même des fois des contradictions: pages 166-7, l’inconnu trouvé par Bardamu à Bikomimbo lui a donné, à défaut d’un inventaire de caisse de trois cents francs, au matin suivant, ayant dans l’intervalle identifié Robinson qui a fui, Bardamu déclare que ce qu’il regrette le plus dans cette disparition c’est la casse: donnant ainsi a conclure au lecteur que Robinson s’est réemparé de l’argent. Mais quelques pages plus loin, on apprend qu’il la possède toujours (Bardamu).
+ blessure de bardamu
Preuve du cadre spatio-temporel aléatoire
Le cadre spatio-temporel est très aléatoire aussi. Rien que la topographie: toute illusions réaliste: On croit Rancy près de Clichy (N-O de Paris), mais il évoque ensuite la porte Brancion pour y accéder, tout au sud. Il détache le lecteur de son exigence habituelle de cohérence, favorisant l’insertion dans le récit d’éléments qui, à une autre échelle, tendent eux vers le fantastique.
Vraisemblance et robinson
Le personnage de Robinson est parfaitement contenu dans les limites de la vraisemblance et du ton général de la narration: il disparaît et réapparait au fil du texte avec aucune justification causale objective. Et plus on avance de le récit, plus c’est la merde pour lui le pauvre garçon: à la base débrouillard et avec l’avantage de l’âge, il finit incarnation de la condition ouvrière et aveugle. Il devient en fait une figure fantomatique, et l’obsession de Bardamu: il lui correspond, mais n’est pas son double: «Céline fait délirer Bardamu qui dit ce qu’il sait du personnage de Robinson».
Citation céline source écriture
«Il faut se dégoûter soigneusement des autres avant d’être bien fixé soi-même sur ce qu’on peut faire»
Mécanisme de la mort qui ne fonctionne pas sur certains et inversement
«La plupart des gens ne meurent qu’au dernier moment: d’autres commencent et s’y prennent vingt ans d’avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la terre.».
menace de tout instant et infâme et glouglou
“ouverture au-dessus du cou, avec du sang dedans qui mijotait en glouglou comme de la confiture dans la marmite”
mort toujours aux aguets : renforcé par la médecine
«ce cancer qui nous monte déjà peut-être, méticuleux, saignotant du rectum».
La vieille Henrouille qui résiste à la mort
“comme si le froid, tut l’horrible et la mort ne devaient lui venir que de là, pas du dedans»..
M. Henrouille qui meurt avant de mourir
«elle prend la forme de troubles de tension et du cœur, et il se relève «bien immobile, près de son lit dans la nuit, longtemps, pour sentir son corps s’ébranler à petits coups mous, chaque fois que son cœur battait».
mort et anonymat Lola
«vous souvenez-vous d’un seul nom par exemple, Lola, d’un de ces soldats tués pendant la guerre de 100 ans?».