Pathologie valvulaire et congénitale de l'adulte Flashcards
Régurgitation mitrale def
La régurgitation mitrale est un reflux de sang à travers la valvule mitrale à chaque fois que le ventricule gauche se contracte.
maladie de barlow def
= prolapsus mitral (ou prolapsus de la valve mitrale ou ballonisation de la valve mitrale)
= trouble, habituellement bénin, du fonctionnement de la valve mitrale et pouvant être responsable d’une insuffisance mitrale plus ou moins importante.
ASLO def
anticorps anti-streptolysine O (ASLO) dans le sang. L’ASLO est un anticorps dirigé contre la streptolysine O, une toxine produite par le streptocoque du groupe A.
Les ASLO et les anticorps anti-ADNases B sont les anticorps les plus communs parmi ceux produits par le système immunitaire de l’organisme en réponse à une infection par le streptocoque du groupe A.
holosystolique
Qui concerne toute la durée de la systole.
Proto- (systolique ou diastolique)
Méso- (systolique ou diastolique)
Télé- (systolique ou diastolique)
Holo- (systolique ou diastolique)
Proto- (systolique ou diastolique) : début (de la systole ou de la diastole)
Méso- (systolique ou diastolique) : milieu (de la systole ou de la diastole)
Télé- (systolique ou diastolique) : fin (de la systole ou de la diastole)
Holo- (systolique ou diastolique) : du début à la fin (de la systole ou de la diastole).
Congestion pulmonaire def en cardio et en pneumo
- Congestion = excès d’afflux sanguin dans un organe ou inflammation ou irritation d’un organe.
- Ainsi, une congestion pulmonaire peut désigner :
- > en cardiologie : une vasodilatation des veines pulmonaires survenant au cours d’une insuffisance cardiaque gauche, pouvant conduire à un œdème aigu du poumon ;
- > en pneumologie : une inflammation du tissu pulmonaire comme dans une pneumonie, une Pneumopathie …
Tumeurs carcinoïdes et syndrome carcinoïde
Les tumeurs carcinoïdes sont des formations non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses (malignes) qui produisent des taux excessifs de substances apparentées aux hormones (telles que la sérotonine), donnant lieu à un syndrome carcinoïde.
Le syndrome carcinoïde est un groupe de symptômes spécifiques qui apparaissent suite à la production de ces hormones. Le syndrome carcinoïde est observé chez certains patients porteurs de tumeurs carcinoïdes. Il se caractérise par des bouffées de chaleur (flush), des crampes abdominales et une diarrhée. Une valvulopathie du cœur droit peut se constituer après plusieurs années.
Végétations
Les végétations adénoïdes, communément appelées “ végétations”, correspondent à une hypertrophie chronique des amygdales, en arrière des fosses nasales. Ce tissu de type lymphatique a pour mission de freiner la progression des germes qui pénètrent dans l’ organisme par inhalation. Cette augmentation de taille ( adénoïdite), peut être consécutive à une infection aiguë et soudaine, ou chronique. Le plus gros inconvénient des végétations est qu’elles compliquent le passage de l’air par le nez, ce qui force à respirer par la bouche, empêchant l’élimination du mucus nasal et obstruant les trompes d’Eustache. La voix de l’ enfant se fait nasillarde, il est possible qu’il ronfle la nuit tandis qu’il va respirer continuellement la bouche ouverte. Dans les cas graves, surtout en cas d’otites répétées, il faut retirer ce tissu ( adénoïdectomie), puis réhabituer l’enfant à respirer par le nez.
diff entre péniciline V et G
La pénicilline G est la forme parentérale (intraveineuse ou intramusculaire) de la pénicilline. On l’utilise pour des infections plus sévères où on ne peut s’en remettre à la pénicilline sous forme orale. Elle a exactement le même spectre d’action que la pénicilline V, son parfait équivalent sous forme orale.