PARTIE 1: la décennie révolutionnaire chap2 l'expérience républicaine Flashcards
le 10 aout 1792 après la prise des tuileries, marque le début d’une période troubler, cite les raisons de ce trouble
- Période au cours de laquelle le pouvoir va être exercé par plusieurs autorités en même temps :
- Le corps législatif avec notamment le parti de la gironde, les girondins qui vont dominer les débats ;
- La commune parisienne dont la composition est très populaire et qui a un positionnement radicalement révolutionnaire, commune qui entend bien en finir avec cette révolution qui a été dominée par la bourgeoisie.
- le conseil exécutif provisoire
une institution vient remplacer le roi la quelle ?
comment est-elle composé ? et de qui ?
- le conseil exécutif provisoire nommé par le corps législatif
- composé de 6 ministres plutôt de tendance girondine ( un seul jacobin fait partit de ce conseil DANTON)
la DDHC est suspendu le temps que la crise se résorbe. donne les 3 exemples de mesures prise ?
- Dès le 11 aout ; toutes les municipalités sont autorisées à mener des enquêtes de police et à procéder si besoin à des arrestations de toutes les personnes suspectées d’être contre la révolution.
- On va exiger de la population que celle-ci montre des preuves de sa fidélité et amour à la révolution. Dès le 14 aout tous les fonctionnaires sont amenés / obligés de prêter serment de fidélité à la liberté et à la légalité, s’ils ne le font pas ils sont suspectés.
- Les sections de sans culottes qui n’ont officiellement aucun pouvoir, sont autorisés par le pouvoir légal à créer des comités de surveillance qui ont le droit de faire des visites à domicile. Mais en quelques jours ces sections vont procéder à l’arrestation de 500 personnes et les prisons parisiennes se remplissent de suspect.
explique en gros le massacres de septembre ?
À la fin du mois d’août, pour la 1er fois les frontières nord du royaume sont franchis par les troupes ennemies ! Et le peuple parisien échauffé, échaudé qui vient d’apprendre ces événements, va entrer en jeu, s’emparer de la scène politique, l’assemblée va très vite être déborder et la foule parisienne va se précipiter dans les prisons et procède à des massacres = 2000 morts en 2 jours !
une nouvelle assemblée est élue, elle prends le nom de “convention”, cite les deux pouvoirs qu’elle possède ?(1792-1794)
- Exercer le pouvoir constituant
- Assurer l’exercice du pouvoir / de la souveraineté
quand la convention se réunit pour la première fois ? quel événement arrive à cette date ?
- le 20 septembre 1792
- bataille célèbre = bataille de Valmy ( victoire pour l’armée française 1er victoire)
que doit établir l’asemblée “convention” ?
- une constitution
- exercer la fonction législative et exécutive !
le 21 septembre 1792 par une décision politique que déclare la convention ?
et que décide t’elle le lendemain de cette décision ?
l’abolition de la royauté !
Que tout actes officiels seront désormais datés à partir de l’an 1 de la République !
comment ce divise la convention ?
- A gauche : les Montagnards (car dans la salle de l’assemblée ils siègent en haut des gradins avec Robespierre, Danton, Saint Juste, Desmoulins, Jean Paul Marra, Philipp Égalité = le duc d’Orléans) en marge de l’assemblée ils se retrouvent régulièrement au sein du club des Jacobins, ils sont républicains et favorables à une extrême centralisation des pouvoirs.
- A droite : Les Girondins (ennemis des jacobins, ils sont provinciaux et défendent la liberté des provinces et se méfient de paris et de la centralisation) On les appelle aussi les fédéralistes.
- Entre les deux : la Plaine ou le Marais (avec Sieyès qui réapparaît et sera la figure marquante. Ce sont des républicains mais représentent l’esprit de 1789, attaché a à la liberté, à la propriété privée, mais ils sont d’accord pour que la convention au regard des circonstances prenne des mesures exceptionnelles pour sauver la république. Ils vont faire la majorité, vont se déplacer vers leur gauche ou leur droite.
une grande question va être pose : que faire du Roi ? ils vont accuser le roi de quoi ? le roi sera condamner à quoi ?
ils vont l’accuser d’atteinte à la sureté de l’état et conspiration contre la liberté des Français et la révolution => en utilisant des papiers trouvé aux tuileries, papier qui d’écrit entre lui et le roi d’Autriche qu’il est contre la révolution
Louis 16 sera reconnu coupable de ce qu’on l’accuse ; la peine de mort est votée le 19 janvier 1793 à une très courte majorité, le 21 janvier jour de la mise à mort place de la révolution à Paris.
cite les conséquences de la mise à mort de Louis XVI?
- Les derniers royalistes de paris sont consternés, accusent les conventionnels et notamment Philippe Egalite d’avoir voté la mort de son propre cousin.
- La province reste principalement monarchiste, et ils vont avoir des réactions très violente quand ils vont apprendre la mort du roi, ce qui va conduire à grossir les rangs des contres révolutionnaires dans le pays.
- Le divorce entre les montagnards et les girondins est définitif. Les montagnards accusent les girondins d’avoir voulu sauver le roi et ainsi d’avoir enrayé la révolution.
de quoi est composer le projet “girondins” proposé le 15 février 1793 pour la nouvelle constitution ?
d’une nouvelle DDHC et de 402 articles
comment est élu le conseil des ministres ?
suffrage universel masculin
la constitution proposé par les girondins rencontre certaines difficultés mais pas le vote de la DDHC pourquoi ?
- Les montagnards sont hostiles a tout ce que le projet accorde une autonomie aux département
- Les montagnard accuse le projet des girondins de fédéraliste (décentralisation)
en février 1793 la France proclame la guerre à qui ? quelle difficulté cela va t-il apporter ? mais une guerre éclate au sein du pays pourquoi ?
- l’Angleterre de la Hollande
- En continuant la guerre, toute l’Europe est contre la France.
Les défaite militaire s’accumule pour la France
(+ Une fois que l’Angleterre rentre dans le conflit, elle prend la tête de la coalition, la situation devient compliquée pour la France car de + en + de défaite. La coalition est puissante)
- Au même moment commence une autre guerre = guerre civile, entre le pouvoir parisien et des provinces entières qui refusent la République (car la république lève des hommes dans les provinces pour partir à la guerre).
C’est dans les provinces de l’ouest (sud Bretagne et Vendée) qu’on refuse le + la levée des hommes pour partir à la guerre.