Partie 1 - Atomes - Classification Periodique Flashcards
Alcalins
La colonne 1 correspond aux alcalins (3Li, 11Na, 19K, etc.) avec une couche de valence ns1. Ce sont des métaux qui cèdent très facilement leur électron de valence pour donner
des cations M+ afin d’acquérir la configuration électronique du gaz noble qui les précède. Ce sont des réducteurs.
alcalino-terreux
La colonne 2 correspond aux alcalino-terreux (4Be, 12Mg, 20Ca, etc.) avec une couche de valence ns2. Ce sont des métaux qui cèdent facilement leurs deux électrons de valence
pour donner des dications M2+ afin d’acquérir la configuration électronique du gaz noble qui les précède. Ce sont des réducteurs.
chalcogènes
La colonne 16 correspond aux chalcogènes (8O, 16S, 34Se, etc.) avec une couche de valence ns2 np4. Ils ont tendance à capter deux électrons pour donner des dianions X2– qui
ont la configuration électronique du gaz noble qui les suit. Ce sont des oxydants.
halogènes
La colonne 17 correspond aux halogènes (9F, 17Cl, 35Br, etc.) avec une couche de valence
ns2 np5. Ils sont facilement réduits (en captant un électron) pour donner des anions X– qui ont la configuration électronique du gaz noble qui les suit. Ce sont des oxydants.
gaz nobles
La colonne 18 correspond aux gaz nobles (10Ne, 18Ar, 36Kr, etc.) avec une couche de valence saturée ns2 np6. Ils sont très stables et inertes chimiquement.
Noms de familles chimique
Colonne ….
- alcalins - 1
- alcalino-terreux - 2
- chalcogènes - 16
- halogènes - 17
- gaz nobles - 18
C’est quoi la règle empirique de Klechkowski ?
permet de trouver la configuration électronique d’un atome dans son état fondamental avec une occupation des niveaux d’énergie électroniques par ordre croissant de l’énergie (principe d’Aufbau).
Principe d’Aufbau
- principe d’Aufbau→ occupation des niveaux d’énergie électroniques par ordre croissant de l’énergie
- Règle de Hund
À l’état fondamental quand un niveau d’énergie est dégénéré et que le nombre d’électrons n’est pas suffisant pour le saturer, l’état de plus basse énergie est obtenu en utilisant le maximum d’orbitales atomiques, les spins des électrons non appariés étant parallèles. => on préfère les électrons célibataire pour remplir les dernière orbitales (distinctes) ! Elles ont alors le même spin
De quels nombres quantiques dépend l’énergie d’un électron au sein d’un atome polyélectronique ?
Les niveaux d’énergie d’un atome polyélectronique dépendent à la fois de n et de l. Avec n on retrouve la notion de couche électronique et le terme d’orbitale atomique désigne un niveau (n, l). Chaque couche électronique comprend une ou plusieurs orbitales atomiques (une par valeur possible de ml).
Quelle est la règle d’exclusion de Pauli ?
les électrons appartenant à un même système ne peuvent pas se trouver simultanément dans le même état quantique. Par la suite, ce principe est généralisé à tout fermion ou particule de spin demi-entier.
Def electronegativité
Electronegativité traduit la capacité d’un élément à attirer les électrons dans un doublet de liaison.
Un élément attracteur est dit électronégatif et possède une valeur de ….. élevée. Un élément donneur est dit électropositif et possède une valeur de ….. faible.
Def liaison covalente
Mise en commun de deux électrons (un par atome) pour établir une liaison.
Idée est de stabiliser le système
Soit liaison double (4 électrons mis en commun)
Soit liaison triple (6ème trône mis en commun)
Def liaison covalente
Mise en commun de deux électrons (un par atome) pour établir une liaison.
Idée est de stabiliser le système
Soit liaison double (4 électrons mis en commun)
Soit liaison triple (6ème trône mis en commun)
C’est quoi la longueur de liaison ?
La longueur de liaison et la distance moyenne entre les noyaux de deux atomes liées par liaison chimie (exprimée en picometres (pm) ou en angström (Å))