Panarabisme, islamisme Flashcards
Leg ottoman pour les nationalismes?
Régions autrefois organisées en millets, statut de dhimma (protection); consolidation de particularismes religieux ou ethniques
Différence problématique entre l’Etat Nation et l’Empire Ottoman?
La suppression des médiations entre le pouvoir et les individus devient problématique; des privilèges ethniques adviennent.
Politiques de modernisation des Etats-Nations?
Kamélisme (dans les années 20), Iran du chah Reza
Kemalisme
De Mustepha Kemal, en Turquie: nationalisme musulman. Modernisation: justice unique et laïque, code civil Suisse adopté (1926), suppression du voile féminin et des écoles coraniques.
Modernisation de l’Iran?
Le 1e chah Reza (1925 - 40) veut que l’Iran devienne une puissance régionale. Interdiction de porter le tchador (36) et occidentalisation de l’empire (jusqu’à son abdication en 43).
Problèmes pour les Etats Nations?
Survivance d’anciennes pratiques sociales, faible légitimité des gouvernements, Etats souvent aux mains du “clan qui a le mieux réussi” (Ex: Irak controlé par le clan Takriti de Saddam Hussein)
“Arabisme”
Aspiration à une nation arabe unie, faisant honneur à la culture et à la langue arabe, s’inspirant d’un “âge d’or arabe” (nb: “coloration franchement laïque” de l’idéologie).
Nahda
Mouvement idéologique de la fin du 19e siècle autour de Mohammed Abduh et Jamal Ed Din Al Afghani, qui pose le problème du déclin de la civilisation musulmane et prône un retour aux sources religieuses ainsi qu’un effort de modernisation.
Inspiration du panarabisme?
Nahda
Parti Baath
(Syrie, 1944) Né du chrétien Michel Aflak et du musulman Salah Bitar, parti souhaitant créer une nation arabe, socialiste et laïque. Mise en valeur de l’héritage culturel arabe et islamique.
Nasserisme
(À partir de 58) Discours anti-occidental, volonté d’une nation arabe unie contre l’Occident.
Union Egypte-Syrie?
58-61
Impossibilités de la Nation Arabe?
- Ligue Arabe paralysée
- Division entre monarchies réactionnaires et républiques progressistes
- Divergences dans l’idées d’une “nation arabe”
Paralysie de la Ligue Arabe
Cet instrument de concertation et de recherche de consensus a pour règle de fonctionnement l’unanimité. Des divergences économiques, politiques (problème palestinien) empêchent la prise de décision
Différentes idées de la “nation arabe”
Les irakiens prônent par ex le national avant le régional, tandis que la Syrie préfèrerait un développement régional avant celui national.