Où se situe le culturel et le naturel et où se situe l’art là-dedans ? Flashcards
Quelle est la particularité de l’être humain ?
De ne pas se suffire à la dimension naturelle. L’homme a envie d’échapper à cette nature et l’art (activité de création) semble lui offrir cette mesure (ne plus être dans un état de soumission vis-à-vis de cette nature).
A quel besoin répond toute création ?
A un besoin de transcendance (dépassement de soi).
Cette démarche à un paradoxe, lequel ?
Le besoin de dépassement répond à une tendance naturelle, alors que l’on cherche à ne plus s’y soumettre, à s’émanciper de la nature. La nature pousse l’humain à faire une rupture avec elle.
Comment Heidegger appel ce paradoxe ?
Selon Heidegger, c’est “l’appel”, tous les êtres vivants sont appelés par la nature à se mettre en rupture vis-à-vis d’elle, même si cet “appel” est naturel.
Comment Heidegger appel ce paradoxe ?
Selon Heidegger, c’est “l’appel”, tous les êtres vivants sont appelés par la nature à se mettre en rupture vis-à-vis d’elle, même si cet “appel” est naturel.
Quel mythe répond au fait que l’homme soit une créature de “rupture” ?
Le mythe de Prométhée.
Qui a écrit le mythe de Prométhée ?
Platon dans Protagoras.
Quel est le mythe de Prométhée ?
Zeus et sa fratrie s’ennuient sur l’Olympe, ils décident donc de passer commande auprès de Prométhée pour créer des créatures mortelles tant qu’elles obéissent aux lois cosmiques.
Epiméthée, son frère qui s’ennuie, décide à son tour de créer une créature : les hommes. Sauf qu’ils ne répondent pas aux lois cosmiques (désavantagés) et n’ont pas été créé par Prométhée, ils sont donc l’expression d’une faute.
Prométhée dérobe alors deux qualités aux dieux pour les donner à l’homme, qui a maintenant trop. Prométhée a bouleversé le cosmos puisqu’il a volé, et l’humain n’a jamais été en phase avec la nature. Il est dès le départ en rupture avec elle.
Quelles sont les deux qualités que dérobe Prométhée, et à qui ?
Le feu à Vulcain, et la raison à Athéna.
Pourquoi ce mythe se rapproche de la réalité ?
Parce que l’homme est faible de nature et n’est pas taillé pour la course à la survie. Il doit donc inventer des objets et un environnement qui le protège de la nature. Il va ainsi développer cette démarche de transcendance.
Tout création est ?
Tout création est l’expression de la volonté et de la nécessité absolue de l’être humain à produire quelque chose qui lui permet de se sauver.
Que dit Nietzsche ?
“L’homme est un être de revanche et de ressentiment vis-à-vis de la nature”, il ne l’aime pas parce qu’il a à se battre contre cette dernière.
Quel est l’ambition de l’homme face à la nature ?
De la transformer, de la rendre moins hostile.
Que soutenait Martin Heidegger ?
C’est aussi une idée de réconciliation avec la nature, avec qui l’homme avait entretenu une relation de domination.
Que dit Descartes (17ème)
« Il faut devenir maître et possesseur de la nature» (point de bascule de l’optique vis-à-vis de la nature).