OSTEOLOGIE CRANIO-FACIALE Flashcards
Les os crâniens
On distingue : 4 os impairs, médians et symétriques: - le frontal ;
- l’ethmoïde ;
- le sphénoïde ;
- l’occipital.
2 os pairs et non symétriques:
- le temporal ;
- le pariétal.
osselet oreille moyenne
- les osselets de l’oreille moyenne sont au nombre de 3:
- le maléus (marteau) ;
- l’incus (enclume) ;
- le stapès (étrier).
Lesosdelaface:
On distingue :
Deux os impairs et symétriques:
- la mandibule ;
- le vomer.
Six os pairs et non symétriques:
le maxillaire ;
le palatin ;
le zygomatique ;
le cornet inférieur ;
l’os lacrymal ;
l’os nasal.
- Les articulations fibreuses:
L’inter-zone articulaire est constituée de tissu conjonctif. Ces articulations, principalement retrouvées au niveau de la calvaria, constituent les sutures de la voûte crânienne qui sont des zones de croissance. La fermeture de ces sutures s’effectue par un processus d’ossification membraneuse.
L’articulation alvéolo-dentaire qui unit la dent à l’os est également une articulation fibreuse. Ce type d’articulation libère des mouvements de faible amplitude.
- Les articulations cartilagineuses:
L’interzone articulaire est constituée de cartilage hyalin. Ces articulations sont retrouvées principalement au niveau de la base du crâne. Leur fermeture s’effectue par ossification enchondrale.
Comparativement aux articulations de la calvaria qui restent mobiles jusqu’à 30 –40 ans, les articulations de la base du crâne s’ossifient relativement tôt. Ainsi, l’articulation sphéno- éthmoïdale est ossifiée à l’âge de 1 an tandis que l’articulation sphéno-occipitale qui est responsable de la croissance sagittale de la base du crâne se ferme en dernier vers l’âge de 18- 20 ans. La mobilité des articulations cartilagineuses est extrêmement réduite
- Les articulations synoviales:
Elles sont caractérisées par leur grande mobilité et recouvertes de cartilage. Elles sont délimitées par une capsule dont le feuillet externe isole l’articulation des tissus voisins, tandis que le feuillet interne, composé de
tissus synovial, produit le liquide synovial qui lubrifie et nourrit les structures non vascularisées de l’articulation (cartilage).
La charnière crânio-rachidienne est composée d’articulations synoviale
le crâne du nouveau né:
fontanelles
Les os de la voûte sont séparés par de larges zones membraneuses dépressives : les fontanelles. Elles sont au nombre de quatre et disposée aux quatre coins du pariétal.
Deux sont impaires et situées sur la ligne médiane :
- la fontanelle antérieure de forme losangique ;
- la fontanelle postérieure de forme triangulaire. Deux sont paires et situées latéralement :
- la fontanelle sphénoïdale ;
- la fontanelle mastoïdienne.
but fontanelle
Les fontanelles sont des zones de croissances du neurocrâne dont la surface diminue au cours de la première année.
Les fontanelles permettent la diminution du diamètre transversal du crâne lors d’un accouchement, en autorisant le chevauchement des os de la voûte. La palpation d’une fon- tanelle permet également de reconnaître la façon dont se présente le crâne au moment de l’accouchement.
fontanelle anterieur
La fontanelle antérieure, la plus importante, est palpable jusqu’à l’âge d’un an.
La fontanelle antérieure peut être utilisé pour réaliser un prélèvement sanguin ou pour installer une perfusion car le sinus veineux sagittal supérieur est situé juste en dessous.
croissance neurocrane
La croissance du neurocrâne est liée au développement du cerveau, ce qui explique certains tableaux cliniques. L’accumulation pathologique de liquide céphalo-rachidien à l’intérieur neurocrâne va générer une pression hydrique qui écarte les os du crâne et le dilate réalisant une hydrocéphalie. A l’inverse, la fermeture prématurée des sutures de la voûte (cra- niosynostose) va entraîner une souffrance cérébrale en empêchant la croissance du cerveau.
La différence de volume entre la boîte crânienne et la face caractérise le crâne du nouveau né.
Le crâne adulte
Il est classique de distinguer deux entités :
- la calvaria formée d’os plats d’origine membraneuse ;
- la base du crâne d’origine cartilagineuse.
Cependant au plan ostéologique, à l’exception de l’os pariétal qui appartient exclusivement à la voûte, et de l’ethmoïde qui appartient exclusivement à la base, tous les os de la base participent à ces deux entités.
La calvaria
face et suture
Elle présente 2 faces, une face exocrânienne lisse et convexe dans son ensemble, parcourue par les sutures. On distingue :
- la suture coronale entre le frontal et les deux pariétaux ;
- la suture sagittale qui est inter-pariétale ;
- la suture lambdoïde située entre l’occipital et les 2 pariétaux.
3 types de sutures différentes:
- La suture plane: les pièces osseuses s’affrontent bord à bord pour réaliser une ligne
droite (os nasaux). - La suture dentelée: la surface de contact entre les pièces osseuses est plus importante
(suture sagittale). - La suture en biseau entre l’écaille du temporal et le pariétal.
potentiel croissance suture
Une suture dentelée a un potentiel de croissance plus important qu’une suture plane. Une même suture peut être dentelée sur la face externe de la calvaria et plane sur la face interne, ce qui s’explique par la nécessité d’avoir un potentiel de croissance plus important côté externe vu la convexité de la voûte.
futur endocranienne de la calvaria
La face endocrânienne de la calvaria est concave dans son ensemble. Elle est parcourue d’avant en arrière par une crête sagittale (crête frontale) qui se transforme en sillon (sillon du sinus sagittal supérieur). De part et d’autre, on distingue des dépressions qui sont habitées par des prolongements de la dure-mère (fossettes granulaires) et plus latéralement des sillons qui correspondent notamment aux branches de l’artère méningée moyenne.
L’observation de la coupe met en évidence la structure de type sandwich constitué d’une couche d’os spongieux (diploé) comprise entre deux couches d’os cortical.
La base du crâne
L’endocrâne est divisé par des cloisons fibreuses verticale et horizontale qui vont limiter les déplacements de l’encéphale en suspension dans le liquide céphalo-rachidien, au cours des mouvements de la tête :
- la tente du cervelet
- la faux du cerveau
la tente du cervelet
qui est une structure horizontale qui délimite deux espaces:
- un espace supra-tentoriel qui comprend les fosses crâniennes antérieure et moyenne occupées par les hémisphères cérébraux droit et gauche ;
- un espace infra-tentoriel qui correspond à la fosse crânienne postérieure occupée par le cervelet et par le tronc cérébral.
La tente du cervelet s’insère à la périphérie par la grande circonférence. Elle présente un orifice ovalaire - l’incisure de la tente - délimité par la petite circonférence, qui laisse passer les pédoncules cérébraux.
la faux du cerveau
la faux du cerveau est une structure verticale interposée entre les hémisphères cérébraux dont la base repose sur la tente du cervelet en arrière de l’incisure. Elle s’insère sur la crista-galli, la crête frontale interne, et les deux lèvres du sillon du sinus sagittal supérieur.
orifice base crane
La base du crâne est beaucoup plus complexe que la calvaria, puisqu’elle présente de nombreux orifices qui vont livrer passage à des structures vasculaires et nerveuses. Les nerfs crâniens et la moelle allongée vont traverser ces orifices de l’endocrâne vers la périphérie. De même, les sinus veineux intra-crâniens vont confluer vers les foramens jugulaires et quitter l’endocrâne via les veines jugulaires internes. Les artères vont à l’inverse pénétrer à l’intérieur du crâne.
etage base crane
La base du crâne est étagée dans le sens antéro-postérieur. La fosse crânienne antérieure est située en avant et au-dessus de la fosse crânienne moyenne, laquelle est également située en avant et au-dessus de la fosse crânienne postérieure.
limite fosse ant et moy
- Au centre, le tubercule de la selle turcique qui borde en arrière le sillon chiasmatique dans lequel repose le chiasma optique.
- Latéralement, le bord postérieur de la petite aile du sphénoïde.
limite fosse moy et post
- Au centre, le bord supérieur du dos de la selle turcique
- Latéralement, le bord supérieur de la pyramide pétreuse de l’os temporal situé à la
jonction des faces internes de la pyramide pétreuse. La face antéro-supérieure située dans la fosse moyenne est horizontale. La face postéro-inférieure située dans la fosse postérieure est verticale. L’arête mousse reliant ces deux faces est parcourue par le sillon du sinus pétreux supérieur.