os frontal Flashcards
- Face externe:
1.1 Le bord antérieur:
échancrure en forme de V renversé:
Au fond de l’incisure nasale
Latéralement, l’incisure nasale articule avec
De part et d’autre de l’incisure nasale,
Les arcades orbitaires sont limitées latéralement
- échancrure en forme de V renversé: l’incisure nasale qui articule avec les os nasaux qui forment la racine du nez.
- Au fond de l’incisure nasale, dans un plan plus profond = l’épine nasale du frontal -> soutient à la suture des os nasaux.
- Latéralement, l’incisure nasale articule avec le processus frontal de l’os maxillaire.
- De part et d’autre de l’incisure nasale, le bord antérieur présente les arcades orbitaires qui à l’union du 1/3 interne et des 2/3 externe présentent un orifice : l’incisure supra-orbitaire qui livre passage à l’artère et au nerf supra-orbitaires destinés aux téguments du front.
- Les arcades orbitaires sont limitées latéralement par le processus zygomatique du frontal qui articule avec l’os zygomatique.
Fac externe
1.2 L’écaille frontale:
- Lisse et convexe sauf petite partie latérale concave en arrière de la ligne temporale du frontal = face temporale du frontal -> appartenance à la fosse temporale.
- La ligne temporale se divise pour donner naissance à deux lignes temporales, supérieure et inférieure, qui s’écartent progressivement.
- Sur ces 2 lignes et entre ces 2 lignes s’insère le fascia du muscle temporal.
- Au dessus du bord supra-orbitaire, les arcades sourcilières présentent un relief plus ou moins marqué.
Face externe
segment oribito nasal
- plus grande partie de la fosse crânienne antérieure
- par sa face externe les 4/5 de la paroi supérieure de l’orbite.
- Il participe à la constitution des cavités nasales.
- Au centre : incisure en forme de U : l’incisure ethmoidale du frontal = recevoir la lame criblée de l’éthmoïde.
- L’incisure est bordés latéralement par des demi-cellules frontales qui articulent avec des demi-cellules etmoïdales (face supérieure des masses latérales de l’ethmoïde).
- Ces cavités pneumatiques appartiennent aux sinus para-nasaux destinés à alléger le massif facial et à réchauffer et humidifier l’air inhalé.
- Ces cavités n’existent pas à la naissance, elles se développent à partir des fosses nasales. Par pneumatisation de l’éthmoïde se forme une cellule éthmoïdale qui envahit ensuite l’os frontal.
Face externe
segment oribito nasal
quand on separe os fron et ethmo
- sépare l’os frontal de l’éthmoïde = sépare une demi-cellule frontale d’une demi- cellule éthmoïdale, l’ensemble constituant une cellule ethmoïdo-frontale.
- Entre les demi-cellules frontales, des sillons débouchant de chaque côté dans l’orbite délimitent les foramens éthmoïdal antérieur et postérieur.
- Ces canalicules osseux vont permettent à des éléments nerveux issus du nerf naso-ciliaire (V1) de gagner les cavités nasales à partir de l’orbite.
- Latéralement, le segment orbitaire, concave dans son ensemble, forme la plus grande partie de la paroi supérieure de l’orbite.
- Il présente deux reliefs caractéristiques : la fossette trochléaire sur laquelle s’insère la poulie de réflexion du muscle oblique supérieur de l’œil et une dépression supéro-externe correspondant à la fosse de la glande lacrymale.
face interne
On retrouve les deux segments décrits précédemment. En vue postérieure, on distingue l’épine nasale, l’incisure nasale, les lames orbitaires.
Le segment vertical présente la crête frontale interne, qui se divise et se prolonge par le sillon du sinus sagittal supérieur. La crête frontale interne donne insertion à la faux du cerveau. On distingue également les empreintes de l’artère méningée moyenne et les fossettes granulaires zone de résorption du liquide cephalo-rachidien.
sinus frontal
Le sinus est une cavité bien délimitée par de l’os cortical. Il communique avec les cavités nasales par l’intermédiaire du canal naso-frontal qui débouche dans le méat moyen à la partie antéro-supérieure de l’unfundibulum.
Schema 1
1
2
3
1 : processus zygomatique du frontal 2 : arcade sourcilière
3 : épine nasale
Schema 1
4
5
6
4 : glabelle
5 : incisure supra-orbitaire 6 : suture métopique
Schema 2
1
2
3
1 : incisure ethmoïdale 2 : épine nasale 3 : face orbitaire du frontal
Schema 2
4 5 6
4 : fosse de la glande lacrymale 5 : gouttière ethmoïdale antérieure 6 : demie-cellule frontale
Schema 3
1
2
3
1 : foramen caecum 2 : crête frontale 3 : fossettes granulaires
Schema 3
4
5
6
7
4 : sillon du sinus sagittal supérieur 5 : sillons de la branche antérieure de l’artère méningée moyenne 6 : partie orbitaire 7 : épine nasale
Schema 4
1
2
3
1 : écaille du frontal
2 : bord pariétal de l’écaille du frontal 3 : ligne temporal
Schema 4
4
5
4 : face temporale
5 : bord sphénoïdal de l’écaille