Os de la ceinture pelvienne - INTRA #2 Flashcards
De quoi se compose le bassin adulte ? Son rôle ?
4 os: le sacrum, le coccyx et les os coxaux. La bassin protège et soutient les viscères de la partie inférieure de la cavité abdominale.
À quoi fait référence le terme ceinture pelvienne et ou est-il inséré ?
fait référence aux os coxaux gauche et droit. Cette ceinture s’articule avec le tronc et sert de point d’attache aux membres inférieurs.
Qu’est-ce que l’os coxal ? De quoi se compose-t-il ?
2 os coxal porte souvent les noms os de la hanche ou os iliaque. Chaque os coxal se compose de trois os distincts: illium, ischium et pubis. Le plus gros des trois os de la hanche est l’ilium
Particularité des os coxal quant au développement dans l’enfance ?
Ces 3 os se soudent autour de l’âge de 13 à 15 ans pour former l’os coxal.
Sur quoi s’articule les os coxal ?
Chaque os coxal s’articule vers l’arrière avec le sacrum formant l’articulation sacro-iliaque.
Le fémur s’articule avec l’acétabulum, une surface arrondie et lisse de la face latérale de l’os coxal.
De quoi est composé l’illium ?
L’ilium forme la partie supérieure de l’os coxal. La partie large de l’ilium en forme d’éventail se nomme aile. Les lignes glutéales antérieure, postérieure et inférieure servent de points d’attache aux muscles fessiers.
La crête supérieure de l’ilium se nomme crête iliaque. Cette crête se présente de saillies appelées épine iliaque antérosupérieure, épine iliaque postérosupérieure, épine iliaque antéro-inférieure et épine iliaque postéro-inférieure. Cette dernière est adjacente à une grande incisure ischiatique, par laquelle passe le nerf sciatique qui dessert le membre inférieur
De quoi est composé l’ischium?
L’ilium se soude à l’ischium près des bords supérieur et postérieur de l’acétabulum.
Les tubérosités ischiatiques supportent le poids du corps en position assise. Elles sont facilement décelables à la palpation des fesses et servent d’ancrage à différents muscles postérieurs de la cuisse et à un ligament qui les relient au sacrum.
De quoi est composé le pubis?
Le pubis fusionne avec l’ilium et l’ischium au point de jonction qui constitue l’acétabulum. En position anatomique de référence, il s’oriente presque à l’horizontale. Le foramen obturé, ou trou ischiopubien, est une ouverture dans l’os coxal circonscrite par les branches de l’ischium et du pubis. Le tubercule pubien sert de point d’attache au ligament inguinal. La surface symphysaire indique l’emplacement de l’articulation entre les deux os pubiens (symphyse pubienne).
Vrai ou faux. La tête est le meilleur moyen de déterminer le sex d’un squelette.
Faux. C’est le bassin en raison des différences liés à la grossesse et l’accouchement
Différences morphologiques selon le sexe
Homme : Ilium plus étroit et vertical, Foramen obturé ovale et gros, Incisure ischiatique étroire et profonde et Corps du pubis plus court et triangulaire
Femme : Ilium plus large et évasé, Foramen obturé triangulaire, Incisure ischiatique large et peu profonde et Corps du pubis plus long et rectangulaire
Évolution avec l’âge des os coxaux?
Indicateur du sexe et de l’âge d’une personne, et peuvent également permettre d’effectuer une estimation de l’âge au décès.
Ces estimations sont obtenues par tranches d’âge, car il peut y avoir certaines variations dans la façon dont s’opèrent les changements que subit l’os coxal en fonction de l’âge. L’étude en parallèle d’autres os, permet de renforcer la validité de l’estimation.
Évolution avec l’âge de la surface auriculaire?
L’ilium évolue en fonction de l’âge.
Chez les jeunes personnes: texture ondulée à grains fins. Avec le vieillissement, ces ondulations s’aplanissent, et la surface devient de plus en plus grossière et granulaire. Chez les personnes très agées, elle est encore plus rugueuse, plus irrégulière et peut présenter des signes d’arthrose.
Évolution avec l’âge de la surface symphysaire?
Changements uniformes liés à l’âge.
Chez le jeune adulte, la surface symphysaire présente des ondulations et un pourtour peu défini. Avec le vieillissement, cette ondulation s’aplanit et un bord osseux commence à se former sur son pourtour. Ce bord est généralement totalement formé vers l’âge de 35 à 50 ans. Une fois ce bord bien formé, la surface symphysaire se creuse et devient concave, et elle peut présenter des trous chez les personnes très âgées.