Articulation de la hanche - INTRA #2 Flashcards
Qu’est-ce qui permet de maintenir l’articulation de la hanche en place ?
Une capsule articulaire solide, plusieurs ligaments et une série de muscles puissants. La capsule articulaire s’étend de l’acétabulum aux trochanters du fémur, entourant à la fois la tête et le col du fémur. Cette architecture empêche la tête du fémur de sortir de l’acétabulum.
Qu’est-ce qui permet la stabilité de cette articulation ?
La combinaison d’une cavité osseuse profonde, d’une capsule articulaire solide, de ligaments de soutien et d’un recouvrement musculaire
Quels mouvement sont possibles de cette articulation (hanche) ?
Flexion, l’extension, l’abduction, l’adduction, la rotation et la circumduction.
Trois ligaments intracapsulaires spiralés renforcent la capsule articulaire?
Ligament iliofémoral, ischiofémoral et pubofémoral.
Vrai ou faux. La hanche est plus stable en flexion.
Faux. Tous ces ligaments spiralés se tendent lorsque l’articulation de la hanche est en extension ; par conséquent, l’articulation de la hanche est plus stable lorsqu’elle est en extension.
La fracture du col du fémur est souvent appelée fracture de la hanche, est-ce vrai ?
non, l’os iliaque n’est pas fracturé, c’est plutot le col du fémur. La traction des muscles du membre inférieur fait tourner la jambe vers l’extérieur et elle semble raccourcie.
Quels sont les types de fractures du col du fémur ?
- Fracture transtrochantérienne. Partie distale ou extérieur de la capsule articulaire de la hanche = extracapsulaire. Sépare le grand trochanter du petit. Généralement chez les jeunes et personnes d’âge mur suite à un traumatisme.
- Fracture sous-capitale. À l’intérieur de la capsule, très près de la tête. Chez les personnes âgés, os affaiblis par l’ostéoporose.