Origines de réplications, module 3 Flashcards

1
Q

Quel est le rôle de l’hélicase?

Expliquez l’action de l’Hélicase chez procaryotes et eucaryotes

A

l’hélicase s’associe à l’ADN simple brin et est responsable de séparer les deux brins d’ADN.
PROCARYOTES: chromosomes circulaires, il n’y a pas de point d’entré.
EUCARYOTE: Multiples origines dans les chromosomes linéaires, multiples fourches de réplications se forment à de nombreux points à l’intérieur de la séquence double brin. La réplication ne démarre JAMAIS à l’extrémité des chromosomes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez ce qu’est l’origine de réplication.

A

Les ORIGINES DE RÉPLICATION sont les sites spécifiques auxquels commencent la réplication. Peut être une (bactérie E.coli) ou plusieurs séquences spécifiques (mammifères).
OriC (site) chez E.coli se décompose en deux parties et commence TOUJOURS au même site du chromosome.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment se forme une origine de réplication?

A
  1. La séquence spécifique recrute la protéine initiatrice DNA.A
  2. Une séquence riche en A:T facilite la séparation des deux brins.
  3. La protéine initiatrice recrute les protéines nécessaires à l’origine de réplication et donc, à l’ouverture de l’ADN.
  4. FINALEMENT, le complexe initiateur ouvre l’ADN, permettant l’association de l’Hélicase et la formation de la fourche de réplication.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez l’activation des origines de réplication selon le cycle cellulaire.

A

En premier lieu, l’activation des origines de réplication dépend des protéines régulatrices du cycle cellulaire qui dicteront l’entré en phase S pour la réplication des chromosomes.
ÉTAPES:
1. Protéines initiatrices ORC reconnaissent les origines de réplication. (Recrutées aux origines de réplications, mais le complexe ne se forme pas)
2. La Cdk (protéine kinase) intervient au début du cycle cellulaire et aide à l’activation des complexes impliquées dans les phases plus tardives. ALORS, le niveau bas de cdk en G1 permet de former le complexe de pré-réplication en recrutant les hélicases.
3. Finalement, le haut niveau de Cdk en phase S permet d’ACTIVER la réplication (stimule l’inition de la réplication, mais empêche la formation de nouveaux complexes de pré-replication sur les origines de réplication nouvellement créées). Tant que le niveau de cdk est haut, il n’y aura pas de formation de nouveau complexe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment se fait la synthèse bidirectionnelle?

A

Une fois la réplication initiée à l’origine de réplication, la synthèse des nouveaux brins d’ADN procède dans les deux directions à la fois.
ÉTAPES:
1. Un complexe de réplications (hélicases, anneaux, holoenzyme) s’installe sur chacun des brins. L’hélicase associée à chacun des brins parcours de 5’ vers 3’.
2. Chaque complexe parcours l’ADN dans des directions opposées. De ce fait, le chromosome sera divisé en plusieurs fragments continus plus ou moins longs parsemés d’une multitude de fragments discontinus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly