origine des comportements : auteurs Flashcards
« on est plus un animal d’instinct, si on a l’impression de pouvoir contrôle nos comportements c’est simplement parce qu’on est capable de prévoir nos instinct…mais pas si libre que ça » on a l’impression d’une volonté…mais c’est juste parce qu’on est capable d’anticiper nos instincts.
James
parle d’instinct aussi…instinct ce qu’on hérite (ces théories-là ont pas été utilisées à bon escient)
Mcdougall
L’empreinte. Il y a des moments clés auxquels si on est exposé à certain stimuli, cela va déterminer la suite de nos comportements.
Lorenz
il y a 4 motivations primaire/innée : faim soif, sexualité, fuite de la douleur
Tout le reste = motivation qu’on a appris en fonction de la société. L’humain est principalement orienté vers le plaisir. La valence: attraction qu’un objet peut avoir…objet qui nous pousse à avoir des comportements pour les avoir
Woodworth
pyramide des besoins…besoins de base doit être résolue, et une fois que ces besoins sont résolus peut passer à d’autres besoins = hiérarchie des besoins. En intervention : On va commencer à aider la personne à répondre à ses besoins de base avant d’aller plus loin.
Maslow
les processus cognitif :dissonance cognitive…tendance à valider nos opinions et à être attentif à ce qui est cohérent avec l’image de nous-même et de ce qu’on doit avoir comme cpt dans notre société. On porte plus attention à ce qui correspond de la vision qu’on de nous-même et de notre environnement (ce qui est juste et bon etc.). Si on fait quelque chose qui n’est pas cohérent avec notre vision de la vie = malaise…l’inverse = concenance
finstinger
attribution/motivation externe et interne (processus cognitif)
Rotter
la peur, la colère et le plaisir engendre de façon inconditionnelle des réactions chez l’humain
Watson
forme d’apprentissage qui consiste à associer en contingence un comportement et des conséquences. « Si on veut analyser le comportement, il suffit de décrire les conditions externes qui lui ont donné naissance et les conséquences qui y sont associées.
Skinner
Forme d’apprentissage qui consiste à associer par contiguïté un stimulus neutre à un stimulus inconditionnel
Pavlov