Organe Lymphoïdes Flashcards

1
Q

Quels sont les organes lymphoïdes chez l’homme ?

A

Il y a les site de maturation et différentiation soit les organes centraux/primaire ( thymus,moelle osseuse)
Et les sites de réactions immunitaires (rate, ganglion…)soit les organes périphérique/secondaires des cellules lymphoïdes .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce les organes lymphoïdes centraux?

A

Site de maturation et différenciation, réservoir cellulaires qui permettent : acquisition tolérance et acquisition de la diversité de reconnaissance de l’antigène.
Les organes centraux de production toujours moelle osseuse mais différenciation LB moelle osseuse et LT thymus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Présente la moelle osseuse

A

Pas seulement organe lymphoïde mais également hématopoïétique ( toutes cellules sanguine présentent et synthétisée )
Chez l’adulte totalité des précurseurs lymphoïdes , cellules phagocytaires et cellules du systeme immunitaire innée sont générés.
Site de différenciation des LB, permet maturations n et différenciation des prolymphocyte en lymphocyte B matures, et hébergement des LB active par l’antigène provenant organes secondaires. Lieux de mémoire et lieux où se trouvent les plasmocytes après contact.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Présente le thymus

A

Site de maturation et différenciation de LT thymodependant.
Sortie du thymus LT naïf vont dans les ganglions ou CPA professionnel.
Involution thymique: développement précoce chez le fœtus et indépendant dès sollicitations antigeniques. Activité et taille maximale à la puberté et diminue au fur et à mesure(35-40).
Les LYmphocyte intraepitheliaux ( une partie de ceux présent dans l’intestin) sont thyms-indépendant et se différencient dans l’intestin.
Organe lymphoepitheliale avec des cellules épithéliales (ectodermique et endodermique qui produisent cytokines et facteurs stimulant les colonies.) et des cellules de la moelle osseuse ( thymocytes, macrophage, cellules interdigitees qui vont exprimer des complexes d’histocompatibilite CMH 1 et 2.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est ce que l’éducation thymique?

A

Thymocytes passent par plusieurs étapes où ils reçoivent des signaux guidées par les interleukines
Objectif: sélectionner thymocytes avec recepteurs TCR fonctionnel et non susceptible d’induire phénomène d’auto-immunité .
2 zones dans le thymus : un cortex et une médulla

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Schéma tcr reconnaît CMH

A

Th tcr protéine CMH CPA

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est ce que la sélection positive ?

A

C’est dans le cortex, sélection du TCR sur sa capacité à reconnaître CMH. Tcr recombinaison génétique donc pas tous fonctionnels.conservation des LT qui reconnaissent le CMH sinon mort par apoptose

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est ce que la sélection négative?

A

Dans la médullaire: 2 eme temps, sélection en fonction de la reconnaissance du soi et du non soi. LT liées à CMH associé aux peptides du soi exprimé par cellules épithéliales du thymus, cellules dendritiques, ou macrophage meurent par apoptose, les autres sont conservés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Après sélections que se passent-il ?

A

LT qui reconnaissent CMH du soi présentant antigène étranger survivent, chacun survient à la sélection positive et négative puis libéré dans la périphérie du thymus et garde leur recepteur T spécifique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce qu’un organe lymphoïde périphérique/secondaire ?

A

Site de réaction immunitaire, héberge simultanément macrophage, LB,LT avec développement tributaire des simulations antigeniques extérieur .
3 grandes familles: rate, MALT, ganglion lymphatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Présente le réseau lymphatique et la circulation des lymphocytes.

A
  1. Transmigration plasma et leucocyte dans les capillaires sanguins et formation du liquide interstitiel.
  2. Cellules puisent substance nutritive et rejette déchet donc devient lymphe
  3. Lymphe collectée collecte par vaisseaux lymphatiques et filtration dans les ganglions dès antigène
  4. Lymphe rejoint circulation sanguine via conduit thoracique dans les veines sous-clavieres.

Circulation lymphocyte: partie supérieur droite de l’organisme dans la veine sous claviers droite, le reste se réunit dans la citerne de pecquet pour former le conduit thoracique qui rejoint un réseau du bras gauche et de la partie gauche du crane pour venir se jeter dans la veine sous claviers gauche.
Recirculation: certaine cellule lymphoïdes ( esssentiellement longue durée de vie) regagné organe périphérique après passage dans le sang, utilise veinules postcapillaires des ganglions pour se promener entre les deux systèmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Présentez les ganglions lymphatiques

A

Composé de différentes sous populations et repartie partout dans l’organisme, traverse par la lymphe et rôle principal dans la réaction immunitaire( filtration circulation lymphatique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Présentez la rate

A

Pas branchée sur la circulation lymphatique mais sanguine et capte les antigènes véhicules par le sang. Composé de 2 types de tissus: pulpe rouge (régulation formation et destruction des éléments sanguins ) pulpe blanche ( lieu de réaction immunitaire avec rencontre antigène lymphocyte en 2 zones: manchon lymphoïde Péri-artériel riche en LT et en périphérie amas de lymphocyte essentiellement des LB.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Présentez les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses

A

Toute structure lymphoïde présente dans les muqueuses d’organes en contact avec l’extérieur et situé sur le trajet des vaisseaux lymphatiques.
Tissus lymphoïde diffus et structures individualisées ( plaque de peyer, amygdales) permet réaction locale plus proche de l’agression.( prépondérance réponse humorale via Iga )
Fonction essentielle dans réaction immunitaire locale. Dans developpemtn tardif c’est un systeme lie a l’environnement et très réactif et assure la protection de plus de 400 m2 de muqueuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Présentation des MALT

A
GALT ( chorion intestin grêle ( composer plaque de peyer et appendice ))
BALT ( bronche )
NALT (cavité nasale)
LALT ( larynx)
SALT ( peau)
VALT ( artère rôle inconnu)
CALT( tissus conjonctifs de l'œil)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Présente GALT

A

Dans la lumière cellules M capacité d’endocytose capture AG lumière intestinale et présente au CPA de la plaque de Peyer ( contient CPA, lymphocyte naïfs, lymphocyte mémoire organisé en follicules comme dans la rate et ganglion)
CPA ayant capture AG lymphocyte sensibilise par AG migre vers ganglion lymphoïde et réseau lymphatique.

17
Q

Comment fonctionne un vaccin préventif ?

A

C’est l’administration a un individus en bonne santé d’un agent infectueux atténue ou inactive ou encore l’un de ses composants.
L’objectif est de provoquer une réaction immunitaire pour développer des CI mémoire afin de reconnaître immédiatement l’agent pathogene si jamais on est infecte par la suitée donc évite une contamination ultérieure.
Après l’administration du vaccin
1 la microbiote atténue, inactive ou ses composants, est capté par des CP directement sur le site de l’injection.
2. Les CPA migrent vers le ganglion lymphatique le plus proche pour présenter l’antigène aux TCD4
3. Les lymphocytes TCD4 activent les lymphocyte CD8 tueur et B producteur d’anticorps
4. Élimination spécifique dès antigènes en 3 a 5 jours. Persistance des LT et LB mémoire et des anticorps spécifique pendant plusieurs années dans l’organisme et cela permet donc la protection contre une éventuelle future infection impliquant le même pathogene

18
Q

De quoi est composé un vaccin ?

A

Vaccin vivant atténue:
contient des agents pathogenes vivant dont la virulence est atténuée par leur mise en culture dans des conditions particulières.
Ils provoquent une infection avec peu de symptomes et offre une protection longue durée après une ou deux injections car leur immunogenicite est excellent et proche de celle du pathogene virulent.Mais il y a un risque d’infection non nul et donc pas d’administration aux personne en déficit immunitaire et aux femmes enceintes.
Vaccins inactive:
Contiennent des microbes entiers tue par la chaleur au par des traitement chimique, aucun risque d’infection mais souvent réaction immunitaire importante.
Vaccins sous-unitaire:
Fragment de microbes purifies nécessaire pour que le SI reconnaisse le pathogene entier. Pas de risque infectueux, et mieux toléré que les vaccins inactives mais leur capacité à induire une réaction immunitaire peut être faible et donc nécessité e plusieurs injections et de rappels pour une immunisation à long terme et ajout d’adjuvants pour ameliorer la réaction immunitaire.
Les vaccins créés par le génie génétique ne sont pas directement issus de la purification ou de l’isolement d’un agent infectueux ou d’un de ses composants.: l’antigène est produite à partir d’un Green du microbe que l’on fait s’exprimer dans les cellules en culture

Composé également de stabilisateur ( maintient qualité du vaccin après injection), conservateur ( prévient prolifération bactérienne ou fongique) , diluant ( le plus souvent de l’eau ou solution saline stérile et sauf pour les vaccins vivant atténués un adjuvant )