Options / Informations PHP Flashcards
mixed assert_options ( int $what [, mixed $value ] )
assert_options() permet de modifier les diverses options de la fonction assert(), ou simplement connaître la configuration actuelle.
bool assert ( mixed $assertion [, string $description ] )
assert() va vérifier l’assertion assertion et prendre la mesure appropriée si le résultat est FALSE.
Si assertion est donnée sous la forme d’une chaîne, elle sera évaluée comme un code PHP par la fonction assert(). Les avantages de ce type d’assertion sont d’être moins lourd si la vérification d’assertion est désactivée, et les messages contenant l’assertion lorsque l’assertion échoue. Cela signifie que si vous passez une condition booléenne en tant qu’assertion, cette condition ne sera pas considérée comme un paramètre par la fonction d’assertion que vous avez définie avec la fonction assert_options(), la condition est convertie en chaîne de caractères avant l’appel à ce gestionnaire de fonction, et le booléen FALSE sera converti en chaîne de caractères vide.
Il est recommandé de n’utiliser les assertions que comme outil de déboguage. Vous pouvez les utiliser pour les vérifications d’usage : ces conditions doivent normalement être vraies, et indiquer une erreur de programmation si ce n’est pas le cas. Vous pouvez aussi vérifier la présence de certaines extensions ou limitations du système.
Les assertions ne doivent pas être utilisées pour faire des opérations de vérifications en production, comme des vérifications de valeur d’argument. En conditions normales, votre code doit être en état de fonctionner si la vérification d’assertion est désactivée.
Le comportement de assert() peut être configuré par assert_options() ou par les directives de configuration décrites dans la page de manuel de cette fonction.
La fonction assert_options() et la directive ASSERT_CALLBACK permettent de configurer une fonction qui sera appelée lorsque l’assertion échoue.
Les fonctions de rappel pour assert() sont particulièrement utiles pour bâtir des suites de tests automatiques, car elles vous permettent de capturer facilement le code passé à l’assertion, ainsi que des informations sur le lieu et le moment de l’assertion. Même si ces informations peuvent être appelées par d’autres méthodes, les assertions sont plus rapides et plus faciles.
La fonction de rappel doit accepter trois arguments. Le premier contient le nom du fichier qui a vu l’assertion échouer. Le second contient le numéro de ligne dans le fichier précédent. Le troisième argument contient l’expression qui a échoué (s’il y en a : les valeurs littérales — comme 1 ou “deux” ne seront pas passées par cet argument). Les utilisateurs de PHP 5.4.8 ou supérieur peuvent également fournir un quatrième argument optionnel, qui contiendra la description fournie à la fonction assert(), s’il est défini.
string cli_get_process_title ( void )
Retourne le titre du processus courant, tel que défini par la fonction cli_set_process_title(). Notez que ce titre peut être légèrement différent de celui affiché via les commandes ps et top, suivant le système sous-jacent.
Cette fonction n’est disponible qu’en mode CLI.
bool cli_set_process_title ( string $title )
Définit le titre du processus visible avec des outils comme top et ps. Cette fonction n’est disponible qu’en mode CLI.
bool dl ( string $library )
Charge l’extension PHP library à la volée.
Utilisez la fonction extension_loaded() pour vérifier qu’une extension est chargée ou non. Cette fonction travaille aussi bien avec les extensions natives qu’avec les extensions dynamiquement chargées (via le php.ini ou dl()).
Avertissement
Cette fonction a été supprimée du SAPI en PHP 5.3.
bool extension_loaded ( string $name )
Détermine si une extension est chargée ou non.
int gc_collect_cycles ( void )
Force le passage du collecteur de mémoire
void gc_disable ( void )
Désactive le collecteur de références circulaires, en configuration zend.enable_gc à 0.
void gc_enable ( void )
Active le collecteur de références circulaires, en définissant zend.enable_gc à 1.
bool gc_enabled ( void )
Retourne le statut du collecteur de références circulaires.
string get_cfg_var ( string $option )
Retourne la valeur de l’option option de configuration PHP.
get_cfg_var() ne retourne pas les options qui ont été choisies lors de la compilation de PHP, ni ne lit dans le fichier de configuration d’Apache.
Pour vérifier si le système utilise le fichier de configuration, essayez de lire la valeur de cfg_file_path. Si cette valeur est disponible, alors le fichier de configuration est utilisé.
string get_current_user ( void )
Retourne le nom du possesseur du script courant.
array get_defined_constants ([ bool $categorize = false ] )
Retourne les noms et valeurs des constantes déjà définies. Cela inclut les constantes créées par les extensions, et celles créées avec la fonction define().
array get_extension_funcs ( string $module_name )
Retourne le nom des fonctions définies dans le module module_name.
string get_include_path ( void )
Lit la valeur de la directive de configuration include_path.
array get_included_files ( void )
Retourne un tableau contenant les noms de tous les fichiers qui ont été ajoutés au script avec les fonctions include, include_once, require ou require_once.
array get_loaded_extensions ([ bool $zend_extensions = false ] )
Retourne un tableau contenant les noms de tous les modules compilés et chargés par l’application PHP courante.
bool get_magic_quotes_gpc ( void )
Retourne la configuration actuelle de l’option magic_quotes_gpc
Gardez en tête que vous ne pouvez pas définir magic_quotes_gpc au moment de l’exécution.
Pour plus d’informations sur magic_quotes, voir la section sur les guillemets magiques.
bool get_magic_quotes_runtime ( void )
Retourne la configuration actuelle de l’option magic_quotes_runtime.
get_required_files()
Cette fonction est un alias de : get_included_files().
string getenv ( string $varname )
Retourne la valeur d’une variable d’environnement.
Vous pouvez voir une liste complète des variables d’environnement en utilisant la fonction phpinfo(). Vous pouvez trouver la signification de chacune d’entre elles en consultant la » RFC 3875, en particulier la section 4.1 “Request Meta-Variables”.