Misc Flashcards
int connection_aborted ( void )
Indique si l’internaute a abandonné la connexion HTTP.
int connection_status ( void )
Retourne les bits de statut de la connexion HTTP.
mixed constant ( string $name )
Retourne la valeur de la constante name.
constant() est pratique lorsque vous devez lire la valeur d’une constante, mais que vous ne connaissez son nom que durant l’exécution du script. Par exemple, ce nom peut être le résultat d’une fonction.
Cette fonction fonctionne également avec les constantes de classe.
bool define ( string $name , mixed $value [, bool $case_insensitive = false ] )
Définit une constante à l’exécution.
bool defined ( string $name )
Vérifie l’existence d’une constante.
Note: Si vous voulez vérifier si une variable existe, utilisez isset() car defined() ne s'applique qu'aux constantes. Si vous voulez voir si une fonction existe, utilisez function_exists().
die()
Ce constructeur de langage est équivalent à exit().
mixed eval ( string $code )
Évalue le code fourni comme étant du code PHP.
Attention
La construction de langage eval() est très dangereuse car elle autorise l’exécution de code PHP arbitraire. Son utilisation est vivement déconseillée. Si vous avez soigneusement vérifié qu’il n’y a pas d’autres options que de l’utiliser, gardez une attention toute particulière à ne pas y passer de données provenant d’un utilisateur sans les avoir précédemment validées minutieusement.
void exit ( int $status )
Termine le script courant. Les fonctions d’extinction et les destructeurs d’objets seront toujours exécutés même si exit est appelé.
exit est une construction de langage et peut être appelé sans parenthèse si aucun paramètre status n’est passé.
mixed get_browser ([ string $user_agent [, bool $return_array = false ]] )
get_browser() essaie de déterminer les capacités du navigateur client. Cela se fait en lisant les informations dans le fichier browscap.ini.
void __halt_compiler ( void )
Stoppe l’exécution du compilateur. Ceci peut être très utile pour embarquer des données dans des scripts PHP, comme des fichiers d’installation.
L’octet de la position du début des données peut être déterminé par la constante __COMPILER_HALT_OFFSET__ qui n’est définie que s’il y a une fonction __halt_compiler() présente dans le fichier.
mixed highlight_file ( string $filename [, bool $return = false ] )
Affiche la syntaxe colorisée du fichier filename, en utilisant les couleurs définies dans le moteur interne de PHP.
De nombreux serveurs sont configurés pour automatiquement afficher le source colorisé, avec l’extension phps. Par exemple, example.phps va afficher le source du script. Pour activer cette fonctionnalité, utilisez cette ligne dans httpd.conf :
AddType application/x-httpd-php-source .phps
mixed highlight_string ( string $str [, bool $return = false ] )
Affiche ou retourne le code HTML de la version colorisée du code PHP contenu dans le paramètre str, en utilisant les couleurs du système interne de colorisation de PHP.
int ignore_user_abort ([ string $value ] )
ignore_user_abort() active l’option qui fait que, lors de la déconnexion du client Web, le script poursuit son exécution.
Lorsque PHP est exécuté comme script en ligne de commande, et que le tty du script est fermé sans que le script soit terminé, alors le script s’arrêtera dès qu’il essaiera d’écrire quelque chose, à moins que value soit TRUE
string pack ( string $format [, mixed $args [, mixed $… ]] )
Compacte les arguments args dans une chaîne binaire, suivant le format format.
Le concept vient du Perl et tout le formatage fonctionne de la même façon qu’en Perl, mais quelques formats manquent encore (comme “u”).
Notez que la distinction entre signé et non signé n’affecte que la fonction unpack(), tandis que la fonction pack() fournira le même résultat pour les deux formats.
bool php_check_syntax ( string $filename [, string &$error_message ] )
Effectue une vérification de la syntaxe du fichier filename pour y trouver des erreurs de script.
Ceci est similaire à utiliser la commande php -l depuis la ligne de commande mise à part que php_check_syntax() exécutera (mais n’affichera rien) le fichier filename vérifié.
Par exemple, si une fonction est définie dans filename, cette fonction sera disponible pour le fichier qui exécute php_check_syntax(), mais l’affichage depuis filename sera supprimée.
Note: Pour des raisons techniques, cette fonction est obsolète et supprimée de PHP. Utilisez à la place php -l somefile.php depuis la ligne de commande.